La confusion sein-tétine

<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>

Clipboard01 Certains vous diront que la confusion sein-tétine n’existe pas, qu’il s’agit d’une légende urbaine et que votre bébé n’a seulement plus envie de prendre le sein, qu’il vaut mieux le passer au biberon. Je m’insurge ! Bien sûr que la confusion sein-tétine existe ! Et elle peut arriver à tout âge, il suffit des fois de donner le biberon une seule fois pour qu’elle s’installe, tout comme le fait que bébé fera la différence dès le début et ne sera pas déboussolé pour autant.

Mais pourquoi cette confusion me direz vous ? Tout simplement parce que le mode de succion est différent : il faut effectuer un certain effort au sein, de plus le lait ne coule pas forcément à la même vitesse tout au long de la tété alors qu’au biberon pas de surprise, rien ne change, et cerise sur le gâteau : ça  coule tout seul !

Vous pouvez vous dire “Est-ce vraiment si grave ?” : et bien oui. Si bébé s’y prend mal pour téter, vos seins seront bien moins stimulés et cela entraînera des baisses de lait…. Pas bien… Cela peut entraîner un arrêt total de votre allaitement ! Déjà que le fait de se retrouver avec un tout premier bébé ça n’est pas toujours facile, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre, on écoute les conseils plus ou moins bons (mais ça on ne le sait pas) de la tante Gertrude, ou de la sœur du cousin de la voisine du chauffeur de taxi…

Pas facile hein ?

Alors pour les mamans enceintes qui pensent à allaiter leur petits cœurs et celles qui sont deja dans le feu de l’action mais qui se posent des questions : il existe des lectures intéressantes sur le thème de l’allaitement, la plupart du temps, la confusion sein-tétine y est abordée.

Pour éviter ça, évitez tout d’abord de donner le biberon et préférez lui la tasse, la pipette ou encore mieux la softcup. Lorsque j’ai dû reprendre le travail (uniquement le samedi matin) après la naissance de Bébé-chan, mon doudou a dû le nourrir durant mon absence et nous avions opté pour la softcup. Ce fut un peu difficile et laborieux au départ mais au fur et à mesure Bébé-chan a très bien compris que : la softcup c’est avec daddy et le tétou avec maman. Par ailleurs, les mamans devraient éviter de nourrir bébé autrement qu’au sein (si elles allaitent), car il associe maman au tétou et inversement, il ne faudrait pas qu’un biberon, ou autre, vienne tout chambouler, cela risquerai de le perturber. Et ensuite, réapprenez à votre bébé à téter au sein en l’y mettant le plus fréquemment possible. Mais surtout écoutez votre instinct de mère. Au bout de quelques jours tout rentrera dans l’ordre.

En plus avec tout ce que l’on peut lire sur les biberons ça ne donne vraiment pas envie de mettre ça dans la bouche de nos petits cœurs : rien de mieux que le bio !

 

Autre lien utiles : Medela

(2 commentaires)

  1. il vous manque encore une piste « pour allaiter autrement » une pas cher de surcroit.
    aller a sa pharmacie et demande une sonde. qui coute quelques euro. et simplement mettre cette sonde autour d’un doit a teter. et l’autre extremité dans le contenant du lait maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *