Lui apprendre à ranger.

Coffre On peut commencer à apprendre à ranger à son enfant dès 2 ans, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à ranger.  Évidemment, à cet âge il faut l’aider et présenter la tâche sous forme de jeu. Cependant cet apprentissage du rangement précoce s’avère bénéfique quand l’enfant grandit car il aura pris l’habitude de ranger depuis son plus jeune âge et cela lui semblera naturel.
Une bonne astuce pour les tout petits est d’attribuer une place pour chaque jouet et de regrouper les petits jouets dans des boites de rangement sur lesquelles on peut coller une petite étiquette avec la photo des jouets que doit contenir la boîte ou un petit dessin les représentant ce qui permettra à l’enfant d’apprendre à catégoriser ses jouets: les légos ensemble, les playmobils ensemble, la dinette regroupée etc. Cette méthode de rangement est notamment préconisée dans la méthode Montessori dont je vous ai déjà parlé ici.

Photo: Petite Frimousse

Agnès Durbet, organisatrice professionnelle nous livre quelques conseils supplémentaires lors de son entretien avec le magazine Petit Monde:
– Faire un roulement des jouets dans la chambre pour éviter qu’elle ne soit surchargée et pour permettre à l’enfant de garder le plaisir de « redécouvrir » ses jouets.
– Éviter de trop remplir les boîtes pour que l’enfant soit capable de les manipuler tout seul.
– Éviter des coffres de rangement trop profonds.
– Les jouets doivent être accessibles à l’enfant. Si vous les avez rangé sur une étagère, gardez les tablettes du haut pour les jouets les plus gros et pour ceux dont vous préférez superviser l’usage (petites pièces, fragilité…).

Certains parents préconiseront de ranger les jouets au fur et à mesure: dès que l’enfant a fini de jouer avec un jouet il faut le ranger avant de pouvoir en sortir un autre quand d’autres organisent la demi-heure rangement tous les soirs. Il n’y a pas une règle meilleure qu’une autre, l’important à mon sens est de mettre en place des rituels qui sont sécurisants pour l’enfant et qui lui permettront de se structurer et de prendre des bonnes habitudes. Ranger, c’est fixer des repères.

(2 commentaires)

  1. Pour ma part je trouve que tous les bacs, coffres, grands tiroirs sont peu pratique : l’enfant n’a accès qu’au dessus ou alors il doit tout déballer. Et finalement le plaisir n’est plus que de « tout déballer » et de faire un chantier sans nom. Qui plus est je n’aime pas le geste de « bourrer » tous les jouets cul par dessus tête pour les ranger. Je trouve que c’est un manque de respect des jouets.
    Et puis pour désupperposer les caisses empilable « tellement tendance », il faut que l’enfant ait déjà 3 ans bien tasser.
    Nous avons trouvé que des placards bas avec plein de rayonnages (et des boites ou tiroir unitaires) est plus pratique au quotidien : l’enfant ouvre son placard (moment magique) et embrasse du regard tous ses jouets avant de choisir délibérément celui avec lequel il jouera.
    Pour le rangement, c’est lui qui gère ce qui va où. Tant que ça n’empèche pas de fermer les portes, on considère que c’est rangé et ça fait une chambre propre.

  2. Merci Mariette de votre commentaire,
    Vous avez trouvé un système qui me semble vraiment génial pour ranger les jouets de vos enfants. Personnellement je ne connaissais pas du tout ce système de placards bas avec plein de rayonnages pour ranger les jouets et je le trouve effectivement très intéressant. Mais pour les légos, les cubes et tous les petits morceaux, quelle solution avez vous trouvée?
    Chez nous et vous l’aviez compris c’est exclusivement un système de caisses qui prime mais bien évidemment, même si elles sont empilables, je ne les ai pas empilées pour le moment (mes enfants sont trop petits et pourraient se blesser à vouloir les manipuler). Elles sont disposées sur une étagère et à même le sol sous les lits de mes enfants pour qu’ils puissent les tirer facilement.
    Effectivement, à l’intérieur de celles-ci les jouets sont un peu pêle-mêle mais ils sont quand même triés par catégorie ce qui ne donne pas une impression de fourre-tout néanmoins je trouve. Je suis d’accord avec vous sur le fait que d’enseigner aux enfants même tout petits le respect des jouets est une chose importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *