Si j’avais connu plus tôt ce type de garde, j’aurais été tentée, probablement, d’opter pour elle. Surtout si j’avais eu du mal à trouver une assistante maternelle ou une crèche.
La garde à domicile est peu connue. Elle est réputée très chère, ce qui est d’ailleurs le cas si vous n’avez qu’un enfant en garde.
En revanche, dès qu’on a au moins deux enfants, ou lorsqu’on trouve parmi ses connaissances d’autres enfants à garder, ce mode de garde ne devient pas plus cher qu’une assistante maternelle !
Comme pour la crèche collective ou l’assistante maternelle, on peut avoir des aides financières pour l garde à domicile : le complèment de libre chix du mode de garde de la Paje, par la Caf, et une prise en charge de 50% des cotisations sociales, salariales et patronales ainsi que des réductions d’impôt.
Concrètement, vous (et éventuellement la ou les autres familles si vous partagez la garde) devez vous immatriculer en tant qu’employeur à l’Urssaf, au Centre chèque emploi service universel ou au centre Pajemploi.
Il est possible de trouver une personne qui aide au domicile, en plus de la garde, pour d’autres tâches comme le ménage et la cuisine.
La garde partagée peut être occasionnelle : par exemple un seul jour par semaine, le mercredi.
Pour en savoir plus, lire cette présentation.
Pour rien au monde je ne changerais.
Effectivement la garde à domicile c’est cher. Mais cela a un certain nombre d’avantages.
Le 1er c’est que bébé garde son rythme naturel, c’est à dire pas besoin de le réveiller le matin, et tout est dispo pour aller le coucher quand il est fatigué ou manger quand il a fait ou autre. En plus bébé garde le même rythme le week-end donc pas de lever avant 9h !!!! et mine de rien ça compte !
Ensuite, l’autre avantage c’est que quand vous rentrez du boulot, bébé est déjà à la maison et il est souvent en train de jouer donc vous pouvez tout de suite vous mettre à jouer avec (après les salutations respectueuses à la nounou).
De plus, le week-end, je fais de courses de légumes au marché et la semaine c’est ma nounou qui fait les purées maison.
Si vous en avez une sympa (comme moi), elle vous fait aussi du repassage ou un brin de ménage pendant la sieste de bébé.
Mon fils est gardé avec la fille d’amis à la maison. Ca permet de les voir évoluer tous les 2 et de les faire vivre en communauté, même si c’est une petite communauté.
Bref, ca coute, mais c’est génial.
personnellement je suis d’accord avec vous !
merci de ce témoignage 🙂