Le syndrome du biberon

Syndrome_biberon En faisant des recherches pour une autre note, je suis tombée sur quelque chose d’affreux : le syndrome du biberon ! Je tenais à vous en parler car personne n’est à l’abri de ce genre de chose.
Le syndrome du biberon engendre une multitude de caries, souvent graves, sur les dents de lait des enfants, pouvant entraîner la perte de la dent. Il concerne, le plus souvent des enfants entre 2 et 4 ans, et touche dans la majeur partie des cas les dents de devant supérieures.

Le syndrome du biberon est du à l’habitude de donner des biberons de boissons sucrées comme boisson habituelle, ou un biberon de lait ou de boissons sucrées au moment du coucher, pour la sieste ou le soir. Ces boissons étant riches en hydrates de carbone, directement responsables de la production d’acides par la plaque dentaire, et sont donc hautement cariogènes. De plus, lorsque bébé dort, la salivation qui est réduite de 90 % ne peut plus jouer son rôle de « nettoyant naturel », les aliments cariogenes attaquent plus rapidement l’émail ainsi que la dent elle même.

Ce syndrome peut amener des difficultés à s’alimenter pour l’enfant, car ses dents définitives n’apparaîtront qu’à partir de ses 6 ans.

Pour éviter cela, ne donner pas de biberon à vos enfants le soir pour qu’ils s’endorment, et ne leur laissez pas toute la nuit ! De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire n’a jamais fait de mal à personne, et les bons réflexes s’apprennent très jeune.

Alors : à vos brosses a dents !

(3 commentaires)

  1. Il faut savoir que le syndrome du biberon (comme son nom ne l’indique pas) se produit également en cas d’allaitement prolongé au sein.
    Dans l’idéal, il faut sevrer bébé dès que ses dents commencent à sortir et au plus tard quand il commence à marcher.
    Et se demander si l’enfant n’envoie pas un message explicite à ses parents à travers ses caries.

  2. Je ne suis pas non plus d’accord avec le premier commentaire et j’aimerais bien avoir la source de cette nécessité du sevrage quand les dents sortent ou quand le bébé marche, ça tient plus du racontard anti-allaitement qu’autre chose !!!
    En quoi donner un biberon de LA protège plus les dents que le lait maternel, et surtout quel est le lien subtil entre l’apprentissage de la marche, l’allaitement et les caries, j’aimerai bien le savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *