<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Qu’entends-je ou plutôt que lis-je ??? Dans le journal Est Magazine datant de dimanche dernier un petit article était réservé à un pédopsychatre que vous devez connaître, mais dont moi je n’avais jamais entendu parler : Marcel Rufo. Une amie m’a fait passer l’article qui m’a fait bondir et dont voici un extrait : «Et lorsque votre fille chuchote : «C’est moi que tu préfères !», c’est pour vérifier qu’elle est bien votre préféré. Car, on est d’accord, les parents ont un enfant préféré. Celui avec lequel on a les relations les plus harmonieuses. Celui que l’on juge plus facile. Il faut accepter cette idée-là…».
Mais comment peut-on dire de telles choses ? Je me suis donc un peu plus renseignée sur cet homme, et j’apprends qu’il a une émission à la télévision sur France 3… et qu’il s’agit de la même personne ayant dit dans une interview du magasin L’Express : «Moi, je crois qu’au 3e mois on peut le mettre à la crèche et reprendre le travail. Et lorsque je vois un garçon de 4 ans téter encore sa mère, je le signale au juge. Quand un gosse touche les seins de sa mère, elle doit lui dire: «Non, laisse-moi. Ce sont nos jouets à nous, ton papa et moi. Toi, tu as ta voiture.»»
Mais qui irait dire ça à ses enfants ! ? le Dr Marc Pilliot lui avait d’ailleurs répondu une lettre assez corsée.
Je pense que oui, nous aimons nos enfants différemment. Je n’aime pas Bébé-chan comme j’aimerai son petit frère ou sa petite sœur mais ça n’est pas pour autant que je ne les aimerai pas autant l’un que l’autre. Et dire qu’une poitrine est un jouet…. je n’apprécie pas vraiment. Est-ce que ce Monsieur Rufo aimerait que l’on dise de même de son sexe ? Je ne pense pas. De plus mes seins n’appartiennent qu’à moi seule. Dire à un enfant que les seins de maman sont le jeu de papa et maman, ça revient, pour moi, à dire à l’enfant que quelqu’un d’autre que lui a le droit de disposer de son corps et je trouve ça plus dérangeant qu’une mère qui allaite un enfant de 1 an !
A l’heure où tous les chercheurs, pédiatres et autres spécialistes mettent un points d’honneur à rappeler les conseils de l’OMS (Organisme Mondiale de la Santé) qui sont : un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, en insistant sur le fait que l’allaitement peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou même d’avantage, selon les souhaits de la mère, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois, cet homme pense qu’ « un sein qui allaite n’est pas un sein sexué. Lorsque la maman recommence à avoir des relations sexuelles, elle ne peut pas allaiter et se faire caresser un sein « . et que donc a partir du moment où la mère reprend une activité sexuelle, elle doit arrêter l’allaitement….
Tout cela me conforte dans l’idée qu’il est préférable de ne pas avoir la télévision plutôt que d’entendre des inepties de ce genre. Et je conseille à ce cher docteur Rufo d’aller faire un tour au cours du soir de maternage. Je suggérerai celui du docteur Edwige Antier d’ailleurs.
Est-ce que quelqu’un a demandé à M. Rufo s’il peut tenir son pénis pour uriner sans entrer en érection ?
Les fesses aussi sont une zone érogène, pourtant je ne jouis pas chaque fois que je m’assois dessus…
J’allaite mes 2 derniers de 4 (fille) et 2 ans (garçon). Je confirme que mon corps m’appartient, je te remercie pour cette réflexion! Quand à l’érotisation de l’allaitement…il apartient à mr Rufo de fantasmer sur ce qu’il veut, pourvu que cela repasse de la sphère publique à la sphère privée dont cela n’aurait pas dû sortir!!!tribudespandas.canalblog.com
le problème étant qu’il le clame haut et fort dans ses bouquins et que certaines personnes prennent ça comme paroles d’évangiles…
Ce genre de « spécialiste » est une honte pour la profession qu’il exerce…
Si on pousse à l’extrême ses propos, alors pourquoi ne pas mettre les enfants en crèche dès le premier mois?
Plutôt que de lui donner le plaisir de parler de lui, laissons les véritables spécialistes de l’OMS nous donner de vrais et bons conseils.
Et puis comme dit plus haut, le corps d’une femme (et d’un homme) n’est la propriété que de cette dernière!
(J’ai adoré le passage avec les fesses^^)
Amicalement.
Je suis maman et éducatrice, et désolée mesdames, mais je suis d’accord avec le docteur Rufo. Un petit garçon de 4 ans encore allaité n’est ni sain pour la maman ni pour lui. De plus, dois-je reppaeler que c’est la période difficile de l’Oedipe? Allaiter tardivement pourquoi pas, mais passé deux ans c’est un peu trop non?
est-il nécessaire de rappeler que les théories fumeuses de M.freud sont largement remises en question de nos jours et à plus forte raison celle de l’oedip,ainsi que le complexe de castration qui est toute aussi abbérante (je n’ai jamais voulu épouser mon père, ni eu envie d’avoir un pénis ou pensé qu’on me l’avait coupé parce que j’avais été mauvaise…)
regardons simplement ce qui se fait dans le règne animal, car même en étant des êtres pensants et « évolués »…nous restons des mamifères! à ce titre, le sevrage naturel se fait chez l’être humain entre 2 et 7 ans… chacun fait ce qu’il a à faire….le pb de rufo est qu’il n’est absomument pas renseignée sur la chose et ne donne pas des faits concrets scientifiques mais uniquement son jugment personnel qui ne regarde que lui….
j’ai également bcp aimé la première intervention 😉
Remise en question par quelques uns. Freud n’avait pas parole d’évangile. Mais l’oedipe existe de façon inconsciente et si on ne s’en souviens pas c’est parcequ’il a été réussit cet oedipe (bref papa/maman on su nous remettre à notre place). C’est incroyable, dès qu’on touche à l’allaitement, on a toujours tord!
ce qui est hallucinant c’est de tjrs remettre en question le fait d’allaiter et de surcroît d’en être épanouie…on est alors tjrs suspecter de qqchose de malsain….
ensuite ne pas vouloir allaiter ou peu de temps est un choix et heureusement, mais en tenant de tels propos M.rufo met le doute dans l’esprit de certaines mamans en omettant volontairement que le lait maternel est l’aliment idéal et normal de l’enfant humain et que c’est le meilleur en terme de santé! il nie volontairement l’argument numéro un que l’on devrait donner lorsque l’on parle d’allaitement pour s’attacher à des idées déviantes qui trouvent de l’écho dans une société où tout est sexualisé….
de plus, mes seins n’appartiennent qu’à moi ( j’en dispose comme bon me semble) et en aucun cas ils ne sont les jouets de mon homme…c’est cette idée que je trouve déviante….
le reste de ces propos sont tout aussi abbérants…rendre les enfants autonomes à 3 mois??!!!?????!! considérer que les parents ont tjrs un enfant préféré??!!!????!!!
je pense que cet homme devrait consulter et règler les pbs qu’il a visiblement avec sa maman( puisque ce sont tjrs les femmes qui sont la cause de tous les maux des enfants dans la majorité de ces propos) qui ne l’a sans doute pas allaiter, mis à garder dès 15 jours et ne pas aimé comme ses frères et soeurs…d’où son insécurité maladive et son besoin d’être reconnu quite à être detesté!
pauvre M.rufo…..en fait c’est un petit garçon blessé qui écrit…sauf qu’il est lu et que pour cela il devrait faire attention à ce qu’il véhicule….
Tu as oublié Milie, que nous sommes de toute façon, responsable de tous les maux en regle générale.
Et oui cette charmante Eve, n’a-t-elle pas influencé ce bon et gentil Adam, en lui faisant croquer la pomme ?
L’histoire de l’Homme commencait alors bien mal. La femme n’est donc que perfide, venale et cruelle. Alors pourquoi pas pédophile allons !!!
Dans tout ça, je suis toujours surprise que l’on juge la vision des enfants, avec un oeil d’adulte. Forcément c’est déformé. La preuve, je connais plus d’adulte portant des lunettes !!!!!!
Juste un petit mot pour répondre à Charlotte. Effectivement, Milie a raison, la parole de Freud est analysée et remise en cause. En effet, saviez-vous que Freud a perdu son père très tôt, ce qui l’a largement influencé dans son point de vue analytique.
Donc arrêtons de diaboliser les mamans allaitantes. Si vous ne souhaitez pas ou plus allaiter, c’est votre choix mais merci de ne pas critiquer les autres qui ont fait des choix de vie différents…