<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Pas plus tard que la semaine dernière j’étais clouée au lit par une lymphangite du sein, la deuxième depuis la naissance de Bébé-chan. Cette maladie est souvent appelée : la grippe du sein. Ses symptômes sont simples : courbatures, fièvre importante, boule douloureuse dans le sein avec une zone rouge sur la peau à cet emplacement et grosse fatigue. Et l’unique remède pour guérir tout ça : bébé !
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Si vous allez voir un médecin et que celui-ci n’y connaît rien en allaitement il risque de vous dire de le stopper ce qui serait un grosse erreur car seul le fait de faire téter bébé peut significativement vous aider. Le mieux étant d’avoir un médecin pro-allaitement !
Je suis d’ailleurs tombée sur un article du magasin Top Santé à ce sujet qui m’a fait bondir. De plus, ils indiquent une durée de 8 a 10 jours alors qu’en 48h tout devrait rentrer dans l’ordre ! Alors ayez confiance en votre bébé et laissez le vous soigner.
Petits conseils tout de même :
alterner du froid entre les tétées pour diminuer l’inflammation et du chaud juste avant les tétées pour favoriser le drainage du sein touche
faire téter bébé le plus souvent possible en commençant par le sein malade pour le vider au maximum
se reposer en dormant avec bébé toute la journée si possible
Donner la tétée dans la position dit de la louve de préférence (à 4 pattes au dessus de bébé comme sur le dessin) pour mieux vider le sein
Vous pouvez prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre car ce n’est pas contre-indique en cas d’allaitement
En cas de doute contacter une conseillère Leache League
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Si la fièvre n’est pas tombée dans les 48 h il faut absolument aller voir votre médecin car cela peut se transformer en galactophorite qui survient lorsque l’infection se propage dans la glande mammaire et notamment dans les canaux qui contiennent le lait. Le sein est tendu, chaud, mais la douleur est moins aiguë qu’au stade de lymphangite et la fièvre est modérée. La grosse différence est la présence de pus dans le lait : si on recueille un peu de lait sur un coton, le lait est absorbé et le pus reste à la surface faisant une tache jaune-verdâtre.
Pas sympa comme description mais il faut le savoir !
Yop yop pour la position de la louve !
Ca permet du coup aussi de mettre le menton de bébé du coté de la boule douleureuse (c’est le bas de la machoire et la langue qui massent le plus efficacement le sein) et pis ça marche même quand on a des petits seins !
L’idéal est d’en avoir déjà eu une (de mastite) et de savoir décoder les tout premiers symptômes histoire de la guérir avant même la montée de fièvre…
Et pour les deux jours de « traitement », on oublie toute tentative de rythme de tétée, de durée de sieste, de faim de l’enfant ou quoi que ce soit : on sort le tété toutes les deux heures maxi. Généralement les bébés-soigneurs rechignent rarement à leur tâche. Faut croire qu’ils aiment ça !