Voici bien la question qui torture la plupart des mamans avant l’arrivée de bébé. Faut-il que j’allaite ou pas bébé? Le biberon sera-t-il vraiment mauvais pour lui si je n’arrive pas à l’allaiter? On désire toute donner le meilleur de nous-même pour notre bébé. Et surtout le meilleur des aliments. L’alimentation étant la principale occupation de bébé les premiers mois qui suivent sa naissance. Alors comment prendre notre décision, dépasser notre hésitation et surtout nos angoisses?
Déjà je pense que la meilleure chose à faire est d’être zen et de rester soi-même. Après un accouchement, franchement c’est pas toujours chose facile….Surtout si la maternité n’est pas comme nous le souhaitions. Certaine nous aident dans notre démarche de l’allaitement et d’autre nous laisse complètement tomber. C’est pour cela que le choix que nous décidons, doit être ferme.
L’organisation Mondiale de la Santé recommande aux mamans d’allaiter exclusivement les six premiers mois de bébé. C’est effectivement la « meilleure » alimentation pour lui. Cela n’est plus à prouver. Mais dire que l’allaitement c’est facile, génial, à toutes les portées des mamans, d’expérience je peux vous dire que c’est faux. Mon premier bébé a été allaité que 1 mois. Et plusieurs années après je m’en souviens encore : mauvais conseils, crevasses, stress, hésitation, etc…un allaitement complètement raté. Pour le deuxième, l’expérience a été complètement différente. Mon choix était vraiment décidé, et après l’accouchement on m’a beaucoup aidé : conseils auprès des puéricultrices, et surtout auprès des copines qui ont vécu la même chose que moi. Mon bébé a aujourd’hui 14 mois et je continue à l’allaiter matin et soir malgré ma reprise d’activité. Mais encore une fois, cela n’a pas été facile tous les jours, plusieurs fois je me suis posé la question: est-ce que j’arrête ou pas? Au début on a pas le mode d’emploi, pas comme les biberons. Et puis l’allaitement, il faut le dire, c’est quand même fatiguant et contraignant. Mais c’est vrai qu’à coté des ses petits désagréments, je ne vous cache pas ma satisfaction et ma fierté, car malgré mes doutes j’ai continué. Mais sachez que ce soit au sein ou au biberon, mes deux enfants me le prouve tous les jours, le principal est l’amour que l’on porte à son enfant dés son arrivée. Un bébé allaité avec beaucoup d’amour et un bébé nourrit au biberon avec autant d’amour, seront des bébés parfaitement heureux. Les mamans font ce qu’elles peuvent, et cela tous les jours, pour apporter le meilleur à leur bébé.
Lire aussi : L’Allaitement, pourquoi j’ai aimé et détesté et allaitement, comment prévenir les crevasses.
L’allaitement peut en effet être fatiguant parce qu’on a le sentiment que tout repose sur soi. Malgré tout, je ne suis pas sûre que se soit moins fatiguant que de se lever pour faire un bib, ou trimballer tout le matérielen week-end ou en vacances…
Franchement, un jour ma sage-femme m’a dit qu’allaiter c’était un truc de fainéante, sur le moment je n’ai pas compris, maintenant oui !
Je suis d’accord avec Estelle. Je ne vois pas en quoi l’allaitement serait plus fatiguant que la préparation de biberons. En quand on sort de chez soi, pas besoin de faire l’inventaire de tout ce qu’il faut emmener si bébé a faim.
L’allaitement est bien plus pratique. Le seul gros probleme est l’inexpérience du personnel médical face à l’allaitement et les conseils contradictoires qui déstabilisent les mamans.
