Mon bébé doit se faire opérer

Oeil C’est une situation que je ne vais pas tarder à connaître personnellement car ma fille ainée âgée de 2 ans 1/2 va devoir se faire opérer pour un léger strabisme… Bien entendu je m’y attendais et je souhaite cette opération qui n’est pas une grosse opération en soi mais quand même… Cette opération touche aux yeux de ma fille pour commencer et la peur des conséquences que pourrait avoir un simple mauvais geste du chirurgien ne me quitte pas. Le strabisme du nourrisson ne débouche pas toujours sur une opération, rassurez vous. Vous pouvez lire l’article d’Eliza Taddei sur ce sujet: « Si bébé louche, faut il consulter? » qui vous précisera quand il convient de consulter précisément.
Le strabisme toucherait 5% des enfants donc ma fille n’est pas un cas isolé. Par contre son strabisme est très particulier ce qui explique qu’elle doive se faire opérer et qu’une simple rééducation ne sera pas efficace. Seuls 30% des enfants atteints de strabisme doivent se faire opérer. Pour la plupart, le port de lunettes et la rééducation oculaire suffisent.
Mais au delà de mon cas particulier, c’est à tous les parents qui ont dû faire opérer leur enfant pour une raison ou une autre que je pense… C’est une situation très dure à vivre.

On est d’abord frappé par l’injustice: mais pourquoi ma fille? Pourquoi tous les parents ne se posent même pas la question alors que moi j’ai ce soucis que je vois de plus à longueurs de journées dès que ma fille commence à tourner des yeux.

Ce qui a été le plus dur pour moi quand ce problème est apparu (à l’âge de 9 mois), ça a été de faire le deuil de l’enfant parfait. Jusque là je trouvais que ma fille était la perfection incarnée. Je lui trouvais les traits les plus fins que je n’avais jamais vus, j’étais baba d’avoir pu engendrer une telle merveille. Quand ce problème s’est révélé j’ai dû tomber subitement de mon petit nuage pour retomber d’un coup d’un seul dans la réalité: l’enfant parfait n’existe pas, ils ont tous des petites fragilités. Au fond je le savais bien mais je ne pensais pas que cette réalité se révèlerait à moi si brutalement et si tôt.

Encore une fois ma fille a trois fois rien, juste une petite opération des yeux à prévoir. Il faut relativiser, certains parents passent par de telles épreuves… Son pronostic vital n’est pas en jeu, elle n’a pas de maladie grave, je n’ai pas le droit de me plaindre et pourtant je le fais… Honte à moi.

Dans toutes ces peurs de parent, ceux qu’il ne faut pas oublier sont nos enfants. En effet, les enfants sont de vraies éponges et ils ressentent tout. Alors mes inquiétudes de mère concernant ses yeux, ma fille les ressent assurément. Voilà pourquoi j’ai pris le temps de lui expliquer avec des mots simples son petit problème et le fait que des docteurs pourraient remettre ses yeux bien droits pour toute sa vie. Le fait qu’en tant que maman je m’inquiète toujours pour elle c’est normal mais que ce que je vois en face de moi c’est toujours la plus belle petite fille que la terre ait engendrée et à quel point je suis fière d’être sa maman. Ma fille a tout compris, du haut de ses deux ans et demi elle est formidable, elle me sidère, elle est un vrai cadeau du ciel.

Lire: « L’importance de parler à l’enfant« 

(4 commentaires)

  1. Ma fille a bientôt 5 ans et un très gros strabisme.
    Elle est amblyope (3/10ème oeil gauche, 7/10ème oeil droit).
    Elle a eu des caches complets pendant plusieurs mois.
    Depuis un an, elle porte des risers permanent.
    Pour le moment, il n’y a eu aucune amélioration.
    Elle ne fait pas d’othopsie, n’étant pas coopérante pour cela.
    Par contre, je suis très étonnée qu’une opération ait lieu à l’age de ta fille.
    On n’opère normalement les strabismes qui ne se sont pas corrigés vers 9/10 ans, au mieux 6 ans en cas d’amblyopie sévère.
    Sinon, j’ai eu bcp de mal à accepter les lunettes de ma fille.
    C’est trois fois rien, mais ça m’a fait mal au coeur.
    J’ai déjà une petite fille porteuse d’une maladie rare, alors je trouvais que ça faisait un peu « trop » pour nous.
    Et puis le temps a fait son oeuvre et je la trouve maintenant très chouette avec ses lunettes.
    Bisous

  2. Merci Giliane77 pour votre commentaire,
    Les épreuves que vous avez dû traverser avec vos 2 filles sont bien supérieures à celle que je connais personnellement. J’ai le sentiment de vous comprendre néanmoins.
    Quand vous dites: « c’est trois fois rien mais ça fait mal au coeur », c’est juste, c’est exactement ça et quand vous dites que ce problème de strabisme surajouté à la maladie rare de votre première fille, ça faisait un peu « trop », bien sûr! Évidemment, il y a un moment où ça devient trop dur. Mais vous avez aussi eu la force de vous reprendre et de vous battre au côté de vos filles. Bravo! Mille fois bravo Giliane77, vous êtes une maman formidable.
    Ma fille pourra être opérée dès 3 ans car son léger strabisme n’a pas altéré sa vue ce qui est très rare. Elle n’a pas un strabisme courant car c’est une hauteur: un œil se dévie par moment vers le haut. Elle ne le fait pas tout le temps et a réussi à compenser en tournant ses deux yeux. C’est vraiment très rare. Elle est ambidextre également (ni droitière, ni gauchère), je ne sais pas si ça a joué dans le fait qu’elle ait réussi à jouer avec ses deux yeux pour compenser. Elle ne porte donc pas de lunettes avec un cache car elle risquerait de rendre l’un de ses yeux paresseux et pourrait perdre de la vision. Donc en soi elle n’a pas de problème mais nous avons décidé de la faire opérer malgré tout pour une raison esthétique. Nous voudrions lui éviter de complexer à cause de ça, de s’imaginer qu’elle est moche alors qu’elle est belle comme un cœur et puis la préserver aussi des railleries de ses camarades.
    Ma fille est suivie par une opthalmo spécialiste des enfants à la clinique ophtalmologique, c’est elle qui nous a dit que les enfants ayant un strabisme du type de ma fille se faisaient opérer en général entre 3 et 5 ans, avant l’entrée au CP.

  3. Je comprends mieux ce problème particulier.
    Je te souhaite du courage alors pour cette épreuve, car c’en est toujours une.
    J’ai connu les attentes au bloc pour ma fille Suzanne et c’est toujours angoissant pour une maman.
    L’esthétique est important aujourd’hui, dans une société qui fait peu de cas de la différence.
    Ma fille a un strabisme différent de la tienne, mais il est évident que si ça ne s’arrange pas, je la ferais opérer aussi.
    J’ai toujours pensé ainsi, je ne veux pas que mes enfants puissent me reprocher un jour de ne rien avoir fait alors que j’aurais pu.
    Je souhaite donc que cette opération se passe bien et que tout cela ne soit plus qu’une épreuve passée.
    Bisous
    Ariane

  4. Merci beaucoup Ariane,
    Je vous tiendrai au courant soyez en sûre! Pour l’instant l’opération n’est pas encore programmée mais je pense comme vous. Même si il m’en coûte parce que cette opération me terrorise, je ne veux pas que ma fille me reproche un jour de n’avoir rien fait alors que j’aurais pu… Effectivement, l’esthétique, dans la société dans laquelle nous vivons, ce n’est pas secondaire malheureusement, c’est primordial. Je pense donc que nous n’avons pas le choix.
    Merci encore de vos encouragements qui me vont droit au cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *