Faut-il arrêter son allaitement quand on est malade?

Allaitement_et_maladie_2 Certains médecins, gynécoloques, pédiatres, vous diront que oui, certaines personnes de mauvais conseils vous diront aussi que oui. Moi je vous dis que non! Il ne faut pas arrêter son allaitement quand on est malade.
Quand on allaite et que l’on tombe malade, généralement on ne sait pas trop quoi faire devant cette situation. Souvent agoissée et parfois stressée, on pense à ce qui est le mieux pour notre enfant. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est tout à fait possible et même conseillé de continuer d’allaiter bébé tout en étant souffrante. Il est malheureusement fréquent que le premier avis  médical que l’on reçoive dans ce cas là, soit le sevrage de l’enfant. Un conseil qu’il ne faut pas suivre si l’on ne veut pas voir son allaitement s’arrêter du jour au lendemain alors que l’on s’est battu pour donner le meilleur de nous-même depuis sa naissance à notre bébé!

Les principales raisons de ce « mauvais » avis médical sont généralement : la maman risque de contaminer son bébé : c’est FAUX. Au contraire elle lui fournit tous les anticorps nécessaires, et si bébé attrape sa maladie il l’aura sous une forme généralement très atténuée. Les médicaments sont incompatibles avec l’allaitement : c’est FAUX. En faite il existe très peu de médicaments incompatibles avec l’allaitement. Et on peux toujours essayer une alternative dans certains cas, comme l’homéopathie. L’allaitement risque de fatiguer la maman et de compromettre sa guérison. C’est FAUX aussi. Car en continuant d’allaiter, on se fatigue beaucoup moins qu’en préparant les biberons, et dans un cas de sevrage brutal, faire accepter le biberon à bébé pourrait se révéler beaucoup plus stressant. Ces préjugés sont donc complètement faux et nous montre à quel point le corps médical est ignorant face à l’allaitement. Depuis que j’allaite mon fils, cela fait maintenant plus de 14 mois, j’ai attrapé (surtout avec la reprise de mon activité) pas mal de petites cochonnerie, avec l’arrivée de l’hivers aussi : petite grippe, gastro-entérite, angine et même synusite. A chaque fois je me suis « battue » avec mon médecin en lui indiquant bien que je ne voulais absolument pas arrêter d’allaiter mon bébé. Et à chaque fois il a pris mon avis en considération. Je me suis soignée et bébé a pu continuer de se nourrir normalement. Alors j’insiste, pour celles qui se sentent perdues et pas soutenues dans l’allaitement face à certaines situations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes de l’allaitement comme la Leche League, et surtout soyez sûr de vous. Après tout c’est nous la maman! Non mais dis donc.

Lire aussi : Peut-on prendre des médicaments pendant l’allaitement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *