Trouver une place en crèche ou le parcours du combattant

  Artcile_crche_2 Je ne sais pas quelle a été encore votre expérience mais la mienne n’a vraiment pas été une partie de plaisir. Cependant, comparé à d’autres parents, qui n’ont jamais obtenu de place ou qui ont été obligé de se rabattre sur une autre solution, comme une assistante maternelle ou une crèche familiale, nous avons quand même obtenu, après presque un an d’attente, enfin une place pour notre doudou. Mais le combat n’a pas été facile et l’attente très angoissante. Pourtant l’on savait que les places en crèche étaient très limitées, mais pas au point de devoir attendre plus de neuf mois, de devoir poser un congé parental, parce que l’on ne trouvait pas d’assistante maternelle convenable ou alors à un prix abordable. Le nombre de crèches restent trop limité en France et particulièrement en région parisienne. Il faut savoir que ce mode de garde est utilisé par moins de 10 % des parents! Et quand on obtient une place, on constate lors des réunions avec les parents, que plus de la moitié ne travaillent pas! Mais de qui se moque-t-on?

A peine enceinte et on nous demande déjà de nous inscrire sur les listes d’attente. Ensuite, à peine vous avez fini de vivre le plus beau jour de votre vie qu’il faut tout de suite confirmer l’inscription de la crèche. Après, vous êtes censé ne penser qu’à votre bébé et à vous, mais c’est là où le parcours commence à devenir compliqué et où l’attente devient interminable, surtout quand la reprise du boulot approche. Que votre boule dans l’estomac grossit à la vue de la séparation avec bébé. Et quand on vient d’avoir un petit bébé, on a vraiment pas envie de se contrarié et on a d’autres chats à fouetter, que de se plier en quatre aux exigences de la mairie pour obtenir une place en crèche! Après 1 an d’attente et un congé parental très difficle financièrement, nous avons obtenu en septembre une place. Le côté positif de l’aventure, c’est que j’ai pu profiter de bébé. Mais comment font les parents qui ne peuvent pas poser de congé parental? Ou prendre une nounou, parce que c’est trop cher? Et vous comment avez-vous fait?  Je sais que prochainement des micro-crèches devraient voir le jour, j’espère que cette solution pourra améliorer la situation…

Lire aussi l’article : Billet d’humeur à propos du projet de loi Philippe Bas

(6 commentaires)

  1. L’histoire des parents qui ne bossent pas, ça ne m’étonne qu’à peine. J’avais été effarée de voir qu’il n’y avait que des horaires foireux disponible : pas une seule place (même non disponible) pour des horaires normaux (7h30-18h30).
    Pour moi une crèche c’était sensé être un mode de garde à la semaine et finalement, c’est plutot des garderies à la carte…
    Finalement, on est partis avec une nounou (car pas de réponse positive pendant 6 mois) puis je me voyais mal annuler le contrat courant octobre parce que finalement y’avait une place en crèche annoncée la veille pour le lendemain pratiquement. Humainement parlant, ça se fait pas de laisser une nounou sur le carreau une fois l’année scolaire commencée !
    … mais on a mis les moyens, effecvetivement !
    … et quand on a déménagé, pas eu le courage de recommencer le combat, j’ai continuer le système « nounou ».

  2. Bonjour Mariette. Il est arrivé la même chose à une amie. Pas de place en crèche, et elle ne concevait pas de prendre un congé parental. Elle a donc trouvé une nounou. Elle en était très contente. La petite s’y plaisait. Quelques mois plus tard elle a reçu une réponse positive pour la crèche. Mais Elle, elle a enlevé la petite de chez la nounou. Pour ma part je trouve ça un peu dommage, car il n’est pas toujours facile trouver une nounou qui convient bien sur tous les points et à laquelle la petite a eu le temps de d’y habituer.
    Est-ce qu’il t’a été difficle de trouver une nounou?

  3. Nous, nous n’avons même pas essayé la crèche ! d’une part, parce que, même avec un ami qui s’occupe des admissions, on n’a pas eu de passe droit et il nous a même conseillé de trouver une nounou et, d’autre part, ma belle-mère, ex-nourrice agréée, était dispo.
    Du coup, je paie ma belle-mère comme une nounou. Et franchement, ça me coûte quasiment un loyer ! Je me dis que quand mon fils ira à l’école, je vais être sacrément riche !!!!
    Congé parental, pas pensable pour nous, c’est moi qui a le plus gros salaire !
    Et finalement, je trouve que mon fils est très très heureux et très épanoui. Il est gardé avec une autre petite fille et ils sont vraiment tous les 2 trop mignons. Pas de regret pour moi (mise à part à les finances) et même si maintenant on me proposait une place en crèche, je n’en voudrais pas.

  4. C’est vrai que j’ai longtemps hésité avant de poser mon congé parental. Mais j’avais beaucoup de mal à me faire à l’idée d’une nounou. Et elle coûte chère en plus. Sauf que je crois que maintenant il y a un peu plus d’aides financières? Mais je sais que pour le 3ème, il est hors de question que je m’arrête de nouveau. déjà financièrement et pour le bien de mon activité professionnelle. On a vite fait de te remplacer. Mais je m’y prendrais vraiment à l’avance pour trouver si pas de place en crèche, la nounou qui nous convient. Merci pour ton témoignage…

  5. J’ai moi aussi entendu parler de situations où un des parents ne travaille pas et les enfants obtiennent une place de crèche. Il paraît que c’est pour donner du temps libre au « non-travailleur » pour chercher un travail justement.

  6. deux micro crèches ont ouverts au 41 avenue de champagne à epernay;
    chaque micro crèche accueille 9 enfants au maximum avec un personnel encadrant de 3 personnes: auxiliaires puéricultrices et cap petite enfance.
    MODE DE GARDE A MI CHEMIN ENTRE LA CRECHE ET L’ASSISTANTE MATERNELLE
    pour des imformations complémentaire, appeler le 0 805 620 515 num gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *