L’ASEF (Association Santé Environnement France) vient de lancer une étude qui doit mesurer la qualité de l’air des crèches françaises. Dans ce cadre, un petit appareil a été installé dans une crèche qui se portée volontaire, à Villenveuve d’Ascq, pour mesurer le taux de benzène, de formaldéhyde et de phtalates présentes dans les colles à moquette, les meubles ou dans la peinture. Encore que la crèche en question est très avancée en matière d’écologie !
D’autres appareils seront installés à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Nice.
En attendant le résultat (le 26 mars), je ne peux que m’étonner qu’on aère si rarement les locaux qui accueillent nos enfants, de la crèche jusqu’à l’école primaire et au lycée. Certes, garder portes et fenêtres ouvertes réclament beaucoup de vigilance mais un compromis devrait être trouvé !
Hin hin ! Hors sujet mais une pensée émue pour ces salles de cours non aérées : les salles de gym en primaire quand on y va en chausettes les jours d’hiver et les salles du lycée quand les précédant viennent de sortir de 2 heurs de DS de math !
Cela dit, la pollution des intérieurs et les problèmes de rémanence sont un sujet sur lequel je n’ose me pencher de peur de finir hypocondriaque (technique de l’autruche !)