Quand Bébé se mord la langue

Pharma ça peut arriver à n’importe quel moment : Bébé s’aggrippe aux barreaux du lit ou du parc et lâche ses mains d’un coup, mange trop vite ou simplement il court et tombe. Bien que, généralement, l’incident soit sans gravité, ça fait mal et surtout la langue peut saigner beaucoup, ce qui est spectaculaire et souvent angoissant pour les parents. Je viens de rencontrer une amie qui a courru aux urgences avec son enfant  de deux ans parce qu’elle a paniqué en voyant tout le sang écoulé de la langue de celui-ci.

Que faire ? D’abord, il faut s’assurer qu’il s’agit bien de la langue. Il faut donc rincer la bouche du pauvre petit et bien regarder sa langue. 

Si rien n’est suspect, à part la plaie et le gonflement de la langue, il n’y a rien à faire, juste prendre son mal en patience – Bébé aura du mal à manger pendant quelque temps, il faudra donc lui donner plutôt des soupes et des jus de fruits.

Si la plaie est vraiment importante (avec un bout de langue déchiré) ou si Bébé est un petit nourrisson, appelez votre médecin ou le médecin de garde, ou encore SOS Médecins. Vous pouvez aussi demander conseil à votre pharmacien.

Les plaies de la langue requièrent une suture si elles touchent la pointe dans le plan sagittal (langue fourchue) ou si transverses elles touchent plus d’un tiers de la largeur de la langue. (Source : Swiss Pediatrics).

Cette coupure doit faire plus d’un cm.

Lire aussi : quand faut-il aller aux urgences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *