Le cancer des enfants : les chiffres qui font mal

Cancer_2 La journée internationale du cancer chez l’enfant a eu lieu le dimanche 15 février 2009. Si j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, c’est pour informer sur ce sujet, dont on ne parle pas souvent. Il faut le dire c’est un sujet très délicat et douloureux. Chaque année, le cancer touche 1 800 enfants ! Et c’est la première cause de décès par maladie et principalement chez les nourrissons. Je pense donc qu’il est important d’y consacrer quand même quelques lignes :

En Europe, les enfants touchés par le cancer souffrent principalement de tumeurs cérébrales ou de leucémie. 500 enfants sur les 1 800 touchés par cette injuste maladie, en meurent chaque année. Il faut quand même le dire, car c’est une bonne nouvelle, la médecine progresse. Le taux de guérison est passé de 30 % à plus de 70 % en 30 ans. Mais 30 ans c’est long et le cancer malgré cette avancée, fait disparaître encore trop d’enfants, parce que les traitements n’ont pas pu le vaincre. N’ont pas pu vaincre cette saloperie. Les traitements sont lourds et très difficiles à supporter. Les enfants malades se montrent très courageux. L’Institut Gustave Roussy accueille chaque année 450 jeunes patients, et développe un nouveau système de traitement : une solution buvable « facile à donner aux enfants par voie orale ». Les « essais cliniques devraient débuter en novembre 2009 ». Croisons donc tous les doigts pour que ça marche. Pour terminer cette note, je veux dire à tous les parents et à tous les enfants touchés par cette maladie, que nous sommes de tout coeur avec eux. Car malheureusement, un jour nous pourrions y être aussi confrontés. Il faut donc être solidaire. N’hésitez pas à laisser vos messages d’encouragement pour ceux qui nous liront…

Source image

Un commentaire

  1. Soyons honnête! c’est pas un hasard si le taux augmente. il doit y avoir une cause et il faut la traiter. Pour eviter à autant d’enfants bien trop tôt obligés à un courage immense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *