A la naissance de nos enfants, nous pouvons découvrir un bébé pas tout à fait conforme aux promesses des livres de puériculture. Nous nous retrouvons face à un bébé « difficile’, exigeant, ayant besoin de beaucoup de contact, épuisant, insatisfait, toujours actif, inépuisable… UN BEBE AUX BESOINS INTENSES.
Parce qu’il peut être salvateur pour les parents de BABI de mettre un mot sur le comportement de leur enfant, Cécile Liconnet modératrice du forum et du blog des BABI répond à quelques questions.
Qu’est ce qu’un BABI ?
Le Dr Sears, Pédiatre nord-américain, lui-même plusieurs fois père de bébés aux besoins intenses, détaille sa définition par les éléments suivants : Hypersensible, intense, exigeant, impossible à déposer, toujours actif, épuisant, n’aimant pas se blottir, insatisfait et imprévisible, voulant téter tout le temps, se réveillant souvent.
Au quotidien, un bébé aux besoins intenses est un bébé qui ne pleure pas, mais qui hurle du matin au soir, dort par micro siestes de 20 minutes la journée, a constamment besoin d’être porté et en mouvement. Il ne se blottit jamais, il se raidit, se cabre. Il semble ne jamais être satisfait. Inépuisable, il est par contre épuisant.
Quelles sont les causes possibles ?
Le bébé aux besoins intenses n’est pas une pathologie reconnue ou enseignée dans les facultés de médecine. Les travaux à leur sujet sont donc quasi inexistants. De manière générale les troubles du sommeil ou du comportement peuvent trouver leur origine durant la grossesse (choc ou alimentation de la mère), l’accouchement, ou avoir une origine psychosomatique. Les problèmes digestifs peuvent également engendrer des difficultés.
Quelles sont les difficultés que rencontrent les parents ?
Être jeune parent d’un bébé aux besoins intenses est totalement déroutant. Les problèmes rencontrés et l’épuisement sont décuplés par rapport aux autres parents et mène à l’isolement.
Au moment où il est difficile de surmonter les émotions qui rejaillissent et qui sont liées à sa propre enfance, il faut aussi faire face à cet enfant qui ne s’arrête jamais de hurler : le couple si solide fût-il auparavant est fragilisé.
Et l’entourage ?
A part s’il y a des antécédents de bébé aux besoins intenses, l’entourage bien souvent manifeste de l’incompréhension. Un bébé, oui ça pleure ! Oui ça se réveille la nuit ! Oui c’est imprévisible ! L’entourage se référent à ses propres moments difficiles, trouve la réaction des parents bien exagérée.
J’ai rencontré une fois une maman s’étant fait cette réflexion à la naissance de sa fille, il y a deux ans. Elle nous a rejoint avec son petit garçon hurleur de quatre mois.
Quelles sont les solutions pour accompagner un BABI ?
« Accompagner » le bébé aux besoins intenses est le terme à garder en tête. Il ne sera pas toujours possible de le comprendre ni de le soulager, mais il constate que plus le maternage est intensif, moins les symptômes de l’enfant semblent être intenses !
Cécile Liconnet, 37 ans, précédemment publicitaire, aujourd’hui maman d’un petit intense de 28 mois.
En savoir plus sur les BABI : http://bbintenses.bbactif.com/index.htm et http://leblogdesbabi.blogspot.com/
Crédit photo : Cécile Liconnet
J’ai rencontré une femme dont le fils était un BABI et je me suis toujours demandée si le mien n’en était pas un. Avant de la rencontrer, je ne connaissais pas ce type de comportement.
Mon fils ne dormait pas beaucoup, passait son temps accrocher à mon sein et hurlait tout le temps. Je l’ai beaucoup porté en écharpe, mais parfois même le portage ne le calmait pas. Donc j’ai essayé plein de choses, la musique, les berceuses chantées, les balades et même le ronronnement de l’aspirateur. En fait, j’ai du m’adapter, ces différentes « techniques » ne marchait pas à tous les coups. Il m’a fallu jonglé entre chaque.
Mon fils s’est calmé quand j’ai cessé de l’allaiter et qu’il est passé aux biberons. Etait-ce donc un problème d’alimentation ou est ce un BABI ? Je ne le saurais jamais, mais par contre, je sais ce que ces mamans endurent et je sais aussi que nous n’avons pas beaucoup de soutien. C’est bien qu’un réseau se soit formé. Cela permettra aux parents de ne pas se sentir seuls et démunis !
C’est une bonne idée de parler de ces bébés et du Dr Sears ! C’est en lisant un de ses livres cet été que j’ai trouvé ce nom plus joli pour désigner un type de bébés qu’on qualifierait rapidement de « ch**eurs » et dont j’ai moi aussi un exemplaire !
C’est la première fois que je commente ici car ce billet ne peut que me faire réagir.
5 jours après sa naissance, mon petit garçon s’est mis à pleurer, beaucoup, tout le temps, surtout après la tétée. Il était vaguement consolable lorsqu’il était dans les bras ou dans l’écharpe.
Toutes les personnes ayant lu Sears me disait que j’avais un BABI.
Chose qui m’effrayait car j’avais des exemples d’enfant toujours dans le même état d’esprit deux ans plus tard. Comme j’étais épuisée, je me demandais comment j’allais faire face.
Et puis, ces pleurs, je me disais qu’ils venaient bien de quelque part.
On me parlait des coliques. Que ça passerait, etc.
J’ai fini par aller voir un ostéopathe qui en 3 séances a repris la posture de mon bonhomme (de mes yeux, je l’ai vu se redresse, je m’en souviendrais toute ma vie), le soir même il s’endormait paisiblement. A la naissance, certains organes avaient quelque peu bougé, entraînant une gêne, puis une douleur pour mon fils.
Depuis, j’ai un bébé souriant, qui pleure un tout petit peu (fatigue, faim, frustration, bobo), énergique, facile.
Alors, le BABI dont j’avais peur, n’en était pas un. Honnêtement, quel parent se dit « chouette, j’ai un bébé qui va exiger beaucoup plus de moi qu’un autre ne le ferait » ?
Depuis cette aventure, je doute de l’existence du BABI.
Bonjour Anne,
Ton expérience est intéressante.
L’intensité des bébés a toujours une explication qu’il faut recherché.
ça peut être physique ou psychosomatique.
J’ai une enfant aux besoins intenses (deux ans et demi). Nous avons vu des ostéopathes pour des troubles physiques qui se sont résolue mais son intensité n’a pas réellement bougé car il s’avère que chez ma fille, c’est psychologique.
Ma grossesse a été pénible et lorsque j’ai commencé à en parler (sous les conseils d’un ostéopathe d’ailleurs), ma fille s’apaisait au fur et à mesure de nos échanges.
Son intensité est toujours présente ou endormie je dirais.
Je suis ravie que vous ayez trouvé la solution à la souffrance de votre enfant mais ne généralisez pas votre expérience.
Les BABI ne sont pas une invention. Personne se dit « chouette j’ai un BABI ».
Mettre des mots sur des maux, ça aide à comprendre et surtout à accompagner son enfant respectueusement.
Notre expérience personnelle ne représente pas le monde.
EX : ce n’est pas parce que vous n’avez pas connu la sensation de faim, que la sensation de faim n’existe pas ?
Au plaisir
Rachel
Je savais bien que j’aurais du m’abstenir de commenter.
Non, je n’ai pas dit que des personnes pouvaient se réjouir d’avoir un BABI, relisez mon commentaire.
De même, je n’ai pas dit que mon expérience personnelle représentait le monde.
Je voulais juste indiquer que résignée à avoir un enfant aux besoins intenses, j’ai tout de même tenté quelque chose. Qui a marché. J’ai eu beaucoup de chance.
Si je m’en étais tenue aux discours de mon entourage, j’aurais encore aujourd »hui un bébé en larmes du matin au soir, inconsolable.
Voilà ce que j’ai voulu dire.
Suite à cette expérience, je doute du BABI puisque, comme vous le dites bien, il y a une raison physique ou psychologique. Il existe des thérapeutes pour tout cela, des spécialistes qui peuvent apporter beaucoup.
Pour info, j’avais un BABI jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Donc était-ce vraiment un enfant aux besoins intenses ? N’est-ce pas une façon de déterminer un état d’être que personne ne s’explique ?
Bref, je vous réponds mais je sais que cela ne servira pas.
Je m’éclipse donc.
Est ce moi qui ai un problème de compréhension ?
En lisant vos deux commentaires, j’en conclue que vous ne croyez pas à l’etat de bébé intenses car votre expérience vous démontre que vous avez su soigner votre enfant.
J’ai de nouveau relus mon article et je ne le lis pas que l’état de BABI est irrémédiable.
Je reprends tout de même vos dires :
« Depuis cette aventure, je doute de l’existence du BABI. »
« Suite à cette expérience, je doute du BABI … »
Si vous vous êtes baladé sur le forum des babi vous ne pourrez que constater que les parents de BABI ne laissent pas leur enfant pleurer, sans soins.
J’ai l’exemple d’une maman qui fait faire des tests allergiques à son enfant et qui s’aperçoit que son enfant est moins intenses depuis qu’elle a entamé une éviction des aliments allergènes.
Je vous invite à vous renseigner mieux sur les BABI, ce qu’ils sont, ce qu’ils ne sont pas. Car nous ne sommes pas sur la même base d’information. Visiblement ON vous a dit pleins de choses qui ne semble pas du tout coller avec l’article que j’ai soumis, ni même les informations que vous retrouverez sur le blog BABI et sur les témoignages du forum BABI.
aaaaaaaaaaaah, ces gens qui ne « croient » pas aux BABI…..
