L’Organisation mondiale de la sante (l’OMS) a appelé les pays européens et en particulier la Suisse et la Royaume-Uni à intensifier les campagnes de vaccination de la rougeole. Suivant les explications de l’ONU, les épidémies de la rougeole prennent de plus en plus d’ampleur, et franchissent les frontières nationales. En 2008 « plus de 8 145 cas » ont été signalé en Europe. Pourtant un vaccin « sûr et efficace » existe, mais le taux de vaccination recul. Pourquoi ? Principalement à cause d’un scepticisme à l’égard du vaccin de la part des parents et le succès des programmes de vaccination des années précédentes qui ont pratiquement éradiquée cette maladie. Pour ma part, mon fils doit se faire vacciner la semaine prochaine. Je me pose donc beaucoup de questions. Et vous, quelle a été vos réactions face à la vaccination ? Vous êtes-vous posé des questions ou suivez-vous le calendrier vaccinal à la lettre ? Votre avis nous intéresse.
La recrudescence des cas de rougeole existe aussi en France. En ce début d’année, au 13 février, 150 déclarations de rougeole sont parvenus à l’Institut de veille sanitaire (InVS). La France pensait éradiquer cette maladie aux alentours de 2010. C’est plutôt raté ! Non obligatoire, mais fortement recommandé, le vaccin, le » ROR », est totalement pris en charge par la sécurité sociale. Pourtant le taux de vaccination demeure apparemment insuffisant. La rougeole reste une cause importante de décès du jeune enfant. On estime que 197 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de cinq ans, sont mortes de la rougeole en 2007. Le vaccin peut effectivement, suivant les explications des ligues anti-vaccinales, occasionner des complications. Cependant elles restent très rares. Le sujet des vaccins, posent toujours de nombreux problèmes. De plus en plus de reportages ou documentaires, montrent les conséquences néfastes de certains vaccins, au risque de terroriser les parents. Je prends l’exemple de mon homéopathe. J’ai voulu qu’il vaccine mon fils, pour m’éviter de prendre un autre rendez-vous chez un autre médecin, il n’a jamais accepté de le vacciner, et me les a jeté sur le bureau. Après ça, que penser ? Pourtant, et c’est un avis personnel qui n’engage que moi, je pense que la vaccination est nécessaire. En tout cas je ne suis pas capable de prendre le risque de ne pas faire vacciner mes enfants.
Merci pour cette article, petite coquille le lien vers un vaccin ne fonctionne pas!
Bonne soirée, gael
Rappelons que la fameuse étude qui a suggéré un lien entre autisme et vaccin ROR a été récemment désavouée car l’auteur en avait falsifié les résultats (sans compter qu’elle ne prenait en compte que 12 enfants ce qui ne vaut pas grand chose au niveau statistique). http://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme#Le_d.C3.A9bat_sur_les_vaccins
Effectivement Gael, j’ai vérifié et le lien ne fonctionne pas. Je te remercie de me l’avoir signalé. Je le mets ici : http://www.leblogbebe.com/2009/02/faut-il-vaccine.html.
La Poule pondeuse, merci pour tes précisions. Pour les complications, il existe aussi, suivant certains médecins, un risque de (1 cas sur 1 million)réaction sévère de type encéphalite.
Pour ma part, je vaccine soigneusement et conciencieusement mes enfants selon le calendrier vaccinal du carnet de santé. De même à chaque voyage à l’étranger (genre la fille qui en fait beaucoup ! Non, non, en fait que trois fois dans ma vie !) on se fait piquer en famille contre les maladies à risque locales.
Je pense que le risque zéro n’existe nulle part, que les cas de complication suite aux vaccins sont, certes réels, mais acceptables par rapport au tout aussi réel recul des maladies visées.
Je cite un ami qui a trouvé je pense les mots justes : « vacciner et se faire vacciner c’est un acte citoyen : ça protège également ceux qui ne se vaccinent pas. »
Par contre, je n’arrive pas à avoir d’avis sur les « multi-vaccins » : certe c’est bien de réduire les injections de produits excipients (ceux controversés justement !) en groupant les virus dans un même vaccin, mais le corps apprend-il vraiment à se battre contre chaque virus ou apprend-il juste à lancer l’artillerie lourde face à ces multi-virus. Je n’y connais rien en médecine mais c’est un sentiment comme ça…
@Mariette : faire un vaccin revient à présenter les antigènes de l’agent pathogène au système immunitaire. Il faut savoir que notre système immunitaire reçoit des centaines de sollicitations de ce type par jour avec tout ce que nous touchons, inhalons, mangeons etc (poussières, bactéries « inoffensives », acariens, etc). Donc une ou sept ou quinze ça ne fait pas une grosse différence, ce n’est pas du tout comme si on attrapait effectivement sept ou quinze maladies (ce que prétendent certains « anti-vaccins »). Le système immunitaire lui va traiter chaque antigène (de chaque maladie) séparément en préparant les anticorps correspondants.
Merci Mariette. J’ai eu le même comportement que toi pour mon 1er. J’ai suivi à la lettre le carnet de santé. Mais on entend de plus en plus d’avis qui nous font peur, c’est pour cela que je me pose des questions. Je prends par exemple le vaccin de l’hépatite B. C’est dingue ce que l’on a pu entendre comme horreur. Cela fait réfléchir. Mon deuxième est pour l’instant vacciné pour tout, sauf le ROR, qu’il aura comme je le disais dans ma note, la semaine prochaine. De toute façon en crèche on a pas trop le choix….Merci La poule pondeuse pour tes précisions…