Bébé vient d’arriver et vous voilà à la maison pour quelques semaines, voire quelques mois. Si vous n’avez pas eu la chance d’accoucher en même temps que votre meilleure amie, comment trouver des oreilles attentives, qui partagent votre premier centre d’intérêt (Bébé 😉 ) ?
Dès la grossesse :
– Prenez le temps de pratiquer des activités réservées aux femmes enceintes : aquagym, yoga ou chant prénatal par exemple. C’est l’occasion de partager, autour d’une activité de détente, vos impressions de futurs mamans.
Points de rencontre gratuits :
– Les PMI organisent une à deux fois par semaine des rencontres parents/enfants. Entourée de professionnels de la Petite enfance, qui pourront répondre à toutes vos questions, vous y retrouverez d’autres mamans (et quelques papas). Pendant ce temps-là, les bébés font connaissance sur le tapis de jeu.
– Les animatrices de la Leche League organisent une fois par mois des réunions d’information sur l’allaitement et le maternage. Après un échange questions/réponses, parents et enfants se retrouvent à discuter en toute convivialité autour du goûter.
– De plus en plus d’associations proposent des initiations au portage en écharpe ou en porte-bébé physiologique. Il suffit en général d’y adhérer. Peau à peau par exemple, entre 3 et 17 euros de cotisation (selon vos ressources) pour participer à un nombre illimité de séance. Il ne vous reste plus qu’à prévoir des balades avec les parents que vous y aurez rencontrés.
Les ateliers :
Certains lieux proposent aux jeunes mamans des ateliers autour de bébé : chant, massage, yoga, initiation aux contes. Une belle occasion de partager de tendres moments avec son tout petit et de rencontrer d’autres parents. Sur Paris, vous pourrez trouver ces activités chez Nat.Bé dans le 13e ou chez Poussette Café dans le 9e arrondissement.
Une fois que vous avez sympathisé, échangez téléphone et email et organisez des goûters les jours pluvieux ou des balades les beaux jours ! A vous de jouer !
Quand bébé est un peu plus grand, l’inscrire à une activité de gym maman-bébé permet de rencontrer d’autres mamans et d’autres bébés parfois aussi isolés que soi.
En allant me renseigner sur une telle activité à la maison de quartier près de chez moi, j’ai découvert qu’il existait un « Moment des tout petits » deux matinées par semaine, où l’on peut venir avec son enfant dans une salle bien équipée pour jouer et ainsi sortir de chez soi en côtoyant d’autres mamans dans une bonne ambiance . Il n’était fait aucune publicité pour cette activité car le bouche-à-oreille suffit à faire le plein. C’est pourquoi il est important de se renseigner en discutant avec ses voisins, ou directement dans les structures ou à la mairie.
Par ailleurs, la CAF finance en partie certaines structures de type « maison verte » où on peut aller passer un moment avec son enfant dans un lieu où l’on est accueilli par des professionnel(le)s de la petite enfance et de la psychologie. La seule contribution demandée est un paquet de gâteau ou de café à partager avec les autres parents. C’est très sympathique et le matériel mis à disposition des enfants est très chouette. Les animatrices se rappellent très bien de ce qu’on leur dit sur nous et notre enfant. Petit à petit on finit par faire connaissance avec d’autres mamans (les papas sont plutôt rares). C’est sympa.
C’est vrai que ce que j’ai lu sur les Maisons vertes donne envie ! Heureusement, une telle structure doit ouvrir au printemps à côté de chez moi.