« on peut toujours trouver une solution »
avec mon BABI de maintenant 18 mois, j’ai essayé beaucoup de choses : osthéo, faciathérapie, homéopathie, éviction des PLV de mon alimenation, étiopathie, j’ai même pensé aller voir un pédopsychiatre…
certaines fois, cela a amélioré quelques petites choses mais pas l’essentiel.
je pense que l’écoute, la patience, le temps, sont les meilleurs remèdes.
mais oui, qu’il est dur de s’entendre dire qu’on fabule, pire, que ce sont nous, les mères qui induisont ces comportement, comme on s’est toutes senties très seules parfois
merci pour le forum des BABI
une question me taraude.
J ai eu des enfants trés agités « intenses? » à l époque on ne disait pas cela.bébés pleureurs etc.Pour moi comportement anormal.
Ja i cherché des années d’ou ça pouvait venir.Aussi je me suis demandé si le système nerveux de mes enfants n’avait pas été « abimé » en cour de gestation par mes plombages dentaires (j’en ai deux gros »)je voudrais bien savoir si les mamans d’enfants « intenses » ont aussi des plombages dentaires au mercure.
Bonjour,
Je viens un peu à l’aide d’Anne.
Je pense que tous les bébés sont différents et qu’ils ont tous leur particularité. En revanche, je ne pense pas que ce soit « sain » de leur mettre une étiquette dès le départ.
Ces BABI, ne sont pas différents des autres, ils ont quelque chose qui les perturbent et dans les meilleurs des cas, on trouve la solution et le plus souvent on n’en trouve pas.
Ce qui me gène dans l’idée de « BABI », c’est que dès le naissance on leur appose une « étiquette ». Ils sont à peine née qu’on leur renvoie sur leur personnalité « supposée » et je pense c’est ce qui me perturbe et ce qui me gène.
On a tous tendance à mettre des étiquettes sur nos enfants mais parfois ces dernières les empêchent de se développer pleinement. Les enfants assimilent nos étiquettes et font généralement tout pour s’y conformer.
Pour moi, ce sont des bébés qui sont comme les autres mais qui nous envoyent un message de plus en plus fort car nous sommes pas capables ou en mesure (nous ne sommes que des humains) de les aider. Je comprends combien ce doit être déchirant et problématique pour les parents. Mais, votre enfant n’est pas différent et surtout vous n’êtes pas de mauvais parents.
En résumé : mon message est plutôt celui, oui vôtre enfant a des besoins intenses pour le moment car il est incapable d’exprimé son mal être autrement, mais il est comme les autres bébés et non vous n’êtes pas de mauvais parents parce que vous êtes incapables de décrypter ses besoins. Oui, vous avez raison d’en parler et demander du soutien, mais s’il vous plait n’enfermer pas votre enfants dans une petite case !
Il faudrait peut-être trouver une notion pour qualifier ce passage (ce n’est qu’un passage) sans stigmatiser l’enfant par ce terme de « BABI ». Car il n’a pas plus de besoin qu’un autre, il a juste besoin qu’on le comprenne et tant qu’on ne l’a pas compris d’être entouré et rassuré.
Je suis surprise de constater que vous n’avez retenu que le mot « BABI » (et donc l’étiquette) plus tôt que l’explication qu’il y a autour. Personne n’enferme personne !
Je donne un exemple :
Lorsque vous avez un rhume, on vous dit bien « Vous avez un rhume, pour y venir à bout il faut que vous fassiez ça, et ça et ça ».
Vous savez bien que c’est un passage, que ce n’est pas définitif. Alors pourquoi faire autant de « chichi » avec le mot « BABI ».
Les parents de BABI ne sont plus stupides que les autres. Ils savent et ils espèrent même que c’est un passage. Mais mettre un mot dessus, n’aide t il pas à y voir plus claire, à trouver des solutions entre personnes concernées ?
Je ne comprends pas cet acharnement autour d’un mot !!
Dans une même phrase vous dites qu’ils n’ont pas plus de besoin qu’un autre et ensuite qu’ils ont seulement besoin qu’on les comprenne.
vous allez à contre sens ! Certains bébés ont besoins de plus d’attentions qu’un autre et parfois malgré cette attention, ils pleurent encore.
Finalement la discussion ne peut pas évoluer. Car vous êtes les grands sauveurs qui allaient expliquer aux parents de BABI comment ils doivent s’y prendre.
REPETITION : Il n’a jamais été dis que les BABI n’étaient des humains. On les enferme pas dans une pièce dès qu’on leur a collé la vilaine étiquette de BABI
Je vois que vous m’avez bien mal lu.
Je dis juste que ces enfants sont des enfants comme les autres et jamais qu’ils n’ont pas moins de besoin.
Je ne donne aucune solution, ni pense avoir la vérité.
Je donne juste mon point de vue : les étiquettes ça enferme et oui les « mots » sont très important. Ces enfants ont un problème et ces problèmes sont multiples et leur accoler une étiquette dès le début est mal sain, j’en parle à juste cause. Ces étiquettes peuvent faire des dégâts irréversibles. Oui, ces parents ont besoin d’écoute et d’aide, je ne l’ai jamais nié mais ils ont aussi besoin d’espoir quand ils sont épuisés par les soins donnés, les heures à bercer sans comprendre, les nuits sans sommeil.
Ce n’est pas en étant agressive qu’on pourra faire avancer le débat!
Ca se voit sacrément bien que les BABi, ça épuise! vous êtes toutes sur les nerfs!
MDR
euh…Bébé aux besoins intenses moi j’avais inclus aussi mon bébé qui pleure +++ à cause d,un problème physique (il a des besoins intenses mon pauvre ti-lou!!)Je me suis surtout intéressée à ce sujet pour LE REMÈDE PAS POUR LE NOM!!!! Le maternage intensif c’est bon pour tous non?Et ça l’aide en plus du traitement médical (il a des reflux extrêmes). L’important selon moi c’est pas le nom mais les solutions du Dr Sears.
Mais au fait pourquoi venir sur un blog de babi pour dire qu’on n’y crois pas? Laissez la place aux parents qui y croient!! Et babi ce n’est pas une étiquette c’est seulement un état d’être du bébé et ça nous évite de recevoir des commentaires du style:bébé difficile ou capricieux (ça fait mal à une maman d’entendre ça). Avoir des besoins intenses c’est plutôt bon signe de toute façon!!!
je suis maman d’un BABI de 2 ans.
et bien moi ça me fait marrer cette histoire de coller une étiquette sur le bébé à peine né !!! personnellement j’ai été confrontée à ce pb alors que je ne connaissait absolument pas ce terme, ni les symptômes !!! j’ai passé 4 mois à me demander ce que j’avais bien pu faire pour que mon fils ait un tel comportement… sans compter sur les jugements négatifs des uns et des autres … et puis un jour j’ai fini par taper « bébé qui hurle en permanence… » et j’ai fini par découvrir le syndrome du BABI! et là je me suis sentie un peu soulagée de voir que je n’étais pas la seule à vivre un enfer même si j’ai toujours adoré notre fils. Enfin des gens comprenaient ce que je vivais et mieux je pouvais enfin essayer de faire comprendre à mon entourage ce que mon fils était. mais même là les gens ne prennent pas toujours la mesure du phénomène…et j’ai lu le bouquin de docteur sears qui m’a fait bcp de bien moralement. merci monsieur sears !!! faut le vivre pour le croire… et donc je n’ai « collé » « d’étiquette » sur mon fils qu’à 4 mois… si on peut parler d’étiquette.
les maternelles avait réalisé un sujet sur les babi sans les nommer en 2008, qui est repassé en juin 2009 toujours sans les nommé babi.
bon courage aux mamans de BABI
Ma fille a 6mois et je viens enfin de découvrir ce qu’elle « a » !
6mois que nous ne dormons pratiquement pas, qu’elle est scotchée a mes seins; que je ne peux as la poser et tout le reste! c’est trés dur, nous sommes en saturation !
!
Cela fait « du bien » de lire que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Je me suis posé tellement de questions, pourquoi notre fille est elle comme ça ? Qu’est ce que j’ai mal fait? Et je n’ai pas de réponse…
Quel bonheur de découvrir vos messages.
J’ai mis au monde un adorable petit garçon il y a un mois.
A la maternité il était très calme dormait beaucoup dans les bras de tout le monde. Je pouvais le laisser seul dans son berceau même éveillé. Seulement il hurlait dès que je voulais le changer ou quand je lui donnais son bain.
De retour à la maison après qqs jours il a commencé à pleurer toute la journée. Comme c’est mon premier enfant je ne savais pas si c’était normal. Heureusement pendant la nuit il dormait 5h de suite. Mon mari a beaucoup de travail donc c’est moi qui m’occupe tt le temps de notre petit amour.
Au bout de qqs jours on s’est rendu compte que je n’avais pas beaucoup de lait donc j’ai ts fait pr augmenter ma production ce qui l’a beaucoup calmé.
Mais mon bébé reste très sensible se réveil dès que je le retire du sein ou le dépose dans son lit. Il ne semble jamais satisfait. Il veux tt le temps être dans les bras sur le ventre. Mais je ne sais pas si on peut considérer que c’est un Babi pcq il dort 5h la nuit et il fait des sieste la journée mais ce qui est difficile c’est que même si il a mangé et est changé il continue à pleurer.Il ne s’arrête qu’au sein mais il y a des moments où je ne supporte plus qu’il t^te mon sein tellement cela peut durer longtemps.
Je culpabilise et pleure beaucoup. j’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de mal pendant ma grossesse. Je me sens très seule et j’ai peur que les gens colle une étiquette de « sale gamin » à mon enfant.
Si vous pouvez m’aider…
Si peu important que cela puisse paraitre comparé aux bienfaits des infos de cet article, je suis très dérangée par les fautes d’orthographes multiples et flagrantes que l’on retrouve tout au long de ce récit. La palme pour le bébé « AVANT BESOIN » et non « ayant besoin ». Je prie pour des fautes de frappe non intentionnelles….
Au dela de ca, cet article est très intéressant et quoiqu’il n’existe pas tellement de solution, cela est tjs bon à savoir lorsqu’on est concerné par ce cas de figure!!
Aline
Quel mépris !
Ça va, je l’écris bien ?!?!?
Bonjour,
Dans mon cas j’ai bel et bien un bébé au besoins intenses. Suite à un accouchement par césarienne, ses besoins on commencé à ce faire sentir à l’hopital. Dès la 2eme nuit l’infirmière a du prendre ma fille avec elle pour nous laisser un peu de répit. Elle l’a gardé dans ses bras toute la nuit et venait me voir seulement pour les boires. Revenu à la maison, avec un conjoint qui devait retourner travaillé ça n’a pas été facile à cause de ma césarienne. Ma fille n’arrêtait pas de pleurer et pas seulement pleurer crier comme si j’essayais de l’éventrer. Elle en faisait même des spasmes du sanglot dès le 3eme jours. Dans la voiture on ne peux pas faire plus de 20 min sans une crise. Je ne peux pas manger ou aller prendre une douche relaxer. Elle buvait au demi heure. Personne n’arrivait à me comprendre et on me disait effectivement que j’exagèrait. j’en suis venu à me dire que je n’étais pas du tout une bonne mère et à pleurer tout le temps. J’ai même voulu lancer ma fille par la fenêtre à plusieurs reprise. Aujourd’hui agé de 6 mois et demi elle est toujours aussi intense dans son refut de s’alimenter ou de boire un autre lait que le mien. Elle ne dort toujours pas beaucoup et ne fait toujours pas ses nuits. Je suis maintenant complètement isolé du monde car je suis déménagé dans un autre pays où il n’y a pas d’aide pour les jeunes mamans, loin de ma famille sans amis non plus et un mari qui doit travailler des 80 hres par semaine, sans compter qu’il doit partir quelques jours une fois de temps en temps. J’ai hâte que tout ça ce calme parce que je pleure tous les jours car je ne voit pas le bout.
Bonjour, l’étiquette ne me choque pas car j’ai eu ce pb avec ma fille de maintenant 12 ans et je ne savais pas du tt ce que c’était, notre famille a failli exploser car la vie était devenu un enfer et effectivement on avait aussi envie de lui cogner la tête contre les murs pour la faire taire : le pire, c’est que les gens, même la famille proche, ne vous croient pas et on est obligés de se couper de tout le monde, c’est une épreuve terrible, surtout si ça dure longtemps : dans notre cas comme à cause de ça elle a été très entourée et maternée elle est aussi devenue très capricieuse, et tous nos enfants sont « durs » (sans avoir été des BABI !).
Pour ma fille ça a commencé à s’arranger à l’entrée à l’école, elle a voulu y aller tôt car elle était précoce (ça s’est résorbé maintenant) mais elle a continué à avoir des terreurs nocturnes jusqu’à environ 5 ans, 1/2 de sommeil, 1/2 de hurlements tour à tour toute la nuit, c’était très dur, nous-mêmes pleurions sans cesse ! Ma hantise, comme nous étions en HLM, était que les voisins appellent la police ou les pompiers en pensant qu’on la martyrisait car ses hurlements étaient insupportables. Nous avons failli devenir fous.
Evidemment que dans ces cas-là les parents font tt ce qu’ils peuvent, ostéopathie, psychologue à partir de 2 ans, etc… mais quand on ne trouve pas ???
Je voudrais attirer l’attention sur l’après : maintenant, ma fille est une ado et nous avons des relations très conflictuelles avec elle, malgré nous, nous lui reprochons cette période où elle nous en a tant fait baver, même si consciemment on lui dit que ce n’était pas de sa faute. C’est vraiment une situation très dure à vivre pour les parents. Si vous connaissez des parents de BABI, un conseil : gardez leur leur bébé une nuit de temps en temps ! notre rêve était que quelqu’un l’invite, celà se produisait parfois et nous faisait beaucoup de bien. Il faut essayer de passer le relais même pour quelques heures ! sinon on devient fou.
bonjour, je suis maman d’une petite fille de 20 mois bientôt. d’une petite « babi » et quel miracle pour moi de comprendre enfin que mon enfant était comme d’autre avec des besoins si intenses. j’ai une grande de 14 ans, qui par contre a été le bébé idéal par excellence. imaginez mon désarroi lorsque je n’ai pas su ce qu’il arrivait à ma seconde…. Je me suis retrouvée face à la profession médicale qui me répétait sans cesse les mêmes absurdités du style : faut couper le cordon….et face à l’entourage : c’est toi qui stresse………heureusement j’ai eu l’aide de ma mère très souvent qui a eu quatre enfants et qui m’a soutenue. Aujourd’hui elle est toujours très « energique » comme je dis tout le temps, mais je m’y suis habituée et je l’aime aussi fort que ce qu’elle est énergique. Par contre ma fille a presque toujours fait ces nuits de toute bébée, c’est la journée qu’elle dormait par coup de demi heure. aujourd’hui elle fait sa sieste correctement. Et dès qu’elle est réveillée c’est le branle bas de combat à la maison!!!! Bon courage à toutes les mamans de « babis » car il nous en faut !!! heureusement que nous les aimons INTENSEMMENT!!!!
Bonjour, ma fille de 20 mois déchiquette, tire avec ses dents et mange les étiquettes en tissu des nounours, le tissu de ses bavoirs, les bords de sa couette, ses chaussettes, les manches de ses vêtements, les livres et d’autres choses du même genre.
J’ai déjà retiré toutes ces choses susceptibles de la tenter.
Avez-vous connu ce genre de comportement ? Et si oui, qu’avez-vous fait pour contrer cela à part la gronder, lui dire qu’il ou elle ne peut pas !?
Merci
Bonjour. Cette appellation « BABI » me choque énormément…N’y a t’il pas simplement des bébés qui pleurent plus que d’autres, qui ont plus besoin d’être portés, et ça simplement parce que c’est leurs caractères et que chaque enfant est différent,et ce dès la naissance.
Sur quelle expérience vous baser vous pour poser un tel diagnostique?; sur vos aînés?, les enfants autour de vous??…
êtes vous sûr d’avoir assez d’éléments de comparaison? Que votre enfant dont vous pensez qu’il est un BABI, ne serait t’il pas perçu comme un enfant comme les autres, plein de vie et de tonus par une autre personne, peut être tout simplement plus patiente et ouverte d’esprit..
J’ai moi même un enfant de 18 mois aussi très actif et donc épuisant mais je pense que c’est « la définition de l’enfant »
Par ailleurs je travaille en maternité, et je vois tout les jours des mamans qui se refusent à porter leur enfant de peur d’en faire un capricieux par la suite et aussi parce que c’est fatiguant…
Mais faut t’il rappeler que le contact est un besoin fondamental pour le nouveau né et non un « caprice » d’un enfant « difficile », « exigeant » et « insatisfait »
Je trouve dommage de continuer à insinuer que ce sont les parents eux même qui ont inventé le terme de « bébé aux besoins intenses ».
Aucun bébé n’est comme les autres. Ils sont tous différents. Et en nommant les choses cela permet de faire accepter la différence plus tôt que de vouloir absolument prétendre que les bébés sont tous pareils.
Bonjour à toutes,
J’ai navigué sur internet ce matin pour rechercher de l’aide car je suis épuisée. Je suis maman de 2 garçons : l’aîné a 3 ans et demi et le cadet 6 mois passés.
Je suis désemparée face à Tristan qui depuis sa naissance pleure/crie beaucoup, a des nuits difficiles… Je ne m’y attendais pas car, comme c’était mon 2ème enfant, je pensais que ce serait plus facile. Et ce matin, je viens de découvrir les BABI ! Et cela m’a fait du bien, je me sens tellement soulagée de pouvoir mettre un mot sur mes maux. Quand j’ai lu les informations sur les BABI, j’ai reconnu plusieurs comportements de Tristan.
J’ai pu comparé Tristan à mon aîné. Je les ai allaité tous les deux à la demande, les ai porté en écharpe… Mon aîné a pleuré, a eu des nuits perturbées, avait besoin de notre présence pour s’endormir…, mais on avait des solutions pour le calmer et on voyait des progressions ou encore on identifiait clairement des phases difficiles (à cause des dents par exemple).
Avec Tristan, la grande difficulté, c’est l’instabilité et la difficulté à trouver une réponse adaptée à ses pleurs.
Concernant l’instabilité : à 3 mois et demi, il a réussi à bien dormir la nuit pendant quelques jours, puis de nouveau il se réveillait 2 à 3 fois par nuit. Plus tard, il ne se réveillait plus qu’un fois, puis de nouveau 3 fois. Par moments, il arrivait à se rendormir juste après une tétée. D’autres fois, ils ne se rendormaient pas pendant 2 heures. Plus récemment, il a réussi à se rendormir sans téter, juste en allant le rassurer. En ce moment, il ne se réveille qu’une fois tôt le matin, mais n’arrive plus à se rendormir s’il ne tête pas.
En journée, il pleure aussi souvent. Il faut le promener souvent dans les bras. En principe, il se calme dans l’écharpe, mais ce n’est pas systématique. A un moment, il refusait le sein pour se calmer. Une chose aussi qui m’étonne, c’est qu’il se réveille à chaque fois grognon, même s’il a fait une bonne sieste.
Et donc, on finit par ne plus rien comprendre, on se sent perdu. On n’arrive pas à trouver de fil conducteur pour l’aider. On est toujours en train de chercher plein d’explications à ses pleurs. Au début, on se dit que ce sont les pleurs des 3 premiers mois. On pense aussi au reflux gastro-oesophagien, aux dents, on se dit qu’il est fatigué… Je suis allée voir une ostéopathe, elle lui a fait du bien car il se cambrait beaucoup dans les bras. Il était plus détendu par la suite. Mais, elle n’a pas fait de miracle.
Tout cela fait que je suis complètement vidée, je pleure souvent d’épuisement. Je m’énerve aussi beaucoup. Je suis en congé parental, donc disponible, et pourtant tellement fatiguée.
Avec ce que j’ai pu lire sur les BABI, cela me donne un fil conducteur, une cohérence. Et je peux enfin parler librement de ce que je ressens. Je n’aime pas dire que Tristan est un bébé difficile ; je dis souvent qu’il s’exprime beaucoup… Maintenant, je vais pouvoir dire qu’il a des besoins intenses !
Je me demande seulement pourquoi il a tant besoin de s’exprimer. J’ai eu une grossesse épanouie mais un accouchement particulier (très rapide, à la maison car je n’ai pas eu le temps d’aller à la maternité). Il faudra peut-être creuser la question.
bonsoir,
je crois que ce n’est pas le fait de mettre une étiquette ou non, le plus important est de savoir que d’autres parents rencontrent les mêmes difficultés et cela soulage énormément….je crois qu’on a plus de facilités à accepter les petits soucis quotidiens sans nécessairement se remettre en question tout le temps…
Bonjour. Je ne sais pas réellement ce qu’est un enfant BABi, mais comme mélisse je me pose la question, en effet depuis toujours mes enfants ( 10ans, 7ans, 4ans et 18mois) ont eu des besoins intenses (des enfants avec ce qui va avec, besoin de câlin, d’attention et de patience) je les ait toujours portés ( le premier avec un vieux porte bébé qui me donnait mal au dos, la seconde avec un modèle plus ergonomique, mais pas parfait puis la troisième et le quatrième en écharpe de portage), allaité très longtemps (4ans, 2ans, les 2 derniers encore allaités). Je fais mon ménage avec eux dans l’écharpe, (parfois les 2 derniers ), je suis très présente, à la moindre demande, devoirs, question, câlin… Sans être laxiste, couchés à 20h, ne mangent pas de bonbons ou gâteaux n’importe quand…. Je suis épuisée, mais comblée de voire mes enfants heureux, de me sentir super maman, Mais en réfléchissant, il me semble répondre à des demandes, à des besoins intenses, maintenant de là à savoir s’ils étaient (sont, ou est Babi) je ne saurait pas dire, alors certaines vont me répondre que c’est parce que la réponse est « non » que sinon, le ras le bol se ressentirait… Mais peut être ai-je davantage la possibilité de leur donner de mon temps, de la patience, peut être que si j’avais été obligée de retravailler, j’aurais été moins patiente, j’aurai fini par consulter pour un épuisement total, et là on l’aurait dit qu’ils sont BABI. Alors, je pense que le terme BABI est relatif, et non l’issue d’un diagnostique précis, il est selon moi relatif en fonction du degrés d’encaissement moral de la mère, ce dont joue aussi l’enfant, mais aussi de la disponibilité réelle des parents, de la composition de foyer, ( père présent ou non, fratrie présente ou autonome, budget pour les jouets attractifs et variés….
Bonjour, je viens de lire les commentaires et c’est étrange comme je vois mon enfant dans tt ça!!!
J’ai trois filles, ma première 6 ans était très indépendante, très calme un bébé en or surtt quand on est seule car papa militaire!!!! ma seconde de 3 ans était très caline, très tétouilleuse (allaitée 23 mois car elle ne voulais pas arrêter)mais sans plus, ma troisième grrrrr! chipie!!!!
ne dors pas la journée (micro sieste de 20 a 30 min) tjrs au sein. elle ne supporte pas de rester ds sa poussette ou son transat il faut bouger tt le temps!!! je suis une maman « poule » si je peux dire. je fais tt en mon possible pour qu’il soit bien. du coup pour ma 3e j’ai tt fait osteopathe, homéopathie etc mais rien a changer et pour malchance elle a du mettre un coussin de becker pour ses hanches l’enfer durant 3 mois!!!! bref cette demoiselle est tjrs contre moi, ds mes bras en echarpe, je ne m’asseois que rarement sauf pour les fréquentes tétées de la journée et la nuit elle dors avec mon mari et moi tjrs accrochée a mon sein car elle refuse le pouce et tétine! en revanche elle tête tellement que c’est un gros bébé!!! à 4 mois elle fait 7.700kg alors qu’elle est née à 2.600kg! mais je le vis bien et fais très bien abstraction des reflexions!!! c’est moi la maman c’est moi qui décide et tant pis si ça ne plait pas et puis après tt c’est moi qui fatigue!!!le papa n’a pas eu le choix et mes enfants sont heureux et souriant mais il faut que je sois présente!
ma fille pleure très peu parce que je suis à son écoute!!!
si vous voulez un conseil suivez votre instinct!!! on est pas maman pour rien et n’hésitez pas quand ça devient trop difficile de demander de l’aide car par la fatigue les accidents peuvent survenir!
voilà mon avis et je pense que les BABI sont bien réels et qu’il faut arrêter de faire » comme ds les livres » et suivre son instinct!
