En dehors des risques que cela représente, que penser des parents qui deviennent parents à un âge bien avancé. Je prends l’exemple de la canadienne de 60 ans qui a donné naissance à des jumeaux après avoir subi une fécondation in vitro en Inde. Ils sont nés bien avant terme, mais les bébés se portent plutôt bien. Les mères de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreuses. C’est un peu étrange comme réalité. Pour l’opinion publique, ces grossesses tardives sont généralement un scandale. Et vous qu’en pensez-vous ? Ces mères un peu originales, sont-elles de moins bonnes mères que nous ?
De mon point de vue personnel, je répondrai non. Disons que ce qui me choque le plus c’est bien évidement la différence d’âge entre l’enfant et la maman, pour le bien être du bébé. Et surtout pour l’avenir. Comment cela se passe-t-il après. Parce que c’est bien beau de donner naissance à un enfant, mais après c’est pour la vie. Et si celle-ci est déjà bien entamée, ça pose quand même quelques problèmes. Ces mères verront-elles grandir leurs enfants ? Si oui, jusqu’à quel âge ? Connaîtront-elles leurs petits enfants ? Cela me parait quand même un peu difficile. Alors effectivement à cet âge les mamans ont plus de temps pour s’occuper de leur enfant car elles ne travaillent plus. Elles ont une certaine expérience de la vie et la maturité nécessaire. Mais malgré ces côtés plutôt positifs, je n’arrive pas à me dire que c’est bien. En même temps, qui sommes nous pour juger me direz-vous. Effectivement, mais une question me trotte dans la tête. Pourquoi attendre un âge avancé pour devenir mère. N’est-ce pas un choix un peu égoiste tout de même ?
Où placez-vous la limite d’âge ? Quel que soit l’âge qu’on ait à la naissance de son enfant, avoir choisi de le faire est un choix égoïste de toutes façons…
Pour ma part j’ai eu un enfant à 28 ans, un autre à 30 et la dernière à 45 ans. Si on m’avait dit que j’oserais faire ça, je ne l’aurais pas cru.
En faisant ma généalogie, j’ai trouvé un ancêtre qui avait eu une douzaine d’enfants avec deux épouses différentes. Il a eu le dernier à 54 ans. Grand bien lui en a pris, c’est le seul de ses enfants qui ait atteint l’âge adulte et il m’a permis d’être ici…
Je vais peut etre vous paraitre retrograde, mais a mon avis si la nature a prevu la menopause c’est qu’il y a une raison. Que la medecine vienne en aide a une femme qui a eu une menopause tres avancée comme 25 ans, ok, mais apres 50-60 ans … Je ne sais pas …
Je suis assez d’accord avec la réflexion d’Isa. La Belle Bleue, vous avez fait un enfant à 45 ans, avec une aide médicale ? J’ai effectivement connu une maman qui a eu le même parcours que vous. Elle avait un enfant de moins par contre. Elle eu un garçon. Et 10 ans après, vers 42 ans je crois, elle a fait un deuxième enfant. Mais je ne vous cache pas que cela me choque beaucoup moins que 60 ans !
Rien d’artificiel dans la fabrication de mes enfants. Nous, nous avons juste décidé de ne plus rien faire contre la nature justement.
Je n’aurais jamais forcé la nature pour la petite dernière, je crois que j’aurais eu mauvaise conscience. D’autant que c’est le même papa, je n’ai pas refait ma vie avec quelqu’un d’autre. C’est un cas pour lequel je comprends bien qu’on ait recours à la médecine.
La conception d’un enfant est en effet, depuis les progrès et la maitrise de la contraception, un acte égoïste et purement calculé. Cela n’enlève en rien l’amour porté à l’enfant (voir même le contraire).
Une fois l’épreuve physique de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois (dont on se remet chaque année moins bien que la précedente !) c’est vraiment une question de choix. Pourquoi a-t’on du attendre pour pouvoir enfin avoir cet enfant ? Trouver le bon mari, la bonne situation, bonne volonté des gamêtes,…
La difficulté est surtout pour l’enfant à l’age adolescent. Moi qui reprochait déjà à mes parents de ne pas avoir la forme physique suffisantepour faire de la haute montagne alors qu’il n’avaient que 45 ans !!! Qu’est ce que l’on ressent quand ses parents ont 60 ans lors qu’on en a 15 ? A-t’on fini de se construire quand il faut gérer les premiers problèmes de dépendance de ses parents ? Surtout si on est enfant unique ! J’ai en effet un peu de mal avec ces enfants « de la dernière chance » fait « juste » pour qu’une femme (qui n’a souvent pas eu de désir d’enfant suffisement fort pour se passer de sa vie active de « célibataire » avant) fasse l' »expérience » d’être mère avant que la nature ne la prive de ce loisir là…
Mais il y’aurait aussi le cas des mamans-ados qui font des enfants très jeune et les pouponnent comme on joue à la poupée ou les baladent afin de vivre quand même un peu pour elle.
Mais après tout, chacun crée son cercle familale comme il l’entend !
N’est ce pas la jalousie qui me fait prendre position ainsi ? Est-ce que je regrette d’avoir gouté à la vie active avant de devenir maman et d’être à présent tiraillée entre les deux ? Est-ce que j’envie ces femmes qui vivent pour elles exclusivement jusqu’à 40 ans ?
…
Bonjour Mariette. Et merci pour ce commentaite plein d’exactitude. Oui je trouve vos propos censés et plein de franchise. C’est vrai que ce n’est pas facile tous les jours d’être tiraillées entre notre vie de maman et notre vie active. Moi j’ai eu mon 1er à 23 ans et j’ai commencé ma vie active à 20 ans. Mon 2ème vient d’avoir 1 an. Et parfois je me dis, Wahou, j’aimerai bien prendre un peu de temps pour moi. Mais à côté de cela il existe vraiment un pur bonheur d’avoir des enfants.