Il faut se laver les mains pour éviter la transmission des germes. Une règle d’hygiène simple que tout le monde connaît. Avec l’arrivée d’un nouveau-né, les microbes et les virus, vous les voyez à l’œil nu : c’est le super pouvoir des jeunes parents. Et vous redoutez les épidémies de gastroentérite et de grippe. Vous demandez alors à vos visiteurs de passer par la salle de bain avant de leur dire bonjour !
D’après une enquête de l’INVS et de l’INPES rendue publique fin 2008 :
La quasi-totalité des personnes interrogées (97,5 %) déclarent se laver les mains « systématiquement » ou « souvent » après être allées aux toilettes, 95,7 % avant de faire la cuisine et 91,7 % avant de s’occuper d’un bébé de moins de 6 mois.
Je sors ma calculette : à raison de sept/huit couches (je me lave les mains avant et APRÈS le change), trois/quatre repas , X passages aux toilettes, on n’est pas loin de se laver les mains 20/25 fois par jour ! Et on peut en ajouter 8 de plus pour celles qui préparent des biberons. Sans oublier de passer au robinet après avoir pris les transports, s’être mouchée…
A ce rythme, en deux jours, quel que soit le savon utilisé, la peau est complètement déshydratée. Elle tire et avec l’hiver, les gerçures apparaissent très rapidement.
Mon « conseil de fille » :
Pour limiter les dégâts, on utilise un savon non agressif, comme le savon d’Alep et on évite les savons liquides qui sentent bon mais qui dessèchent la peau. Et on prend une bonne habitude : l’hydratation très régulière des mains : au mieux après chaque passage sous l’eau, au pire deux fois par jour, matin et soir. Ma crème préférée : Crème mains et ongle « Rêve de Miel » de Nuxe. Elle sent bon et ne laisse pas de film gras sur la peau.
Si vous avez des recettes pour conserver la peau de vos doigts, n’hésitez pas à les partager.
Moi qui vient de soigner des crevasses sur les articulations de mes doigts j’applaudis cet article et attends avec impatience les bons « trucs » que les lectrices pourront donner ici !
C’est vraiment douloureux les crevasses… Comment en êtes-vous venu à bout ?
Le pire c’est les solutions hydroalcooliques qu’il faut utiliser sans arrêt quand Bébé est hospitalisé et qu’on reste auprès de lui : en deux jours ma peau était si sèche qu’elle craquait et saignait aux articulations ! Je ne sais pas comment font les infirmières… Alors pour limiter les dégâts à la maison, on peut par exemple porter des gants pour éviter de se laver les mains : pour laver le petit pot, vider la poubelle etc… Et il parait que plonger les mains dans l’eau (refroidie évidemment !) de cuisson des pâtes marche bien en prévention. Et si vous n’avez pas prévenu, la crème utilisée au début de l’allaitement sur les mamelons (le fameux tube violet, vous connaissez ?) fait merveille chez moi sur les mains sèches, les lèvres gercées etc : en 2 soirs c’est réglé ! Mais ce n’est pas très utilisable dans la journée car c’est long à faire pénétrer et ça laisse un film un peu gras et collant…
J’ai eu de graves crevasses cet hiver après la naissance de ma fille. Rien n’en est venu à bout sauf les médicaments filmogènes vendus en pharmacie, à base d’alcool, qui obstruent les plaies, en complément de vaseline le soir sous des gants.
Pour mes petites crevasses récentes, j’ai oint mes articulations avec de la pommade « Homéplasmine » qui a une base de vaseline et est cicatrisante. En 2 ou 3 jours c’était guéri. Comme c’était une petite surface, pas besoin de gants ou de pansement.
Quand mon bébé était en néonatologie, une infirmière a regardé avec compassion mes mains abimées par les lavages + gel antiseptique, et m’a donné leur truc : en arrivant, lavage + gel, mais après lavage uniquement si les mains étaient visiblement souillées. Sinon elles utilisent le gel seul.
Sinon, le fait de frotter du citron (la pulpe) sur les mains les réhydrate également. Bien sûr, il faut éviter de se relaver les mains tout de suite après! 😉
Et à éviter sur les crevasses sinon ça risque de piquer fort!
Merci pour toutes vos astuces !