Voilà j’ai décidé, au fur et à mesure que le temps passera de vous parler du développement de bébé. Je vais commencer par le 8eme mois (je me rattraperai plus tard) tout simplement parce que Bébé-chan vient d’avoir 8 mois.
Tout d’abord à 8 mois, bébé tient à peu prés assis tout seul. Je dis « à peu prés » par ce qu’il tombe souvent sur les cotes et fini la plus par du temps sur le ventre. D’ailleurs j’ai cru comprendre que plus on mettait bébé sur le ventre depuis tout petit, plus cela muscle son dos et mieux il se tient assis.
A cet age la, et c’est le meilleur, il commence à dire ses premiers mots de deux syllabes. Ici Bébé-chan dit « maman » depuis 5 jours et ce n’est que du bonheur (et de la jalousie de la part du daddy).
Mais à 8 mois c’est aussi l’angoisse de séparation… Une petite explication des spécialistes ? C’est ici : « L’enfant réalise qu’il n’est qu’ « un ». Pendant les neuf mois de grossesse puis pendant la période fusionnelle des premiers mois, un bébé fait ‘corps’ avec sa mère. C’est seulement au bout de sept/huit mois qu’il commence à réaliser qu’il est « un », qu’il est différent de sa maman et différent de son environnement. Du coup, dès que celle-ci s’absente ou dès qu’il est en présence d’un étranger, il s’inquiète et se met à pleurer. Pourquoi éprouve-t-il une telle angoisse ? Quand sa mère disparaît de son champ de vision, le bébé perd son repère essentiel de sécurité et il n’est pas encore capable d’anticiper son retour. Pourquoi éprouve-t-il de l’angoisse en présence d’un étranger ? Parce qu’à partir de cet âge-là il différencie parfaitement le connu de l’inconnu. ».
Notre pédiatre nous a dit qu’il fallait beaucoup jouer à « coucou » avec lui pour lui montrer que l’on revient. Nos journées sont donc ponctuées de « coucou….BOUHHHHH » ce qui le fait plutôt rire.
En tout cas à cet age bébé commence vraiment à s’éclater: Bébé-chan adore prendre deux objets et les taper l’un contre l’autre, il secoue les jouets, tape partout…. Mais, son grand jeu, c’est quand on lui donne un ballon en caoutchouc : il repère le petit bout du nœud, l’attrape, et secoue le ballon comme un dératé en tapant dessus avec l’autre main, et tout ça en poussant de grands cris de joie.
Et vous, quand votre petit bout avait 8 mois que faisait-il ?
très sympas ce récit, ma pepette et benh tout pareil…. beacoup de bonheur à vous!
très sympas ce récit, ma pepette et benh tout pareil…. beacoup de bonheur à vous!
Bonjour ma petite maya aura bientot neuf mois c’est un petit ange 🙂 elle commence à prononcer le DA le TATATATATATAAA elle tape des mains elle rit quand elle entend la chansson de kiki elle adore alouette et s’ouvre à plus de chanssons de bébé lilly ; elle est éhabit quand je lui chante ainsi font les petites amrionettes elle rampe aussi et se met debout tenant le canapé elle adore le téléphone le mettre ds sa bouche la soupe elle aime pas trop mais en mange un peu les pommes de terres elle kife ca .
Ses nuits elle ne les fais tjrs pas elle dor assez tard 22hou23h pour se lever 1ou2fois le soir mais elle a juste besoin de sentir une présence a dit le pédiatre 5ou10 et op dodo mais j’avoue que ca va mieux car avant elle se levait 2à3fois en restant longtemps debout ou en voulant jouer et j’avoue que ce n’était pas la joie debout à 6h du mat dc ou elle se rendort pr se lever à 8;9ou10h celà dépend kelkes siestes en journée et ptét que ce soir elle dormira à 20h « oui oui elle l’a déjà fait »
elle s’appelle maya
Moi, mon fils à 8 mois, je le laissé tout seul dans chambre pour apprendre à être seul, c’est le début, ensuite jouer avec lui c’est mon truc, je préfère allumer la tv ça l’occuppe pendant que je reçois des amis
c’est juste pour dire à la maman qui laisse son fils devant la télé pour recevoir des amis que c’est très néfaste pour lui,ça n’aide pas à son développement moteur et il n’apprendra rien,c’est passif,il a besoin d’échange avec son entourage!!!!!!!!