Pour Isabelle Filliozat, la sucette, comme le pouce, est cause de bien des maux. Elle participerait aux mécanismes de contrôle des émotions en évitant les pleurs. Elle doit certainement cette théorie à Aletha Solter.
Dans « Au coeur des émotions de l’enfant« , la psychothérapeute écrit à propos des parents qui donnent une sucette à un bébé qui pleure :
« En réalité, les parents ne supportent pas les cris de l’enfant, ils lui demandent de se taire. […] l’empêchant de se libérer des tensions qu’il refoulera un plus loin […] Vous apprenez à votre enfant à avoir besoin de quelque chose dans la bouche dès qu’il vit une émotion. Plus tard ne risque-t-il pas d’avoir tendance à grignoter ou à se ronger les ongles à chaque fois qu’il sera ému ?«
Plus culpabilisant que votre (belle-) mère ? La psy !
Facile de retirer la sucette, mais dès 3/4 mois, le bébé trouve ses doigts, et là c’est beaucoup plus compliqué de lui enlever.
Pour rassurer les parents indignes, qui ne savent pas écouter attentivement les émotions de leurs enfants, dans « Tout est langage« , Françoise Dolto nous rappelle que le petit Einstein passait pour un arriéré auprès de ses professeurs car il suçait encore son pouce à 11 ans passés. Pour la psychanalyste, « le suçage de pouce entraîne l’enfant à la méditation. Celui-ci (Einstein) a médité jusqu’à devenir mathématicien« .
Fin de la culpabilité ?
Tiens j’avais oublié celle-là. M’énerve de plus en plus la Filliozat. Par contre j’imagine qu’elle ne dit rien contre faire la même chose avec son sein ? Parce que là non seulement il a quelque chose dans la bouche mais en plus il mange, et sucré ! Donc avec son raisonnement un enfant allaité à la demnande se ruera sur le nutella à chaque contrariété…
@ La Poule pondeuse : Effectivement la dame explique qu’il ne faut pas écouter les « experts » : Elle emmène sa fille de quatorze mois chez un pédopsy parce qu’elle se réveille chaque nuit. L' »expert » (disciple de Naouri à mon avis) conseille l’arrêt de la tétée pour l’endormir. La pauvre enfant a pleuré plusieurs soirs de suite : sa mère (Filliozat) craque et la remet au sein pour l’endormir… Oui, ça ne cadre pas avec l’idée d’écouter sans faillir son bébé pleurer.
A propos, j’en profite pour recommander ton très bon article sur la sucette :
La tototte : amie ou ennemie ? http://www.poule-pondeuse.fr/2008/04/16/la-tototte-amie-ou-ennemie/