Moins de pesticides chez les enfants bio

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

66274soupesbiolegumesvertspourbeb_2 Je viens de découvrir qu’une étude américaine datant de 2003 s’était intéressée aux concentrations de résidus de pesticides chez les enfants de 2 à 4 ans.


Cette étude s’est en fait intéressée à l’accumulation des pesticides organophosphorés. Il s’agit de pesticides qui attaqueraient le système nerveux humain.


<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

Pour cette études 39 enfants ont été sollicités : 18 ayant une alimentation biologique et 21 : une alimentation dite courante. Et tous âgés entre 2 et 4 ans. Vous vous demandez sûrement pourquoi cette tranche d’âge… et bien, c’est à cet âge là que les enfants mangent la plus grande quantité d’aliments par rapport à leur poids, et il s’agit également de la période où ils consomment le plus de fruits et légumes qui sont les aliments ayant la plus grande concentration en résidus de pesticides.

Ensuite les parents ont été mis à contribution afin de noter ce que consommaient leurs enfants durant 3 jours. A l’issue de ces 3 jours un prélèvement d’urine a été effectué sur chaque enfant afin de rechercher 5 pesticides couramment utilisés en agriculture :  le malathion, l’azinphos-méthyl, le parathion, l’oxydemeton-méthylet le phosmet.


Cette étude a pu démontrer que les enfants de 2 à 4 ans nourris d’aliments biologiques ont des concentrations de résidus de pesticides six fois moins élevées que ceux qui mangent les produits de l’agriculture industrielle.

A la maison Bébé-chan, qui a commencé la diversification il y a seulement 15 jours, ne mange que du bio : que ça soit les petits pots maison, c’est à dire ceux qu’il mange le plus souvent, ou les petits pots industriels.

(2 commentaires)

  1. Voila un billet interessant, comme tout les autres de ce blog d’ailleurs, mais etant enceinte de mon 1er Akachan, et tres anxieuse, je tiens a vous remercier pour cette info plus qu’interessante que je ne prends pas a la legere, c’est decide, Akachan mangera des petits pots bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *