Le muguet débarque !

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

Muguet Non, je ne veux pas vous parler de la jolie petite fleur à clochettes que l’on offre pour le premier mai. J’ai l’intention d’aborder le sujet d’une maladie : la candidose plus communément appelée muguet du nourrisson.

Cette maladie est l’une des plus fréquentes chez le bébé qui vient de naître. Il s’agit du candida albicans. Il fait parti de la flore normale de l’être humaine mais il devient pathogène chez le nourrisson dû à son faible système immunitaire. Il peut également engendrer des rougeurs sur les fesses de bébé. De plus si la maman allaite, celle-ci a de forte chance d’être contaminée au niveau des seins ce qui provoquera une mycose des mamelons.

Cette maladie qui est pourtant bénigne peut compromettre l’allaitement car elle est très douloureuse (et je sais de quoi je parle !).

Alors comment peut-on la reconnaître :

tout d’abord bébé aura des sortes de taches ressemblant à du lait caillé dans la bouche, au niveau des gencives, de la langue et de l’intérieur des joues. Il suffit de frotter à l’aide d’un coton tige pour vérifier si la substance blanche se retire ou non. Il peut également ressentir de la gêne et avoir des problèmes de succion lors de la tétée.

En ce qui concerne la mère : Une coloration « framboise » des mamelons peut apparaître ainsi que la sensation que les seins grattent ou de fortes douleurs durant la tétée pouvant s’apparenter à « du feu liquide » qui peuvent même se prolonger entre les tétées.

Le traitement que le médecin vous donnera consistera sûrement à appliquer une crème antifongique dans la bouche de votre bébé ainsi que sur vos mamelons. Autrement il y est possible d’utiliser une solution à base de violet de gentiane qui est parait-il très efficace (je n’ai pas eu recourt à cette solution) mais qui rend la bouche de bébé ainsi que les mamelons violets.

Par contre il n’est pas évident d’appliquer une crème dans la bouche de bébé et le plus efficace pour moi a été de mettre la crème sur mes mamelons avant la tétée afin que le gel se repartisse bien dans sa bouche.

Et pour terminer je vous conseillerai d’ébouillanter tout ce que bébé a pu mettre dans sa bouche pour éviter de tout avoir à recommencer en cas de nouvelle invasion de muguet !

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *