« Pourquoi chez nous tant de nouveaux parents se plaignent-ils de problèmes de sommeil chez leur bébé et d’être totalement épuisés par ses réveils nocturnes ? Sans doute parce que notre culture engendre chez eux des attentes irréalistes sans rapport avec les besoins du petit d’homme et son immaturité. Il existe pourtant une pratique largement répandue dans l’histoire de l’humanité et toujours présente dans de nombreux pays : le sommeil partagé ou cododo. Bébé a un besoin constant de présence et de chaleur humaine. Partager le sommeil avec lui permet d’y répondre sans délai et sans fatigue pour la mère. Cette proximité physique est un facteur de sécurité accrue, mais aussi un puissant facteur d’attachement entre la mère, le père et son bébé. L’ouvrage, nourri de témoignages de parents, aborde la réalité du sommeil des bébés, les bienfaits du sommeil partagé, son universalité, ainsi que les précautions à prendre. »
Du même auteur, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, que « Allaiter, c’est bon pour la santé » ce livre explique clairement le terme de « cododo » et les différentes manières de le pratiquer : des le coucher, après le premier réveil, dans le même lit, dans un lit accole au lit des parents…
Malgré le fait qu’elle prenne largement partie, l’auteur explique également, les contre-indications à ce mode de sommeil, ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Je recommanderai ce livre aux personnes se posant encore la question « Est ce que je risque de l’écraser ? ». (petite réponse personnelle venant du daddy : seuls les éléphants de mer écrasent leur petits en dormant)
Vous le trouverez encore aux éditions Jouvence pour 4,90 euros