Ce festival s’appelle « à pas contés« , il a été créé en 2001. Pendant 2 semaines, la ville de Dijon va vivre au rythme des nombreux spectacles et activités destinés aux enfants (et les tout-petits ne sont pas oubliés) et à leurs parents. En tout cette année ce sont plus de 120 représentations qui sont programmées: 38 spectacles, une centaine d’ateliers, des rencontres, des lectures, une exposition et la première édition d’un salon du livre jeunesse: le Crocmilivre parrainé par Claude Ponti. (Lire « connaissez-vous Claude Ponti?« )
Les tout-petits (de 0 à 3 ans) ne sont pas oubliés, 8 spectacles leurs sont particulièrement destinés…
Pour les plus petits, dès 18 mois, 2 spectacles sont proposés:
– Un spectacle musical et d’objets d’une durée de 35 mn: « Le fil » ou l’histoire d’une couturière qui fait marcher sa machine à coudre comme une boite à rythmes et qui confectionne un projet secret…
– Un spectacle qui prend la forme d’un parcours musical interactif d’une durée de 35 mn: « Tigouli« . Au son de la clarinette, du violon, du violoncelle et de la percussion, l’enfant va voyager à travers un univers emprunt de nature et de douceur. Des éléments intéractifs intégrés à ce spectacle (capteurs de pression, capteurs de mouvements) le rendent même acteur!
Les enfants à partir de 2 ans pourront voir également:
– Une pièce de théâtre d’une durée de 45 mn: « mon nez« . Un voyage tendre et loufoque au pays de pirouette cacahuète.
– Un spectacle de théâtre d’objets avec un accompagnement à la contrebasse d’une durée de 30 mn: « 86cm« . Ce spectacle confronte le plus grand au plus petit à travers toutes sortes d’objets: des dominos, des bulles, un énorme ballon, un arrosoir… sur une piste de cirque miniature.
Pour les plus grands des tout-petit (dès 3 ans), 3 spectacles sont programmés:
– Un théâtre d’ombres d’une durée de 30 mn: « Deviens, devine » qui a pour thème le gros ventre de maman avec un bébé dedans vu par une petite fille: Mirette.
– Un théâtre visuel et chant lyrique d’une durée de 40mn: « Les deux reines« , un parcours enchanteur à la découverte de la musique et de la peinture.
– Un théâtre de marionnettes d’une durée de 40 mn: « Dollan Dagis » qui met en scène des peluches pour nous embarquer dans un monde décalé et délicieux.
Il y a même un spectacle prévu pour les bébés de moins de 18 mois et les femmes enceintes!
– Un spectacle musical d’une durée de 40 mn: « Nokto » qui est un voyage au pays de la rêverie, du bercement, de la douceur et de l’abandon…
Quel programme! On ne peut que saluer une programmation vaste et ambitieuse qui a su intégrer des spectacles pour les plus petits variés et originaux.
Lire aussi: « Bébé va au théâtre« .