Pour ou contre les doulas ?

Doula Pour ma part je ne connaissais pas du tout exactement leur rôle. A la rigueur j’ai dû en entendre vaguement parlé à l’émission « Les Maternelles », mais il y a longtemps. Nous en avons également parlé sur le blog. Mais sinon en dehor de ça, jamais. Et je suis tombée, il y a quelques jours, sur un article parlant de ces fameuses doulas. Car ce « métier » commence à percer de plus en plus. Vous savez que le coaching est très à la mode de nos jours. Eh bien la doula, c’est aussi une sorte de coach, mais pour les futurs parents. Et en particulier pour la maman. Elle accompagne la femme enceinte pendant sa grossesse, pendant l’accouchement, et pendant la période post-natale. Alors ça vous dit pour votre prochaine grossesse : pour ou contre les doulas ?

Il faut savoir que les doulas n’ont pas de fonction médicale. Elles sont là pour soutenir le travail des sages-femmes. Qui d’ailleurs ne les acceptent pas du tout. Je trouve cet accompagnement plutôt intéressant. Combien de mamans se sentent seules pendant leur grossesse. L’accouchement, s’il y a papa, tant mieux, mais il y a encore beaucoup de femmes qui accouchent toutes seules. Je trouve cela très dur. Heureusement que j’avais mon mari avec moi le jour de mon accouchement, car sinon j’aurais eu du mal à arriver au bout. Et puis après la naissance, je pense qu’un accompagnement est très important. Les mamans sont souvent désemparées et angoissées face à l’inconnu, et papa aussi.  Combien de questions restent sans réponses. Si les doulas sont dispo pour y répondre, c’est plutôt pratique. En conclusion je dirais donc que je suis pour les doulas.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter leur site : www.doulas.info et pour ma part si vous souhaitez d’autres infos n’hésitez pas…

Source photo

(11 commentaires)

  1. Pas besoin de doula.
    Une sage-femme à l’origine doit remplir également ce rôle d’accompagnatrice et la mienne a été là sur tous les plans : moral, médical, et est d’ailleurs devenue une amie.
    Pour moi toutes les sages-femmes devraient être comme elle : sage-femme + « doula » à la fois.

  2. j’ai été très bien suivie pendant ma grossesse et après mon accouchement par ma sage femme qui venait me voir à domicile.
    Elle a été d’un soutien sans failles, une confidente, une perle.
    Une doula? Je ne suis pas très « pour » sans être « contre » non plus.
    C’est comme tout il faut être prudent, ne pas se fier à n’importe qui.
    Elles ne sont pas bénévoles?

  3. Merci Erika et Pivoine pour vos commentaires. Vous êtes tombées sur des supers sage-femmes. Elles étaient libérales ? Pour ma part j’ai été suivi par ma gynéco en hôpital et il n’y a qu’à la fin de ma grossesse que j’ai rencontré une sage femme, mais ce n’était jamais la même, donc côté confidence….Pour répondre à ta question Pivoine, effectivement les doulas ne sont pas bénévoles, et il y a donc un coût financier pour les parents…C’est vrai que si l’on a une sage-femme comme les votres, cela doit être super.

  4. Sage femme à l’hôpital plus une sage femme libérale à la maison pour suivre les contractions avec monitoring, cours particuliers d’accouchement du coup 🙂
    Elle m’a suivie aussi lors de mon retour à la maison avec bébé, elle venait voir comment ça se passait, le peser, me parler.
    Ce qui me fait peur dans les doulas ce sont les dérives qu’il pourrait y avoir (je dis bien qu’il pourrait), avec le retour des accouchements à domicile, du naturel tout ça…

  5. le suivit global est une bonne chose.
    mais une doula est maman. on lui demande de l’être. on confond souvnet doula et interférance sur le role de la SF.
    la SF n’est pas tenu d’etre mere pour pratiquer son métier.
    on ne devrais pas melanger doula et SF. ca n’a rien a voir
    la doula, c’est plutot la symbolique maternelle « idéal » en fonction de ses propres besoin. parce qu’on ne pas dire que les grand mére en devenir sont majoritairement dans des liens de respect et acceptation des conviction de leur enfant dans notre société actuel. les liens se brise ou la communication passe mal.
    mais la doula n’a pas les desavantage d’etre votre mére, car elle ne l’est pas du coup, il n’y apas tout ce qui est en balance dans la relation à la mére durant sa propre grossesse
    bref, on présente le liens avec la SF de facon trop prononcer.
    toute fois, je dirais un dernier point. la doula n’agit pas dans le meme cadre que la SF; il n’y pas les meme impératif horraire, y a une souplesse et une intimité qui ne peux exister avec la SF si merveilleuse fusse t elle car elle est aussi dans le cadre d’un exercice légiféré tres precis soumis a des protocole.
    la doula, elle est dans l’instnat, la confiance, l’intime. Mais non en concurence avec une relation proche avec la sF mais en complementarité.
    il faut se demande « si on en veut une ou pas » mais pas si il faut etre « pour ou contre ». c’est un besoin personnel tres privé.
    et on a tendance a s’épencher plus facilement avec un non médical qu’un médical qui a une notion d’autorité médical de par ses prérogative professionel et obligation
    bref, renvoyons ca a une image symbolique positive de la mére de cette mere en devenir plutot qu’a une oposition SF/Doula dans la pratique, ce n’est pas le meme champs d’action
    tout comme la doula n’est pas un psy.
    d’ialleurs, c’est pas un coach. elle accompagne pas selon ses vouloir mais dans les demandes parental spécifique. meme si elle est pour l’allaitement elle ne va pas culpabilisé le parent qui choisit le biberons.

