La grippe est bientôt terminée, la gastro-entérite commence à décroître, mais devinez qui commence à pointer le bout de son nez. Elle donne des boutons et fait gratter. Eh oui, c’est la varicelle. Sentinelles a révélé une « activité forte » de la varicelle. La semaine dernière, plus de 42 cas pour 100 000 habitants ont été décelé. Une maladie très désagréable et souvent inoffensive, mais qu’il ne faut pas sous estimée, car elle peut entraîner de graves complications. Explications :
Les symptômes avant l’apparition des boutons sont généralement : une fièvre peu élevée, un écoulement nasale et une fatigue générale. Ensuite viennent les très vilains boutons, difficilement supportables pour notre bébé. Appelés plutôt vésicules, ces boutons durent une dizaine de jours. Il faut savoir que la varicelle entraîne 3 300 hospitalisations et 20 décès chaque année ! Les complications sont : la surinfection cutanée (voir photo), les troubles neurologiques et les complications pulmonaires. Eh oui il ne faut donc pas sous estimée la varicelle. Sachez enfin, qu’elle peut se révéler très dangereuse pour la femme enceinte. Elle peut être grave pour la maman mais surtout pour l’enfant à naître. Il faut donc s’en méfier quand on attend un bébé. Il existe un vaccin. Nous en avons déjà parlé ici. Il n’est pas recommandé en France sauf pour : les enfants devant avoir une greffe d’organe dans les 6 mois, les adultes (+ de 18 ans) sans antécédent de varicelle ayant été en contact avec une personne ayant une éruption de boutons dans les trois jours et pour ceux qui risquent d’être en contact avec la maladie (les étudiants en médecine, etc.). Si vous avez connu des complications de la varicelle chez bébé ou chez une personne de votre entourage ou chez vous même, n’hésitez à venir en parler dans les commentaires.
Hum, je trouve ca très orienté. :]
La varicelle est une maladie benigne. Faut pas pousser le bouchon trop loin. Comme toute maladie infantil, elle est dangeureuse pour le bébé qui vient de naitre, la femme enceinte et les adultes.
l’idéal c’est l’attraper quand on est bambin. 20 deces par an, ou? en france? dans le monde? dans les pays avec une hygiene déplorable?
Si on en croit le très précis article de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Varicelle#Varicelle_compliqu.C3.A9e)
le seul vrai complication gravissime est rarissime
« # Syndrome de Reye : c’est une encéphalite gravissime, exceptionnelle, due à la prise d’anti-inflammatoires, tels que l’aspirine. »
Par ailleurs il faut être précis quand on sort des chiffres, 90% des vacciné sont immunisé. (ben oui, c’est pas fiable a 100%)
pour les fameux deces, 20 par an à l’echelle d’autre maladie je trouve pas ca enorme, surtout que vous ne donnez pas (ou n’avez pas) le chiffre du nombre de contamination lié a ces 20 deces. si cela fait aller 1 million de malade, et 20 deces… ben c’est un chiffre bien bas. mais si y a 100 malade et 20 deces c’est enorme. ici en ce basant juste sur les cas nessessitant une hosipitalisation ont est a 1% des malade qui decede. mais sachant que ce nombre de deces est sur plus de 3 300 malade. c’est un taux de complication dramatique « dans la norme » de toute maladie soignable. Parce que malgres tout, ca arrive de mourir meme quand on a tout les traitements. c’est le drame de la vie.
on peu mourir d’un simple ruhme.
Bref, je trouve ca assez decontextualisé. et orienté « flippons grave ».
n’oublions pas que ca ne serrait pas si grave, si on laisser ces maladie infantil benigne avoir lieu quand elle le doivent: entre 1 et 9 ans.
l’idéal serrait que les bébé de moins de 1 ans ne soit pas exposer et donc permettre le congé parental (en danger actuellement) durant cette premiere année. pour laisser le temps au corps d’avoir une bibliothéque imunitaire assez interressante pour se confronté a une maladie benigne.
agir en adulte responsable: ne pas aller voir une maman a la mat’ si on a un gamin qui est malade. juste histoire de pas prendre le risque de lui filler « on ne sait quoi ».
si je suis pour la vaccination contre certaine pathologie, les maladie intantile benigne ai lieu.
et il faut pas lire autre chose que ce je dis : maladie infantil benigne ai lieu.
