Badge de grossesse

Badgebmp Le Japon a deja été abordé dans ce blog concernant « les boites à bébés »  et moi je veux vous parler d’un autre genre de “boite à bébé”, se trouvant dans ce fabuleux pays qui est celui du soleil levant : Les japonaises enceintes ! Les femmes japonaises prenant en moyenne huit kilos durant leur grossesse, (la moyenne étant de 12 kilos pour une française …) à terme elle ne sont pas plus grosses que la plupart des françaises à 5 mois…. C’est donc pour cela que la compagnie de chemin de fer Seibu a décidé de créer un badge pour pouvoir “repérer” les femmes enceintes afin qu’elles puissent bénéficier des places prioritaires qui leurs sont réservées. D’ailleurs, ces places sont également réservées aux personnes âgées, handicapées ou voyageant avec un ou plusieurs enfants.

Ce badge est gratuit et est disponible dans toutes les grandes gares, de préférence à la station de Shinjuku sortie sud JR. Il m’a beaucoup aidée lorsque mon physique ressemblait à celui d’un cachalot et que j’entendais tout de même cette question : “C’est un bébé ?”… non c’est un donut géant ! En tout cas ce badge a souvent sauvé mes pieds en me procurant une place dans les transports en commun et je le garde précieusement pour la petite sœur. Je tiens à préciser, qu’il est donné par la compagnie Seibu mais que sont utilisation est faite dans les trains et bus de n’importe quelle compagnie du pays. Il y est inscrit “????????????” c’est à dire “onaka ni akachan ga imasu” ( ça vous avance hein ?)… aller je suis gentille je vous le traduis : “Il y a un bébé dans mon ventre”. Cela fait peut être rire certains mais au Japon il est utile de le préciser car ça ne se voit pas forcement. Un petit exemple : lors de mon premier cours de yoga prénatal à 4 mois j’étais plus grosse que certaines japonaises à terme… Vous pensez que je suis peut être une lanceuse de poids est-allemande (pardon aux lanceuses de poids est-allemandes qui me lisent), et bien même pas ! ! Alors, si vous passez par le Japon, enceinte, n’hésitez pas : ayez la badge attitude !

Autre lien utile : JR

(2 commentaires)

  1. très intéressant, ce badge ; mais comment font-elles pour rester aussi minces ?! 🙂
    cela dit, je pense que ce badge pourrait être utile chez nous aussi car on peut se sentir fatiguée/ avoir des malaises dès les premiers mois, quand le gros ventre ne se voit pas encore…

  2. C’est clair que ce badge pourrait nous être utile. Les 1ers mois avec la fatigue, j’avoue que je n’osais pas demander à passer aux caisses prioritaires, vu que ça ne se voyait pas.
    Et de toutes façons, même sur le point d’accoucher, les gens vous regarent, mais ils ne vous laissent toujours pas passer !!!!
    Le pire, c’est dans les transports parisiens ! Essayez de prendre le RER aux heures de pointes enceinte ! pour un peu que ça soit un jour de grève et que le train soit plein, entre ceux qui poussent et ceux qui ralent et ceux qui…… j’en passe et des meilleurs ! Même en hurlant pour avoir une place on vous fait comprendre que vous ennuyez tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *