L’endometriose entraînerait des risques de naissances prématurées

Prema Une étude australien montre que les femmes qui sont atteintes d’endometriose ont deux fois plus de chance de donner naissance prématurément !

Le professeur Healy de l’université de Melbourne en Australie a étudié le cas de 6750 naissances afin de démontrer que l’endometriose, qui est une maladie banale de l’utérus touchant 10% des femmes, peut être la cause d’accouchements prématurés.

« L’endométriose, d’origine inconnue, prend la forme de kystes ovariens, de nodules, et d’adhérences entre organes et utérus. Si 44 % des femmes ne ressentent aucun symptôme de cette maladie qui peut causer des problèmes de fertilité, les autres ressentent des douleurs gynécologiques ou digestives intenses. »

Les chercheurs demandent donc à ce que toutes les femmes enceintes subissent un test concernant cette maladie, afin que les futures mères soient suivies en conséquence. De plus, une simple échographie suffit pour détecter cette maladie, alors pourquoi pas ?

Un commentaire

  1. Bonjour,
    une petite correction à apporter à votre article : l’échographie ne suffit pas à poser le diagnostic, sauf si l’atteinte est vraiment importante (et dans ce cas les grossesses ne sont pas vraiment fréquentes même s’il y en a, heureusement !).
    L’échographie peut être « normale » alors que la patiente souffre bien d’endométriose. En règle générale, l’IRM est l’examen qui permet de poser (ou confirmer) le diagnostic.
    Pour en savoir plus sur l’endométriose, une maladie fréquente mais dont les malades n’ont pas une vie « banale » (elles aimeraient bien mais elles ne peuvent pas…), vous pouvez consulter le site de l’association EndoFrance.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *