Ça y est, le test de grossesse est positif pour la deuxième fois! Quel bonheur! Quelle émotion…
Et une nouvelle aventure va commencer. Mais vous verrez, vous vivrez certainement cette grossesse très différemment de la première. En effet, pour une première grossesse, ce qui est merveilleux et aussi déstabilisant et parfois angoissant c’est ce grand saut dans l’inconnue. Dès le départ, on est surprise par toutes les manifestations physiques et psychologiques que l’on ressent et que l’on n’avait jamais ressenties auparavant. On est attentive à son corps, à l’écoute, on l’observe jour après jour. Devant la fatigue qui nous submerge bien souvent on s’arrange pour se reposer au maximum… Évidemment, quand on attend son deuxième bébé, la surprise a disparue, on sait où l’on va et surtout on est déjà maman par le fait du petit bout qui est déjà là et qui mobilise notre attention et notre énergie.
Cependant il existe deux cas de figure. Deux façons de vivre cette deuxième grossesse:
Le premier groupe est le groupe des sereines. Certaines mamans vont apprécier d’autant plus cette deuxième grossesse qu’elles se sentiront beaucoup plus sereines que pour la première. Elles vont donc apprécier pleinement chaque évolution de la grossesse avec bonheur et émotion.
Le deuxième groupe est le groupe des flippées (je faisais partie de ce groupe là!). En général, c’est une grossesse plus difficile que la première qui fait que l’on bascule dans ce groupe.
Certaines mamans vont connaitre des menaces d’accouchement prématuré quand d’autres vont angoisser à l’idée qu’elles ne seront pas capables d’aimer ce deuxième bébé autant que le premier alors même qu’elles ne sont pas encore sorties de l’histoire fusionnelle avec l’ainé.
Personnellement, j’ai eu très tôt des contractions, le bébé était gros et pesait sur un col fragile… Bref, c’était un peu le stress. Et évidemment dans ces cas là, le corps médical au sens large recommande beaucoup de repos sauf qu’avec ma puce de 18 mois qui cavalait dans tous les sens je ne pouvais pas. Ça a été une période très dure car en fait j’étais prise entre deux feux. Heureusement j’ai été aidée par ma famille et mes amis ce qui m’a permis d’éviter les grosses complications et de vivre un peu plus sereinement la fin de ma grossesse.
Quelle que soit la façon dont les mamans vivent cette deuxième grossesse, le problème de l’ainé se pose. Même si il est petit, ce dernier se rend bien compte qu’un grand changement s’opère dans sa maman: cela inquiète souvent les enfants. Et puis pour les plus grands apprendre l’arrivée d’un nouveau venu avec qui il devra partager son papa et sa maman, ce n’est pas toujours facile à digérer…
Vous pouvez lire concernant cette question deux articles d’Eliza Taddei: « Quand bébé a un frère/une soeur ainé(é) » et « Quel écart entre le premier et le second?« .