Place du père au Japon

Pere_japonais Aujourd’hui parlons de la place du père lors de l’accouchement ainsi que durant les premières années de la vie de son bébé. Ajoutons y une spécificité : le Japon.

La femme au japon n’a pas une place rêvée encore de nos jours, mais à la maison c’est elle qui règne ! Et concernant l’éducation des enfants je n’en parle même pas.

Mais commençons par le début : l’accouchement. Au Japon la future mère part chez sa famille afin de donner naissance et c’est sa propre mère qui l’assistera durant cette dure épreuve (sans péridurale), car pour les japonais l’accouchement est une affaire de femmes et l’homme n’y a pas sa place. Ensuite elle restera la durant quelques temps afin de se reposer avant de rentrer chez elle et de présenter (enfin) le bébé à son père.

Par la suite, au fil des ans le père aura une place beaucoup moins affirmée auprès des enfants que sa femme : il part tôt le matin et rentre tard le soir, tandis que la plupart des mères auront arrêté de travailler pour se consacrer à leurs enfants.

Cet état des choses commence à disparaître même si rien dans la société n’aide les futurs pères à être plus proche de leurs enfants : pas de jour de congé pour une naissance, frais supplémentaires à l’hôpital si le père veut assister à l’accouchement…

image : http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/09/mine-de-rien-llever-autrement.html

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *