Beatrix Potter est née dans une famille de la grande bourgeoisie Londonienne en 1866. Elle est élevée à l’écart du monde par une gouvernante et a peu de contacts avec ses parents. Elle souffre d’une profonde solitude, ses seuls compagnons hormis son jeune frère, sont les animaux qui sont hébergés dans la salle d’étude. Elle aime les dessiner. Et chaque été, au cours des 3 mois de vacances qu’elle passe d’abord en Ecosse puis dans la région anglaise des lacs, elle part explorer la campagne: ses plantes et ses animaux qu’elle croque aussi de très belle façon. Elle a un vrai talent d’illustratrice, mais pas seulement. Quand elle décide d’écrire et de publier son premier livre pour enfants: « Pierre Lapin » en 1902, c’est tout de suite un succès. Elle a publié en tout 23 comptes classiques qui sont de véritables best sellers qui ont fait le tour du monde.
Aujourd’hui encore on est séduit par ces histoires qui mettent en scène des animaux (des lapins, des souris, des écureuils…) très bien écrites avec une grande richesse de vocabulaire et magnifiquement illustrées à l’aquarelle.
Photo: Wikipédia, Beatrix Potter à l’âge de 15 ans.
Vous pouvez découvrir l’univers de Beatrix Potter à travers ses livres qui sont édités sous toutes sortes de formats: des petits livres de poche au grand livre de l’intégrale de ses contes dont Florinette parle merveilleusement dans son blog. Toutes les histoires sont merveilleuses donc je ne saurais que vous conseiller pour commencer. Peut être Pierre Lapin la plus classique ou Tom Chaton pour les enfants qui aiment bien les petits chats.
Ces histoires ont aussi été adaptées en dessins animés de toute beauté qui sont pour moi de vrais petits chefs d’oeuvre. Belles histoires, belles images et musique merveilleuse, c’est un enchantement et en plus ça change de Disney. Ma fille ainée (qui a 2 ans 1/2) adore littéralement car ces contes mis en images sont si apaisants et merveilleux qu’ils ont le pouvoir de la calmer instantanément et de la faire rêver tout simplement. Les DVD qui sont au nombre de 3: Pierre et Jeannot Lapin, Tom Chaton et Les lapins de Flopsaut et regroupent 9 contes en tout.
Pour les mamans qui seront séduites comme je le suis moi-même par l’univers de Beatrix Potter, vous pouvez voir le film « Miss Potter » inspiré de sa vie et dont le rôle de Beatrix Potter est interprété par Renée Zellweger. J’ai beaucoup aimé et je ne suis pas la seule (lire aussi l’avis d’une autre maman sur son blog).
Héhé… Autant les dessins me rappelle avec tendresse ma decouverte des livres dans ma petite enfance… Autant le nom de l’auteur me glace le sang depuis que j’ai lu Harry Potter et découvert la cousine Bellatrix !!!
Merci de votre commentaire Mariette mais vous allez me trouver complètement à la masse car je ne connais rien de rien à l’univers d’ Harry Potter… Je dois être la seule qui reste en France qui n’a pas été touchée par la vague magique du petit sorcier!
Par contre, je m’y connais en Beatrix Potter! Ça compense?