Lundi psycho : à quel âge Bébé sait s’il est une fille ou un garçon ?

Pouponkirikou Si vous avez l’habitude de lire le blog bébé, vous connaissez sans doute mon aversion pour la segmentation des jouets et livres pour bébés, selon le sexe. Un de mes arguments est que, si on ne dit pas savoir aux enfants ce qu’ils doivent faire ou quels jouets choisir, ils s’en donnent à coeur joie avec voitures et poupons, chaque jouet permettant le développement de l’imaginaire et de compétences nécessaires aussi bien aux filles qu’aux garçons. D’ailleurs, Bébé, dans son innocence, ne sait même pas qu’il est une fille ou un garçon (bien qu’il repère et explore très tôt son sexe). Des expérimentations menées en psychologie (classer des photos de filles et de garçons) ont montré que c’est vers 2 ans et demi que les enfants connaissent leur appartenance à un genre.

Cependant, les critères de classification sont assez floues.

Les garçons de 3-4 ans peuvent très bien envisager qu’ils seront des mamans et les filles – des papas. Ce n’est donc pas une raison de paniquer et d’enlever la poupée aux petits garçons ou d’habiller uniquement en robes roses les petites filles !

C’est d’ailleurs assez amusant de voir mon fils de 2 ans et demi jouer à maman et papa avec sa soeur aînée : il est tantôt papa, tantôt bébé, tantôt maman !

Et c’est seulement vers 6-7 ans que les enfants se rendent compte qu’ils appartiennent définitivement à un genre (avant, ils peuvent penser obscurément qu’ils peuvent devenir fille/ garçon).

Lire aussi : Le Monde parle des filles et des garçons… et Livres pour garçons et livres pour filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *