Les coliques de bébé

Les_coliques Pour ceux et celles qui ont connu les coliques du nourrisson, le souvenir de cette mauvaise expérience est peut-être encore présent. Un passage difficile à passer pour le papa, la maman et aussi le bébé. Les coliques peuvent commencer dés le plus jeune âge. Généralement elles ne durent pas longtemps, quelques mois, tout au plus. Mais elles sont épuisantes. D’une part pour la maman qui se trouve impuissante face aux pleurs de son bébé, et d’autre part, pour le bébé qui se tord de douleur et qui est complètement incompris. Et au grand désespoir des parents, les coliques surviennent généralement plus souvent le soir. Un de mes deux enfants a connu les coliques du nourrisson. Voici quelques conseils que je mettais en pratique pour soulager mon bébé.

La chaleur soulage les maux de ventre. Nous enveloppions donc bébé dans une petite couverture. Voir à ce sujet la note sur l’emmaillotage ici . Je le portais aussi, le plus souvent possible, dans une écharpe de portage, ou un porte-bébé, tout contre moi. Et bien que cela ne soit pas toujours conseillé, bébé était le plus souvent dans nos bras… Notre deuxième enfant, à notre grande surprise, n’a jamais souffert de coliques. Quel soulagement ! Mais pourquoi ? J’ai pu constater, et cela c’est vérifié auprès de mes connaissances, que les bébés allaités souffraient beaucoup moins, voir pas du tout, de coliques. Et effectivement mon premier a été nourri au biberon très rapidement. Le deuxième au lait maternel, très longtemps… Je ne vais pas tout mettre sur le dos du lait artificiel, mais le constat est là. Alors qu’est-ce qui rentre en compte : la qualité du le lait ? Ce n’est plus à prouver. La succion ? Le plaisir de téter ? Je pense que c’est un tout. Quoi qu’il en soit, voici encore une bonne raison pour allaiter bébé les filles !

(3 commentaires)

  1. Ici, l’exemple est à l’inverse… Grosse prise de tête pour allaiter l’ainée mais pas de coliques. Et pour le deuxième, tétées idylique et bonne prise de poids mais coliques jusqu’à 5 mois.
    Soulager l’enfant… Pendant les tétées, y’a un léger mieux (besoin de succion et de contact) mais c’est pire ensuite. Alors c’est vrai que l’allaitement est tout à fait propice à faire téter régulièrement, juste un petit peu, sans créer de surpoids et si on est disponible à plein temps, ça peut aider un peu à mieux passer cette dure période.
    Chez nous, le seul soulagement était d’être « vibré ». Oui ! Pas porté seulement. Ni juste bercé. (Ni secoué non plus !) Mais vibré comme lors d’une marche rapide, d’une descente d’escaliers, d’un séjour sur la machine à laver…
    A longueur de journée (dieu merci nous avons des modèles qui dorment très bien la nuit. Ouf !), c’est plus qu’usant… Et quand on me parle de coliques, maintenant, je pense avant tout à la santé mentale des parents !!!
    (Cela dit, j’attend avec impatience des études plus poussées sur le système digestif des nouveaux-nés car il me semble que ne rien avoir trouvé après toutes ces années, n’est pas normal ! Système digestif immature, d’accord, mais y’a bien un moyen de soulager, non ?)

  2. C’est vrai que pour le deuxième, celui qui n’a pas eu de coliques, je suis restée à la maison très longtemps,il a pu donc téter à volonté. Peut-être que cela a joué. Il existe effectivement différentes façons de soulager bébé. La tienne est très originale. Tout dépend de bébé, c’est lui qui sent les choses. C’est vrai on parle des coliques du nourrisson depuis très longtemps, et on n’en sait pas plus de nos jours…A suivre.

  3. Ici c’est le contraire également, enfin pour l’instant on a eu qu’un bébé, mais allaité et coliques jusqu’à trois mois.
    Finalement, j’ai beaucoup d’amies qui ont aussi allaité et pour qui bébé a eu des grosses coliques également, donc je pense que ça ne dépend pas tant de l’allaitement ou du bib.
    Ici aussi seules les ballades énergiques, « vibrantes » comme dit Mariette calmaient bébé, un tout petit peu, du matin au soir, du soir au matin,l’épuisement total.
    Entre deux et trois mois, papa a trouvé par hasard en essayant d’endormir bébé la technique de l’emmaillotage qui a permis de commencer à le faire dormir dans son lit, un petit peu…. puis miracle après trois mois ça s’est calmé.
    Je rêve que mon ou mes prochains enfants soient comme le votre, sans coliques….plus jamais ça c’est tout ce que je souhaite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *