Vous pensiez que le quatre pattes de bébé n’était pas de tout repos. Attendez de voir ce que va donner la marche. Il y a quelques mois, bébé était sur son tapis de jeux, il commençait tout juste à réussir à se rouler sur le dos. Quelques semaines plus tard, le voilà qui crapahute sur le sol et détale à tout vitesse à quatre pattes. Mon dieu quel changement! Notre petit bout, né il y a quelques mois, par à la conquête d’un nouvel univers sans l’aide de personne. Nous nous sommes donc fait une raison : fini les journées calmes et tranquilles, c’est parti pour des heures de rangement, de ménage et surtout de vigilance, face aux dangers que peut cacher une pièce à vivre (escalier, portes, prises électriques, …). Après quelques semaines de quatre pattes, nous pensions être prêt pour la prochaine étape : la marche! Mais pas avant plusieurs mois, après tout rien ne pressait….Et pourtant à notre grande surprise et émerveillement, 2 mois plus tard. Un, deux, trois, ça y est, le voilà debout, prêt pour la grande aventure. Bébé marche! Nous étions loin de penser que cela arriverait aussi vite. Une nouvelle étape très importante dans la vie de bébé, mais aussi dans la nôtre!
Tous les enfants ne progressent pas au même rythme, et ne passent pas par les mêmes étapes. Certains ne font pas de quatre pattes, d’autres préfèrent ramper, certains marchent vers 11 mois et d’autres pas avant 18. Mais une fois que cette fameuse marche est acquise, attention ça déménage! Ou alors c’est notre baby qui est un dingue de la marche. Fini le quatre pattes, il en profite un maximum. Alors petit conseil, ne faites pas comme moi, n’oubliez pas la poussette pour aller faire une course. Expérience que j’ai faite ce week-end et que je ne suis pas prête à renouveller. Bébé ne veut plus être dans les bras, et ne reste pas en place à terre…me voilà parti pour une course folle à travers tout le magasin. Bébé s’est lancé dans le marathon. Heureusement tout c’est bien terminé et pour lui et pour moi, et cela m’a permis de faire mon sport de la semaine…
Depuis que Bébé marche, il est donc devenu important de bien le chausser. Ses petits os situés au niveau de la cheville doivent disposés d’une certaine mobilité pour que bébé se sente à l’aise debout. Et voici quelques règles simples : il faut des chaussures bien à sa taille, ni trop petites, ni trop garndes, et éviter si possible d’utiliser les chaussures du grand frère ou de la grande soeur, si elles ont été beaucoup utilisées. Elles lui tiendront moin bien la cheville. Pour ma part, quand je peux je le laisse les pieds nus, pour qu’il découvre la sensation de marcher à plat.
Et pour celles qui s’impatientent de voir bébé marcher, cela arrive bien plus vite que l’on ne le croit. Si vous souhaiter un peu stimuler bébé, donner-lui un trotteur ou un petit chariot à pousser, idéal s’il a encore besoin d’un soutien. Dans tous les cas, bébé doit avoir confiance en lui, pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
Lire aussi : Bébé marche, que faire? et Quelles chaussures pour bébé?
C’est marrant, on dirait exactement mon fils !!!!
Il a commencé ses permiers pas à 10 mois tout juste passés et maintenant il cavale partout (il va avoir 12 mois dans quelques jours).
Le problème a été pour moi lors d’une expo. J’avais bien la poussette, mais on devait passer la journée la bas. Au bout de 2h, Monsieur en avait marre d’être dans la poussette. Et dans les bras pas possible, il est trop lourd. N’ayant pas emmené d’écharpe, j’ai voulu le faire marcher un peu en lui tenant la main. Mais non !!!! c’est plus rigolo tout seul.
En plus, du haut de leur petite taille, ils peuvent se faufiller partout.
Attention donc. Moi, dès qu’il a lâché ma main, je l’ai repris dans les bras. Hors de question de le perdre dans la foule !
Ils apprennent vraiment trop vite !
Bonjour Angele, merci pour ton message. Mon premier a aussi commencé à marcher vers 10 mois presque pareil que son petit frère. Mais je ne me souviens pas qu’il allait aussi vite. Nous les avons emmener voir un aquarium ce week-end, et ça c’est plutôt bien passé, mais à la fin de la journée nous étions crevé avec le papa, car il faut avoir l’oeil partout. Tu as raison il faut faire attention.
ma bouille damour