Bonjour et merci pour vos commentaires. Ne vous y méprenez pas. Je n’ai pas fait de comparaison concernant la fatigue entre l’allaitement et le biberon. J’ai juste dit que l’allaitement même avec son côté pratique peut être aussi fatiguant pour la maman. Ce n’est pas toujours facile d’allaiter. Mais ce n’est pas plus fatiguant que de donner le biberon. Merci
bonjour
pour moi l’allaitement était une évidence ! j’allaiterais coûte que coûte !
alors mon mini combat commença : bonne information grâce à la leche league (réunion, site internet, livre « l’art de l’allaitement maternel ») , femrer mes oreilles aux mauvais conseils (encore faut-il les reconnaitre), choix d’un accouchement à domicile … bref je ne me suis pas dit « chouette je vais allaiter c’est facile » que ni ni vu comment le biberon est devenu la norme !!
les médecins en très grande majorité n’y connaissent rien et pire prodiguent donc de mauvais conseils
bref pour allaiter il faut être armé je trouve … qu’importe c’est ce qu’il faut à mes enfants c’est ce qu’ils auront !
Simon fut allaiter 18 mois (arrêt suite à ma seconde grossesse je trouve) et là Antoine 7 mois boit bien sur à la source !
Allaiter n’est pas plus fatiguant que le biberon car pas de préparation mais il ne faut pas que la maman ait tout à faire dans la maison
des heures de ménage, repassage et plats apportés sont à mon avis de bien meilleurs cadeaux de naissance qu’une énième barboteuse !
bon allaitement ;- )
Perso, l’allaitement m’a beaucoup fatiguée. Mais seulement parce que je n’ai pas été assez entourée et qu’on ne m’a pas ou mal conseillé. Mon fils passait 2h (j’exagère à peine) au sein et dès que je le reposais, il se mettait à brailler ! mais pas de regret non. Je pense que j’en ferai autant pour le 2nd, mais pas dans les mêmes conditions, pas dans le même état d’esprit.
Et effectivement, quand je vois tout ce qu’on doit emmener quand on sort avec bébé ! le plus grand avantage de l’allaitement c’est que partout où vous allez le lait est toujours dispo et chaud !!!!!!
Mais comme Ludivine, je pense qu’il faut que ce soit un choix personnel. Il n’y a rien de pire qu’une maman qui ne souhaitait pas allaiter et qui du coup, le fait par obligation sans plaisir et donc sans l’attention qu’elle devrait donner à son enfant.
Merci les filles de vos réactions. Je vois que l’allaitement est toujours un sujet qui donne envie de dire ce que l’on pense. Et je trouve cela super. Je suis d’accord avec toi Audrey. Pour allaiter, il faut être vraiment sûre de soi. Pour mon second je me suis dit que je pouvais y arriver, pour le 1er mon allaitement n’avait pas du tout fonctionné mais j’étais plus jeune et je trouve aussi plus vulnérable. La césarienne ne pas aidé non plus. Ils ont tardé pour le donner et le mettre au sein. J’espère que de ce côté, les mentalités ont changé. Encore merci,
Tant que l’on continura a « poser » la question, on avancera pas.
L’allaitement est le chemin de l’alimentation de l’enfant. la mére qui ne souhaite pas le faire, ok; grand bien lui fasse. mais on ne devrais plus poser ca comme un choix.
on vehicule la culpabilisation des 2 camps et on agresse encore les femmes par ce biais.
Allaiter, et on faisait comment avant l’industrie laitiére? quand on ne pouvais pas on faisait appel a des nourices et on se trouvais avec des fraterie de lait.
toute fois, continuer avec ce genre d’article qui stagne dans l’image méidatique actuel.
je trouve scandaleux de prétendre que l’allaitement et fatiguant et contraignant.
1. c’est une idée recue. la Fatigue. ben non c’est pas l’allaitement qui fatigue, c’est le reste. wahou, pourquoi les mére qui sont au lait de vache sont aussi fatigué??
non mais là… faut oser le dire. c’est autre chose qui fatigue. le manque de relais, la mére qui doit tenir la maison car on confond congé mat, et vacances. la mére qui est sollicité pour un tas de chose autre que sont bébé dans les premier mois
2. la contrainte. on se berce d’illusion là encore. le lait de vache l’est tout autant. car il faut aller chercher ces poudre, etc.
ca me tue de voir encore des articles de ce genre qui ne font pas avancer la vie.
Rien qu’avec toutes mes remarques concernant cet article ou les commentaires, je pourrais écrire un roman ;OD
On est toujours dans la même problématique … j’ai envie de dire depuis des générations.
Par soucis de diversité, je vous donne un petit avis.
Le biberon c’est GENIAL !!!! Pas parce que j’aurais pu être jaloux de la poitrine de madame mais simplement parce que je déteste me sentir inutile. De plus, de voir madame, exténuée notamment par une césarienne, devoir encore se lever plusieurs fois durant la nuit … c’est juste pas possible.
Finalement, je n’ai pas d’instinct maternel … mais celui paternel n’est pas non plus négligeable et d’avoir mon fils contre moi pendant le biberon était très important pour moi.
Merci à Galeiliante et à moimoi pour leur réaction et leur remarque. Moimoi, je comprends tout à fait ton opinion concernant le biberon. Mon premier enfant a été élevé au biberon et c’est tout aussi formidable que l’allaitement de mon deuxième, mais ce n’est pas la même sensation tout de même.
Galeiliante, je te trouve un peu dur dans tes propos. L’allaitement c’est génial, ok, mais je dis juste que cela peut être aussi contraignant. Par exemple quand on doit s’absenter. Il faut prévoir une solution si on ne peut pas emmener bébé avec soi. Il faut donc tirer son lait. Bébé acceptera-t-il le biberon, etc…Et si on prend bébé avec soi, comment vais-je m’y prendre pour l’allaiter. La gêne par exemple. Eh oui toutes les mamans ne se sentent pas à l’aise pour allaiter dans une lieu public. En tout cas pour avoir traversé cette expérience récemment et pour avoir discuter avec des mamans lors de réunion sur l’allaitement, je vois tout à fait de quoi je parle, et les mamans qui se sentent concernées par mon message, je suis sûr que elles aussi. Et une dernière chose, je n’ai pas fais de comparaison entre l’alimentation au sein ou au biberon. Merci,Ludivine
100 % d’accord avec Galeiliante. Aidons les femmes à faire ce qui est le plus naturel du monde, c’est trop facile de ne pas aider en disant de donner des bibis ! Pour répondre à Moimoi qui semble effectivement avoir un bon instinct paternel, Madame peut tout à fait allaiter et ne pas se lever la nuit (il suffit que Monsieur se lève, change bébé, l’apporte au lit à Madame puis après la tétée, recouche bébé !) La tétée au lit peut se faire (presque) endormie.
Quand à ‘allaitement en public, Mesdames, ce n’est sûrement pas à vous d’être dérangée d’allaiter en public ! Mais bon, effectivement, tant qu’on posera la question « allaiter ou ne pas allaiter », certaines se sentiront fatalement génées, dommage.
Bonjour gf. Je suis d’accord avec toi, allaiter est 100 % naturel. Mais je pense que les futures mamans, pendant la grossesse, et surtout quand c’est le 1er bébé, se posent forcément la question. « on » ne pose la question d’allaiter ou de ne pas allaiter. Pour ma part pour mon premier enfant je me suis posée la question, pour le deuxième, cela a été beacoup plus naturel…et l’allaitement dur encore. Contrairement à ce que tu penses, en France, l’allaitement n’est pas encore 100 % naturel. C’est un des pays où les femmes allaitent le moins et le moins longtemps bébé. Il faudrait que les mentalités changent une bonne fois pour toute. Tu n’es pas d’accord? Merci pour ton message et à bientôt.
Je trouve que certains avis sont assez durs. J’ai moi même allaité, et je n’en ai pas de regret, mais les choses n’ont pas été simples et j’ai voulu laisser tomber un certain nombre de fois devant mon échec.
Il est sûr qu’allaiter est naturel. Mais tout comme l’instinct maternel (voir les billets sur le sujet), l’allaitement n’est pas une évidence pour toutes les mamans. Alors pourquoi n’auraient-elles pas le choix ?
On ne peux pas imposer quoique ce soit à qui que ce soit. Donc arrêtons de vouloir imposer l’allaitement et laissons à chacune la possibilité de faire ses choix. Je préfère une maman heureuse et épanouie qui donne le biberon et qui donne toute l’attention nécessaire à son bébé, plutot qu’une maman contrainte et forcée d’allaiter, qui ne s’épanouie pas du tout et qui n’apporte pas l’amour qu’elle devrait à son enfant.