Lundi psycho : les disputes entre frères/ soeurs

Dolto En lisant un livre de Françoise Dolto, j’ai été surprise par son conseil de ne pas intervenir dans les bagarres au sein de la fratrie (entre les soeurs, frères, frère et soeur). Mais en y regardant de plus près, ses arguments tiennent la route.

En voici les principaux : lorsqu’on prend la défense du petit, on ne fait que distribuer les rôles entre les enfants. Le petit finit par s’y habituer, se conformer même au rôle de la victime. Sans parler du fait que (c’est moi qui ajoute cela) il peut provoquer le grand ou peut le rendre fou par des ruses diverses et variées, que Papa ou Maman ne verront pas.

De plus, on ne sait jamais qui a commencé – c’est là l’argument principal. Nous, on intervient toujours après le commencement de la bataille, et il est impossible de connaître le déroulement des faits.

C’est bon de rappeler que les conflits aident les enfants à se construire et à s’éprouver, à condition qu’ils alternent avec des moments de coopération.

Tant que la bagarre ne prend pas une tournoure dangereuse et que le même enfant est systématiquement la victime (le petit n’est pas toujours le faible ; mon second enfant a vite appris à se défendre en mordant !), on peut dire aux enfants de se débrouiller entre eux…

Evidemment, pour cela, il faut que le petit soit un tant soit peu « autonome » (physiquement), donc ces propos sont valables après 18-24 mois…

Lire aussi : Le dossier de Famili

Quand Bébé est jaloux  et L’importance de parler à l’enfant.

(4 commentaires)

  1. Franchement, vous croyez vraiment à ce genre d’inepties, vous croyez vraiment qu’il faut que le plus petit soit le bouc émissaire ?
    C’est scandaleux et débile, car en effet, si l’on ne protège pas l’enfant qui est battu, celui ci prendra en effet l’habitude d’être une victime, mais si on le protège il ne sera plus une victime, donc comment pourrait il prendre l’habitude d’être une victime si il n’en est pas une ?
    Auriez vous la même réflexion au sujet des femmes battues, qu’il ne faut pas intervenir sinon elles prennent « l’habitude d’être victimes » ?
    Au sujet de F.Dolto, voici un article qui montre ses erreurs et son hypocrisie:
    http://maltraitances.blogspot.com/2008/12/la-face-cache-de-franoise-dolto.html

  2. Bonjour
    j’ai parlé de dispute et non pas d’enfant battu. c’est plus qu’une question de nuance. 🙂
    Evidemment qu’il faut intervenir quand il y a des coups ou comme je l’ai dit, si c’est le même qui est systématiquement la victime. Ne réinterpretez pas mon billet !

  3. A propos du billet : A voir dans les années qui viennent. Pour l’instant, par ici, on protège la fontanelle du plus petit des idées farfellues de sa grande soeur o_0!
    A propos du commentaire : Faut-il laisser les écailles se créer ou faut-il protéger avant « tout » ? Personnellement, je ne vois pas le mal partout et croit beaucoup en l’humanisme.

  4. merci Mariette pour ce commentaire optimiste !
    personnellement je ne pense pas qu’on puisse donner un avis avant que la « chose » se produise : nous sommes généralement étonnés de notre réaction et notre décision, parfois très différente de ce qu’on pensait sur le plan « théorique » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *