La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de bébé et dans notre vie de maman. On ne sait pas toujours par où et quand commencer à initier bébé à de nouvelles saveurs. C’est aussi une étape où médecins, puéricultrices, pédiatres, ne sont d’accord entre eux. Pour mon deuxième petit loup, quand la question de la diversification alimentaire s’est posée, je pense avoir eu au moins trois avis différents. Certains me disaient, il faut débuter la diversification à 4 mois. D’autres, surtout pas avant six mois! Ou encore, il faut commencer par les fruits. Non, il faut commencer par les légumes. Et enfin, attendez le maximum à causes des risques allergiques. Patati patata…En gros tout avait changé depuis l’arrivée de mon premier, il y a plus de quatre ans. J’étais un peu perdue, car je voulais commencer à faire découvrir de nouvelles sensations à bébé, tout en continuant mon allaitement. Ne sachant par où commencer, je suis allée voir un pédiatre qu’une amie m’avait recommandé. Son mot d’ordre a été : on y va par étape, au rythme de bébé. Voici donc quelques conseils.
Le premier conseil du pédiatre a été de continuer au maximum l’allaitement. Généralement la seule nourriture de bébé reste le lait jusqu’à 5-6 mois. Pour ma part, j’ai essayé les fruits en premier, tout doucement, pour le goûter en complément de la tétée, bien évidement, vers six mois. Ensuite, les légumes. Et un seul type de fruits ou de légumes à la fois pour que bébé s’habitue au goût. Puis bien plus tard (vers 8 mois) la viande et le poisson, tout en continuant l’allaitement. Nous y sommes allés doucement au rythme de bébé, sans le sevrer, et la diversification s’est super bien passée. Aujourd’hui, bébé 2 a quatorze mois, et mange presque comme nous… Et est toujours allaité. Le plus important : que le repas soit un moment de plaisir pour bébé.
Merci pour ces conseils ! Pas facile de s’y retrouver dans la masse de recommandations…
Merci pour ces conseils ! Pas facile de s’y retrouver dans la masse de recommandations…
Merci pour ces conseils ! Pas facile de s’y retrouver dans la masse de recommandations…
Merci Kat, je suis contente de vous avoir éclairé un petit peu. Surtout n’hésitez pas si vous avez besoins d’autres conseils. Le principal je pense c’est d’y allé doucement mais sûrement. A bientôt,