<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Il y a quelque jours Ludivine Corbeau vous parlait des centres de naissance en France, ou plutôt dois-je dire : de l’absence de centre de naissance en France. Ce qui est à mon avis très triste pour toutes ces mamans françaises désireuses de donner naissance dans des conditions plus naturelles. J’ai donc décidé de vous parler, à mon tour, des centres de naissance, mais au Japon, car j’ai eu la chance d’y accoucher.
<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Au Japon, les centres de naissance font partis des différents lieux où il est possible d’accoucher, et ils sont assez répandus et bien vus. Oui oui, bien vu. Pas de commentaires du genre : « oh mais tu te rends compte ! » « Et s’il t’arrive un problème ! ! ! ».
Il s’agit, en réalité, d’une maison typique japonaise composée : d’une cuisine, une salle de bain, un certain nombre de chambres (6 dans la mienne), une salle pour les accouchements dans l’eau, une salle pour accoucher sur tatami et une salle pour les visites prénatales ou pour les repas lors d’activités comme par exemple l’atelier cuisine. Le personnel du centre est composé uniquement de sages-femmes dirigées par une sage-femmes en chef. Le seul matériel médical présent est un monitoring. Voilà le décor !
Lors de l’accouchement une sage-femme est présente en plus de la sage-femme en chef, il est possible de manger et boire ce que l’on désire. La position prise par la future maman lors du travail peut varier, et c’est elle qui décide laquelle prendre suivant ce qu’elle ressent et le soulagement que peut lui procurer telle ou telle position. Il est également possible de marcher dans la maison et d’utiliser certains objets spécifiques comme un petit tabouret en forme de « u » qui permet à la mère de prendre appui et à la sage-femme d’attraper le bébé. De plus, le papa est présent et est souvent mis à contribution pour soutenir physiquement sa femme lorsqu’une contraction survient quand celle-ci se trouve debout.
L’episiotomie n’y est pas pratiquée, ni le rasage, souvent désagréable, que l’on vous impose à l’hôpital.
Après l’accouchement, il reste encore 5 jours à passer au centre. Tout y est fait pour que la maman se repose et s’occupe de son bébé : les repas préparés par une cuisinière sont servis dans les chambres, le cododo se fait naturellement, il n’y a même pas de lit pour bébé, et il est possible d’avoir des séances de massage, acuponcture ou setai (sorte de chiropractie) pendant qu’une sage-femme garde votre petite cacahuète.
Tout ça bien sur a un prix, mais bizarrement celui-ci n’est pas beaucoup plus élevé qu’un accouchement à l’hôpital puisqu’à l’hôpital il faut payer un grand nombre de service en supplément : chambre individuelle, présence du père….
Bonjour
Je suis justement enceinte à Kyoto. Je cherche en ce moment l’endroit de mes rêves pour accoucher. Quelqu’un connaît-il un centre tel que celui-ci à Kyoto ? Avec une sage-femme parlant anglais ? Ou un interprète ?
merci