les drames font partie de toute pathologie. meme un traitement peut etre mortel. c’est un drame. et cela ne rend pas les drames acceptable. mais a l’echel risque et au chiffre mis en avant. il faut absolument les posé dans leur contexte : combien de deces par rapport au nombre de cas? ce qui donne quel pourcentage. Combien d’hospitalisation au nombre de cas? et le pourcentage. Quel sont les pourcentage en fonction des tranche d’age. Exemple si le pourcentage de complication tendant a la mort entre 1 et 9 ans est de 0.002% c’est un taux loin d’etre alarmant. il faut aussi se poser la question de la contamination du nourrison de moins de 1 ans: en creche? chez une nourrisse? et qu’elle est le plus grand facteur risque… puis chez l’adulte pareil: avez t il conscience de cette maladie « non attrapé ». pourquoi n’est il pas vacciné du coup. etc.
bref, il faut vraiment des chiffres complet fiable. car balancé hors contexte, ils sont dangeureux et n’ont aucun sens.
bref faut reposer rome dans son contexte.
et je detest pourtant les statistique :]
c’est dommage parce que je suis d’accord avec le commentaire de Galeiliante mais il est tellement bourré de fautes qu’il en est décourageant. désolée de le dire.
Comme d’habitude Galeiliante tu as beaucoup à dire sur le sujet, et je suis très contente de voir que tu es une fidèle lectrice. Mais comme à chaque fois je trouve tes propose démesurés. Je n’ai jamais parlé de la varicelle comme une maladie dangereuse. J’ai bien dit qu’elle était bégnine même inofensive. Cependant elle peut et ce n’est que la vérité entraîner des complications. Je ne vois pas en quoi mes propos sont orientés « flippons grave » pour te reprendre. Si tu suivais mes liens tu aurais les chiffres dont tu parles : « 600 000 à 700 000 varicelles au total en France ». Et oui, les chiffres dont moi je parle, 3300 hospitalisations et 20 décès, c’est en France, et ils sont précis. Dans mes notes j’informe. Et quand j’informe je n’emets aucun jugement. J’ai juste dit « il faut donc s’en méfier ». Je suis moi même maman de deux enfants. Et mon rôle quand j’écris des notes pour les autres mamans c’est de les informer et de faire partager mon expérience. J’ai donc parlé des deux faces de la varicelle : d’un côté elle est bégnine et de l’autre elle peut être plus grave. Et c’est tout. Je suis pour la liberté d’expression, et je suis ravie de voir que ce que j’écris suscite l’intérêt de nos lectrices, mais tu as tendance à détourner mes propos.
Julie, je te remercie aussi pour ton commentaire. J’espère que tu me liras pour remettre les choses dans leur contexte.
Mon petit garçon de 14 mois a eu la varicelle le mois dernier et je voulais juste ajouter (car je n’étais pas au courant) qu’il ne faut surtout pas donner d’Advil ou d’aspirine à l’enfant atteint de cette maladie (car risque de complications).
Sinon beaucoup de fièvre pendant 5 jours et de gros boutons qui gratouillent. Mais ce n’est plus qu’un mauvais souvenir…
Bonjours
Mon fils de 6mois a atrapper la varicelle que sa soeur de 4ans vient de guerrire
Mon doc ma donner un spray desinfectant un sirop pour les demangesons et du doliprane
Cepandant on est le 3eme jour et il est claffit de cloques il en a des tonne sa me tort le ventre
et de lire qu’il est possible qu’il est de si grave complication je suis en panique
Je pense que je vais ramener mon fils au doc ce soir
cela dit il ne pleur pas il gazouille et sourit il est juste un peu plus ronchont que d’habitude
Merci d’avance a vous
Bonjour Mélanie. Je suis tentée de te dire pas de panique. La varicelle peu^t être parfoir très forte. Plein de boutons, dans la tête, dans la bouche, sur tout le visage. Mais cela ne veut pas dire que c’est forcément grave. Mais c’est très contraignant surtout pour le bébé. J’ai une amie sa fille de 11 mois à eu la varicelle très forte. Pendant deux jours elle a dormit assis sur sa maman, car elle avait plein de boutons derrière la tête. Il faut faire néanmoins attention que les boutons ne s’infectent pas. Que la fièvre ne grimpe pas, et si tu penses que ton fils n’est pas comme d’habitude, dans ce cas il est vrai qu’il ne faut pas hésiter et consulter son médecin.
Merci Ludivine
J’ai ramener mon fils ce soir au medecin et d’apres lui il va tres bien mais il a une varicelle tres tres forte
Il tousse un peu gras mais c’est rien d’apres lui il a regarder ces poumons et ma dit que il va bien il faut s’inquiétais quand il a un voile de sang sur les bouton ou autour j’ai pas trop compri mais bon c’est pas le cas de mon petit ange
il faut que je sois patiente car ces boutons vont encore sortir pendant 2jours grrrrrrrrrr 🙁
mais c’est horrible telement il a des boutons sa me fait trop trop mal au coeur bichette si petit…
Merci infiniment pour votre reponse
dsl pour mes fautes
bonne soiré
Melanie