  6. Pivoine, en france l’hospitalisation à domicile est un droit légal, et on peu donc légalement accoucher a domicile. y a juste presque pas de SF qui le font.
    et un accouchement naturel: sans intervention médical, ne veux pas dire sans surveillance médical, ni suivit médical.
    Accouchement a domicile et Accouchement non assisté ne sont pas la meme chose. mais ni l’un ni l’uatre doit etre stigamtisé dans une idéoligé néo rétrograde.
    un accouchement naturel avec le respect des effets hormonal de l’ocytocine (dans la pénombre, chaleur, sans regard accochant celui de la femme en travail, dans le respect de la position naturel propre a chaque corps) est largement plus rapide… le fait de ne pas etre dans la poussé ‘ »poussé madame , stop, repoussé » etc… ben enfait y aun genre de reflexe de poussé qui fait qu’un enfant sort presque en une fois. bref c’est un sujet étudié, mais dont les medecin ne sont pas informé, malgres des etudes vaste sur un grand champs de population
    la grossesse n’est pas une maladie. c’est un evement de la vie. et il faut respecter toutes les facon des femmes de l’aborder, avec ou sans péri etc… mais pas dans le protocole hospitalié rigide et aliénant. laisser au femme ce que la loi autorise: un choix libre et éclairé.

  7. Effectivement Galeiliante, la doula doit être mère, elle doit aussi avoir allaiter, etc. Moi je trouve un peu comme toi, que la doula et la sage-femme sont complémentaires. Quand je dis coach, je ne pense pas à l’obligation que cela représente. D’ailleurs le coaching est orienté vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne demandeuse. Après il est tout à fait exacte de dire que la réelle question est « est-ce que l’on veut une doula pour sa grossesse ou pas ». C’était en faite le sens de ma question : « Alors les mamans ça vous dit pour votre prochaine grossesse ? ». En tout cas je te remercie pour tes commentaires qui sont toujours très intéressants.

  8. Ma sage-femme est libérale.
    Elle m’a suivi tout au long de la grossesse, jouait un rôle de « psychologue » entre mon mari et moi, par rapport aux peurs qu’il avait suite à mon premier accouchement qui ne s’est pas très bien passé, et d’autres choses, je pouvais l’appeler jour et nuit sans problème, elle passait régulièrement.
    Lors de l’accouchement (à domicile, mais je devais accoucher en plateau technique) je pouvais m’appuyer sur elle à chaque contraction.
    Elle n’a pas un rôle de mère (je pense ne pas avoir besoin de ma mère dans ma vie conjugale ou pour mon accouchement!) mais plutôt d’amie, de confidente, de psychologue, et avait tous les rôles de SF et doula à la fois, selon ce que décrit Galeiliante. Ma SF n’est pas pour travailler avec une doula justement, parce qu’elle craint les interférences, dans le sens où le couple parlerait de certaines choses à l’une et pas à l’autre, etc, et que des détails insignifiants pour le couple pourraient lui paraître importants.
    Dans tous les cas, avec elle il n’est nul besoin de doula.
    Ceci dit je pense qu’elle est une perle RARE.

  9. Oui effectivement Erika, je pense que ta sage femme est un perle rare. Et dans ce cas pas besoin de doulas, la sage-femme est là pour ça. Si je comprend bien tu as accouché à domicile avec elle ? Je pense faire une petite note la dessus car je suis très intriguée par les accouchement à la maison. Je n’arrive pas trop à imaginer comment cela peut se passer. En tout cas je pense que ça doit être sympa et rassurant d’un certain côté, surtout avec une sage femme que l’on connait. La mienne je ne l’ai connu que le jour de mon accouchement à l’hôpital mais je suis aussi tombée sur quelqu’un de génial, qui m’a permis d’accoucher par voie basse, après une césarienne, elle m’a laissé prendre mon temps. Mon accouchement à été très long !

  10. Oui j’ai adoré accoucher à domicile… Mon accouchement a été rapide, mais les circonstances très drôles !
    En tous cas il est vrai que j’étais complètement en confiance.
    Si tu as des questions ou autres je me ferai un plaisir d’y répondre.

  11. Il est en effet dommage que les sages-femmes (non-libérales) ne puisse pas faire leur boulot comme elles le souhaiteraient : celle avec qui on peut avoir un premier contact officel est celle qui fait les cours de préparation à l’accouchement mais on la rencontre bien tard dans l’histoire de la grossesse et c’est rarement elle qui va nous accoucher. Celles qui nous accouchent n’ont pas le temps de nous connaitre et de savoir comment nous parler, d’autant plus qu’elles gèrent plusieurs accouchement en même temps, souvent… Quand elles ne sont pas « surveillées » par un ostétricien pressé… Et celle qui vient nous presser le ventre pendant le séjour à la maternité joue avant tout un rôle médical et si on a le malheur de vouloir s’épancher un peu après une si longue course de fond, elle nous envoie vers un psy car elle ne peut nous prendre en charge elle-même.
    J’ai conseillé à mon amie de choisir une sage-femme libérale pour avoir un contact durable et patient avec une seule et même sage-femme dès le début de la grossesse… mais elle sont rares (et chères) celle qui font un accompagnement global.
    Et en l’absence d’une sage-femme libérale, une doula est à mon avis une très bonne solution… mais il reste encore une fois le problème financier : pour un troisème enfant, je sais enfin qu’il me faudrait une sage-femme libérale ou une doula mais je n’en aurait plus les moyens :,-(

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *