6000 euros, la dépense moyenne pour le premier enfant…

Images_4 … étalés quand même sur une année, selon une étude Insee citée sur Ecotidien. Il faut dire que l’angoisse des parents et le désir d’offrir le mieux à son enfant est un puissant moteur d’achat que les responsables marketing ont vite fait d’exploiter. Alors, indispensables, les baby-phones, stérilisateurs, boîtes à couches automatiques, jouets électroniques et chauffe-lingettes ou, pour les futures mamans, le doppler foetal ?

Attention, ce n’est pas Bébé qui entame le plus le budget familial : le coût des enfants croît avec l’âge, égalant celui d’un adulte vers l’âge de 14 ans !

Mais voici aussi une bonne nouvelle pour les parents de 2 ou 3 enfants : le premier enfant coûte plus cher que les suivants.

(5 commentaires)

  1. Dernièrement, pour un ami qui va avoir son premier enfant et qui me demandait combien cela m’avait coûté d’avoir mon fils, j’ai ressorti et analysé ma comptabilité (qui est heureusement bien détaillée).
    Alors je suis arrivé à la constatation que nos dépenses ont augmenté de 30% depuis l’arrivée de notre fils (alors que nous n’avons rien changé à notre train de vie).
    Ce chiffre est d’ailleurs stable pour les 3 premières années de sa jeune existence. Pour la suite, je ne peux pas encore me prononcer …

  2. Nous, c’est le 3 ieme qui va nous couter le plus cher … a cause de la creation de la chambre supplementaire et le changement de voiture… ce qu’on a pas eu besoin de faire avant…

  3. merci pour ces commantaires. Si on prend en compte aussi le prix d’une sortie, lorsqu’on ajoute le coût du baby-sitting, ça fait exploser le budget !
    Isa, il paraît que le 3ème change aussi la donne, justement en raison du changement de chambre et de voiture… bon courage !

  4. Perso, tout compris, j’en ai eu pour presque 4000 euros environ pour mon fils =
    – 1000 euros pour la poussette avec coque, nacelle, hamac, chancelière pour la poussette et la coque, ombrelle et habillage pluie
    – 1000 euros pour le lit chevalier Haba (la vraie grosse dépense coup de coeur)
    – 600 euros pour armoire, commode et coffre à jouets d’occasion
    – 75 euros de plan à langer rigide
    – 100 euros pour baignoire, siège, anneau et support
    – 150 euros pour 3 écharpes de portage
    – 600 euros de couches lavables.
    Pour les vêtements, ils n’avaient que des pyjamas jusqu’à 6 mois, puis une dizaine de tenues, donc je n’ai pas claqué.
    Bref, il faut savoir se rationnaliser, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
    Je n’ai acheté aucun gadget genre mouche-nez éclectronique et autres trucs totalement inutile, et pour l’utile j’avais fait une liste de naissance, ce qui ne m’a empêché de recevoir des tas de vêtements d’hiver en 6 mois alors que mon fils était tellement petit qu’il n’a mis du 6 mois que la saison suivante…
    Perso, à part les meubles de la chambre, je n’avais personne qui avaient de choses d’occasion à me vendre ou à me donner.
    Pour le deuxième, il est certain que l’on ne rachètera que la chambre et quelques vêtements si c’est une fille.
    Mais je crois que les plus grosses économies, je les ai faites sur l’alimentation, vu que j’ai allaité mon fils exclusivement 6 mois…
    Une façon de composer l’achat d’une nouvelle voiture, car la 3 portes avec les sièges qui n’avancent presque plus, ce n’est plus vivable quand on a un enfant à attacher à l’arrière…

  5. A toutes : et vous arrivez à dire à quelle proportion de vos dépenses générales cela correspond ?
    Parce qu’avec un montant fixe, c’est difficile de se faire une idée. On vient de pays différents (avec une monnaie différente), de milieux différents, …
    Est-ce que vous retrouvez le chiffre que j’énonçais plus haut ?
    Cela m’intéresserait de savoir si mon cas est particulier ou s’il peut se reporter à d’autres …
    Cela m’intéresse d’autant plus que le montant que j’ai calculé diverge sensiblement de ceux évoqués 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *