La nouvelle année démarre avec une épidémie de gastro-entérite qui touche toute la France, un peu mois le sud-ouest, celle de grippe et celle de varicelle ! (Source : Sentiweb).
La bonne nouvelle est qu’il vaut mieux avoir la varicelle en hiver plutôt que l’été car la chaleur et le soleil augmentent l’envie de se gratter – d’ailleurs la plage et la baignade sont contre-indiquées pour les enfants qui souffrent de varicelle.
Si votre enfant est contaminé par l’un de ces virus et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques infos et conseils sur le blog bébé.
- Pour la gastro-entérite, l’essentiel est de réhydrater Bébé, en utilisant, si nécessaire, des solutions buvables spécifiques vendues en pharmacie. Lire le billet : Gastro-entérite : surveillance sans panique.
- Concernant la varicelle et la grippe, l’essentiel est de surveiller, et faire baisser, la fièvre de Bébé. L’Advil est contre-indiqué, préférez donc le paracétamol ! Lire les billets :
un, deux, trois boutons… , La varicelle : faut-il vacciner ? , Aspirine ou paracétamol ?
Pour les trois maladies, la vaccination est possible, mais pas obligatoire, et, à mon avis (et à celui de la pédiatre de mes enfants), pas nécessaire, sauf cas particuliers. Lire à ce sujet :
Faut-il vacciner Bébé contre la grippe ?