“Au coeur des émotions de l’enfant”

Au_coeur_des_emotions « Au cœur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat, qui est psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis 1982, et dont le nom a deja été évoqué sur ce blog, est un livre que j’ai adore et que je relirai sûrement très régulièrement.

“Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or, l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale. “

Il m’a ouvert les yeux sur la relation que peut entretenir un enfant avec ses parents, une relation sereine, d’égal à égal et non une relation de « commandement ». Car qui n’a jamais entendu l’une de ces fameuses phrases : « il va te mener par le bout du nez », « il faut lui montrer qui est le chef ici », « c’est qui qui commande ? ».

L’auteur nous montre qu’il est possible de verbaliser ses émotions et celle de l’enfant.
Mais ce que j’ai surtout retenu grâce à ce livre c’est de relativiser. Je m’explique : Si un jour bebe-chan détruit l’un de mes bouquins préférés, ou décide de devenir un futur Van Gogh en s’exerçant sur les murs du salon, la seule question que de devrai me poser est : « qu’est ce qui est le plus important pour moi : bebe-chan ou mon bouquin/le mur ?». Le réponse n’a même pas besoin d’etre prononcée…

Je pense que ce livre est un formidable outil pour tous les parents désireux de mieux comprendre leurs enfants ainsi que l’enfant qui est en eux par la même occasion. A lire et relire sans modération !

Il se trouve aux éditions Marabout pour 5,90 euros.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *