Quand la déclaration de naissance peut se faire à la maternité

Images Vous savez certainement que la naissance de bébé doit être déclaré à la mairie dans les trois jours suivant sa naissance. Mais cette démarche simple en apparence peut se compliquer lorsque la maman a été transferée d’urgence dans un hôpital loin de son lieu de domicile. Sans parler aussi des questions liées à la reconnaissance de l’enfant, lorsque les parents ne sont pas mariés.

Pour ma part, je me rappelle du fait que mon mari a dû perdre une demi-journée pour cette déclaration, alors que j’avais besoin de son aide à la maternité, car mon premier accouchement s’était assez mal passé et j’avais beaucoup de mal à me relever du lit.

Heureusement, certaines maternités ont ouvert un bureau d’Etat-civil déconcentré permettant de faire sur place ces formalités.

Ainsi par exemple l’Hôpital Arnaud-de-Villeneuve de Montpellier vient d’ouvrir un tel bureau (ouvert le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30).

Lire aussi : Quel nom pour Bébé ?

(3 commentaires)

  1. Pour ma part, j’ai accouché de chacun de mes 3 enfants dans un hôpital différent, et j’ai eu la chance de voir passer une personne l’état civil dans ma chambre.
    La reconnaissance de l’enfant peut se faire avant la naissance, en cours de grossesse. C’est une formalité sympa à accomplir à deux.

  2. La maternité où j’ai accouché a fait les démarches pour nous. On n’a eu qu’à leur confier le livret de famille. Mais le papa était un peu déçu de ne pas lire sur l’extrait d’acte de naissance « fait sur la déclaration du père qui… » comme on a sur nos actes à nous mais plutôt le nom de l’aimable inconnu de la maternité. Je le comprends un peu, mais il serait bien d’accord je pense pour dire que les heures qu’il aurait passé à aller à la mairie, faire la queue, et revenir on était mieux employées à nous cajoler Bébé et moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *