En heureux possesseurs d’un enfant en maternelle, nous venons de recevoir le guide réalisé par le Ministère de l’Education Nationale et l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles Publiques, téléchargeable ici.
Il contient toutes les informations sur l’inscription d’un enfant, des conditions requises pour entrer à à l’école et sur le déroulement de l’accueil.
On prend également connaissance du programme réalisé à l’école de la petite section à la grande section. D’ailleurs, puisqu’on parle programme, je ne cesse de m’étonner de l’intérêt porté par beaucoup de parents aux acquisitions et apprentissages des tout-petits, comme s’ils étaient déjà dans la grosse compét scolaire. Certaines écoles (heureusement, pas celle de ma fille !) donnent régulièrement aux parents des livrets avec des évaluations des petits (sur les compétences manuelles, par exemple, genre sait-il enfiler des perles ou monter des cubes), à signer par les parents. On s’en doute, cela risque d’augmenter le stress des parents – à quand des cours particuliers pour réussir au Légo ?
Ce qui me dérange le plus dans ce genre d’évaluation est de brider l’imagination des petits et les faire rentrer trop tôt dans le moule (le rouleau compresseur ?). Pour ma part, je pense qu’il n’est pas grave si un enfant de 3 ans dessine de l’herbe bleu et un soleil mauve, ou si ne réalise pas les différentes « activités » exactement comme elles ont été prescrites, comme un bon petit soldat. (comment évaluer un enfant en maternelle qui, à la question si il a fait la sieste, répond oui et non ? car il l’a faite, mais les yeux ouverts ! 🙂
J’ai aussi reçu ce « rapport sur la bonne instruction de nos tout-petits ».
Par contre je ne saisi pas le but de ce livret !
– Nous prouver que nos enfants sont entre de bonnes mains dès la maternelle ? On s’en doute, les instit’ même de maternelle ont du faire tout le parcours IUFM (même si je n’aime pas l’approche pédagogique de cette grande intitution archaïque).
– Que l’école maternelle est utile ? Oui, évidement, ça permet de sociabiliser, éveiller, cadrer, niveller, … bref de dégrossir les enfants pour le CP, qu’ils puissent se concentrer sur les apprentissages. Mais alors pourquoi vouloir supprimer les maternelles alors, M. le ministre ?!!
– Qu’il y a un programme précis à suivre à la maternelle ? Quel interet. Les apprentissages quantifiés se font au CP, en GS maxi pour la tenue du stylo et la motricité fine mais là encore c’est uniquement pour préparer le terrain au cours élémentaire. N’est ce pas à ce moment là que la richesse de l’enseignant peut s’exprimer à fond. Perso, je me fiche que ma fille se sache pas compter jusqu’à 10 si par ailleurs elle découvre l’art avec une instit’ passionnés, ou qu’au contraire elle ne chante pas ou ne dessine pas si elle s’éclate à découvrir la nature ou la physique avec une dingue de sciences.
Heureusement que certains instit’ se garde le droit de faire ce qui leur plait dans ces emploi-temps serrés dictés par les circulaires ministérielles mensuelles.
Par chez moi, l’école a distribué ce prospectus sans info associée concernant le devenir de l’école et toutes les questions qu’on se posaient avec rage il y a à peine deux mois… Il faut que je leur demande
Je pense que la réponse est oui à toutes les questions .
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais vous n’imaginez pas le nombre de parents qui stressent et demandent, en réunion, avec l’instit, des questions sur les programmes (par exemple, des parents des « moyens » d’une classe petits-moyens ont manifesté leurs inquéitude concernant l’apprentissage de leurs enfants, puisqu’ils étaient mélangés avec des petits…). Sans parler des parents qui font la leçon aux instit, en leur disant ce qu’ils doivent faire ou en les « vérifiant », après avoir téléchargés les programmes sur le site du ministère de l’éducation nationale !
Il y a aussi une autre catégorie de parents, plus négligeants, qui ne posent jamais de questions ou ne viennent pas aux réunions et fêtes de l’école ; je pense que c’est bon de rappeler qu’amener/ chercher l’enfant à l’école est aussi un moment d’échange avec l’instit !
Le guide de l’AGEEM n’est certainement pas un bon ouvrage. Il contient de nombreuses inexactitudes, incohérences et contradictions et laisse croire que certaines pratiques défendue par l’AGEEM sont de fait pratiquées dans toutes les écoles de France, ce qui est faux.
En ce qui concerne les programmes et les compétences suivies de la petite à la grande section, je ferai deux remarques
1- Sans programme et d’ambition d’enseignement, il n’y a pas d’école et autant mettre en place des jardins d’enfants…
2- La classe la plus importante à mes yeux n’est pas le CP mais la grande section où s’opère (où devrait s’opérer) la transition entre le ludique et le scolaire.
Enfin lorsque je lis « Heureusement que certains instit’ se garde le droit de faire ce qui leur plait », je crois rêver. La France se disant une démocratie et un état de droit, il me semblait qu’il n’était pas du ressort des fonctionnaires de définir ce qu’ils font et ne font pas, mais que cela était dévolu au législateur.