J’ai l’impression que mon bébé a le sens du rythme.

Cl_de_sol Mes enfants ont très vite été très sensibles à la musique, et à plusieurs reprises j’ai été interloquée car j’avais l’impression que même nourrissons, il leur arrivait de battre la mesure avec leurs pieds ou leurs mains. Fantasme ou réalité, j’ai décidé de me pencher sur la question.
L’évidence universelle c’est que tous les bébés aiment la musique. Et le sens du rythme peut apparaitre comme quasiment inné car les bébés ont été bercé par le rythme cardiaque de leur maman pendant 9 mois. Pourtant ce n’est pas si automatique que cela. En effet, un dossier du magazine de la santé de France 5 consacré à ce sujet nous indique qu’il y a une grande disparité entre les individus: certains ont le sens du rythme, d’autres pas. L’article évoque même une étude canadienne qui aurait montrée que le fait de bercer les tout-petits sur un tempo bien déterminé les aiderait à acquérir le sens du rythme! En effet, même si le doute demeure sur la question de savoir si le sens du rythme est inné ou pas, ce qui est sûr c’est qu’il peut s’acquérir.

Une méthode reconnue pour former l’oreille de son enfant à la musique et au rythme est de lui faire écouter de la musique classique (Lire « L’effet Mozart » à ce sujet). Pour Martine Rocheleau, professeur de violon à Montréal interviewée par le magazine Enfants Québec, « faire écouter des œuvres du répertoire classique aux nourrissons est une bonne chose: ces œuvres sont faciles à écouter même pour un tout-petit, elles font appel à un sens rythmique développé, à un grand sens de la nuance et de l’imagination. Ces stimuli multiplient les connections entre différentes zones du cerveau ».

On peut aussi inscrire son enfant à l’éveil musical. Christine Fourquet écrivait ici à quel point ses enfants alors âgés de 3 ans et de 6 mois avaient été séduits par cette activité. Si vous aussi vous êtes intéressés par cette activité il vous suffit de vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. Vous pouvez aussi trouver toutes sortes d’informations sur le sujet sur le site de l’ADEM (Association pour le Développement de l’Eveil Musical).

(2 commentaires)

  1. Il y a toujours eu des musiciens dans la famille et du coup, ça ne nous a pas étonné de voir notre fils aimé aussi la musique. Mais si je me dis qu’il aime ça comme tous les bébés, on reste étonné de ses « performances ». Nous ne lui avons pas fait écouté de la musique classique, mais je peux vous dire qu’à 11 mois, il a déjà ses préférences. Dès sa naissance, il m’arrivait de lui passer Bénabar. Pourquoi ? Surement parce que je l’écoutais sans cesse pendant ma grossesse, que ça me déstressait et ces chansons avaient le même effet sur mon fils après sa naissance. Maintenant, il adore Christophe Mae, car il cesse de jouer dès qu’il entends une de ses chansons.
    C’est très surprenant de voir que si tôt ils ont déjà leur goût, même s’ils sont forcément tronqués par nous, parents qui n’écoutons que ce que nous aimons !

  2. Merci Angele de votre commentaire,
    Je suis d’accord avec vous, en matière de musique les bébés même tout petits expriment déjà leurs goûts et leurs préférences, moi aussi je l’ai remarqué avec mes enfants. Certains morceaux les laissaient complètement insensibles quand d’autres suscitaient leur attention, les enthousiasmaient ou leur donnaient envie de bouger, c’est très amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *