Lundi psycho : les interactions papa-bébé

Papa Les études en psychologie et surtout en psychanalyse avaient pris l’habitude de se focaliser sur les relations entre la mère et le bébé. Cependant, elles ne suggèrent pas (ou très rarement) qu’une autre personne ne peut avoir une relation aussi intense avec l’enfant que la mère.

Les travaux sur l’attachement parlent de l’attachement entre l’enfant et la personne qui lui donne les soins – bien qu’elle soit généralement, dans nos pays et à notre époque, la mère.

Depuis peu, place des « nouveaux pères » oblige, les différentes études s’intéressent aussi à la place du père. A l’instar du maternage, on parle de paternage – bien que le père reste moins impliqué que la mère.

Aux études sur la « dyade » mère-enfant se substituent progressivement celles sur la triade père-mère-enfant. On met alors accent sur l’alliance entre la mère et le père, entre la coordination nécessaire au bon développement de Bébé.

Y a-t-il une différence entre le comportement d’un père et celui d’une mère avec Bébé ?

Oui et non !

Non, car la relation entre le père et le bébé, comme l’interaction mère-nourrisson, est caractérisée par la réciprocité et des phénomènes de régulation mutuelle,

Oui, parce qu’il s’agit d’une interaction plus « physique », plus stimulante pour le bébé des jeux tactiles plus que visuels.

Les bébés se comportent différemment avec leur mère qu’avec leur père. Il semblerait que leur excitation avec les pères se manifeste par des yeux particulièrement ouverts et brillants, et des cycles interactifs plus amples dans leurs oscillations !

Est-ce donc besoin de dire que Bébé a tout à gagner de l’instauration de cette triade ? 🙂

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *