Attention aux acariens!

Acarien Les acariens (petites bêtes microscopiques qui envahissent nos maisons et surtout nos chambres et celles de nos enfants si l’on n’y prend garde) constituent l’une des principales causes d’allergie et les enfants, y compris les nourrissons ne sont pas épargnés. Ces allergies peuvent prendre deux formes: allergie respiratoire et allergie cutanée (eczéma), l’une n’empêchant pas l’autre. Les allergies respiratoires ont comme symptômes des éternuements, un nez qui coule constamment, des yeux qui piquent. Ces symptômes peuvent s’aggraver et entrainer des difficultés respiratoires et des crises d’asthme. Les enfants sont encore plus sensibles que les adultes et chez ces derniers, quand on recherche la cause de l’allergie, les acariens apparaissent comme étant les coupables dans plus de 80% des cas.

Photo: Wikipédia.

Eliza Taddei nous rapportait ici qu’un enfant sur dix souffre d’asthme, y compris les nourrissons ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente chez les petits. Les bronchiolites à répétition sont aussi un signe d’alerte qui doit conduire à suspecter un terrain allergique et ce d’autant plus que d’autres personnes dans la famille sont allergiques. La vigilance commence quand on dépasse deux ou trois bronchiolites avant l’âge de 2 ans.

L’eczéma n’est pas une manifestation allergique plus agréable pour le tout-petit, loin de là. Je vous invite à lire à ce sujet l’excellent article de Lila Rozé: « Eczéma du nourrisson: une plaie dans tous les sens du terme…« .Pour autant l’eczéma n’est pas la manifestation la plus courante d’une allergie aux acariens.

Une fois ce constat établit, la question qui se pose évidemment est « quelles sont les précautions à prendre pour éviter la prolifération de ces maudits intrus? »

1) La chambre de votre enfant doit être suffisamment ensoleillée.

2) Aérez la chambre au minimum 10 minutes par jour.

3) Protégez le matelas de bébé par une housse anti-acariens ou, si votre enfant est allergique, vous pouvez investir dans un matelas anti-acariens dont Eliza Taddei a déjà parlé ici.

4) Changez régulièrement les draps.

5) Ne passez pas l’aspirateur sans arrêt, préférez la serpillère et le chiffon humide car l’objectif est de limiter les particules respirables dans l’air.

6) Évitez d’avoir de la moquette comme revêtement de sol dans la chambre de bébé.

7) Veuillez à ne pas faire dormir votre bébé dans une chambre trop humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *