Là vous allez me dire : kezako ? Les galactogènes sont des aliments favorisants la production de lait, et donc son augmentation. Le houblon par exemple en est un. Imaginons qu’un soir après avoir couché votre crevette l’envie vous prenne de boire une bonne bière avec votre cher et tendre. Belle image non ? Et bien si vous allaitez vous vous retrouverez avec une belle montée de lait durant la nuit ! Mais je ne suis pas là pour vous faire picoler durant votre allaitement car alcool et allaitement ne font pas bon ménage et à ce niveau la ma tolérance est de 0. Mais revenons à nos moutons…
Les galactogènes peuvent être utiles en cas de baisse de lactation due à une fatigue importante, un grand stress ou la maladie. Ils sont donc la pour booster votre lactation mais en aucun cas pour l’améliorer. A ce niveau là, seul votre alimentation peut faire la différence. Ils peuvent être pris sous forme de tisane à faire préparer en pharmacie/herboristerie ou d’homéopathie.
En voici quelqu’un : le fenouil, la quinoa, le malt d’orge, l’orge cuit, lentilles cuites, la salade verte, le cresson, le millet, les topinambours cuits, la coriandre, l’ortie blanche, le cumin, le basilic, le houblon… et bien d’autre encore ! En ce qui concerne l’homéopathie je vous conseille d’aller voir un homéopathe, lui seul sera à même de vous donnez un traitement adéquate.
Voici un petit mélange que j’ai pu trouver sur le site de Magicmaman : 1/3 graines de cumin, 1/3 graines de fenouil, 1/3 badiane (anis étoilé). Si certaines d’entre vous ont déjà testé cela m’intéresse car je n’y ai jamais eu recours. Le mieux étant quand même de laisser bébé téter le plus souvent possible afin de tout remettre en ordre.
J’ai testé le mélange anis étoilé/fenouil/cumin, c’est vraiment impressionant, la montée de lait survient très vite, au bout de 30 minutes environ. Et le lait semble avoir un goût, qui est très apprécié!
On en apprend tous les jours ! c’est bébé qui va être content !
A utiliser avec modération tout de même afin de ne pas dérégler la lactation.
on ne devrais utilisé des galactogene que lorsqu’on doit augmenter sa lactaction
augmenter sa production pour tiré en vu d’un retour au travail, ou parce qu’on a eu une baisse suite à un choc par exemple ou une maladie
le galactogene est un reflexe trop rapide, oubliant que le bébé est le meilleur galactogene 😉
mais je pense tout de même qu’il vaut mieux utiliser des galactogènes naturels comme le fenouil ou le houblon car les mères se dirigent trop rapidement vers les médicaments.