Bonjour à toutes les mamans et à tous les papas de « BABI » (j’utilise les parenthèses pour montrer que j’adhère au concept sans vouloir coller et enfermer mon bébé dans une « étiquette »).
Je suis maman d’une « BABI » de 9 mois. Je viens juste de connaître ce diagnostic et je n’ai qu’une envie : crier « HOURA y a quelqu’un qui me comprend » !!! Ma fille va à la crèche et a été reçue dans une unité pédopsychiatrie périnatale et dans les 2 cas j’ai été remise en cause ce qui a été très dur à vivre. Et puis après quelques temps, les professionnels ont constaté qu’effectivement mon bébé avait besoin d’être beaucoup dans les bras, ne se laissait pas dormir, se réveillait régulièrement, ne savait pas se calmer toute seule ou avec un doudou, était angoissée avec une personne inconnue, avait un besoin intense de sa tétine (alors que j’étais contre), était hyperactive… ça épuise c’est évident mais je l’aime intensément et mon absence de colère à son égard a dérouté plus d’un pédopsy… Elle a également eu de sérieux problèmes digestifs. Ce qui est difficile ? entendre : « les bébés qui ne dorment pas ? c’est le lot de tous les parents » (il y a être réveillés et ne pas dormir) « prendre trop son enfant ça en fait des capricieux », « il faut les laisser pleurer » (ça ça ne marche absolument pas avec ma puce). Je ne me suis jamais sentie dépassée par la situation mais entendre tous ces gens qui disent savoir ce qui ne va pas ou avoir vécu la même chose quand vous savez que c’est faut, ça, ça énerve !! Et en plus pas d’aide pour mon mari et moi : quand je suis tombée enceinte on a découvert un cancer à ma belle-mère et quand j’ai accouché le diagnostic a été le même pour ma mère. Deux mamies en chimio et plus de papis ça ne soulage pas vraiment, au contraire. Les choses ont un peu évolué en janvier quand j’ai décidé que j’étais la seule à décrypter les besoins de ma fille et que si elle a besoin d’être rassurée et cajolée très souvent et bien je la prendrai dans les bras aussi souvent que nécessaire (ce que je faisais avant mais cette fois je le fais sans culpabiliser ou me poser de questions) et que j’allais laisser de côté toutes les « règles » données et suivre mon instinct. Je dors toujours peu et suis toujours sollicitée mais je sens que mon bébé s’apaise. Je suis épuisée mais tellement heureuse d’avoir ma fille !! J’ai tout essayé ostéopathe, étiopathe, pédopsy, massages… mais je crois que ce qui est le plus important c’est pas seulement de se dire que malgré tout nous sommes des bonnes mères mais d’en être convaincues et de tirer des leçons de nos erreurs, la mère parfaite n’existant pas.
Plein de courage à tous ceux qui sont dans cette situation et un épanouissement serein à tous les BABI !!!!
Bonjour,
j’ai découvert aujourd’hui le terme de BABI. Jusque là, sur internet le seul terme que je trouvais était « bébé hurleur », ô combien négatif et violent. Mon fils s’ets mis à hurler dès le cinquième jour. Il pouvait passer des journées entière à hurler, ne dormant parfois que 3/4 d’heure, me laissant épuisée et en larmes. Et bien entendu, pas d’aide, aucune compréhension de mon entourage. J’entends encore le rire de ma BM au téléphone « mais qu’est ce qu’elle croyait, qu’un bébé ça ne pleurait pas ». Deux séances chez un ostéopathe ont un peu calmé mon bébé. Il a fallu attendre ses 6 mois pour le voir peu à peu s’apaiser. Puis à nouveau un passage très dur à 10 mois, avec des réveils toute sles 2 heures avant de partir travailler.
Aujourd’hui je suis en colère, contre une certaine personne de la PMI qui m’a bien culpabilisée sur mon allaitement que je menais mal (c’est normal s’il pleure, vous ne lui donnez pas assez. Euh, toutes les heures quand même), contre ma belle-famille qui dès le départ a décidé que je ne savais pas m’y prendre avec un nouveau-né. J’aurais bien voulu qu’on me parle de mon bébé avec ce mot de « BABI ». Parce que parfois, juste un mot sans connotation négative sur un fait peut soulager une maman épuisée.
bonsoir moi aussi je vient de decouvrir aujourd’hui le mot babi
voila moi je suis une maman de 22ans qui a un petit garcon ryan de 20mois il ne parle pas mais hurle depuis maintenant 3bon gros mois il ne pleur pas il veut depuis cet 3mois toujour etre a bras il ne joue pas avec des jouet de son age mes commence seulement a comprend les jeux de 6 8 mois il veut pas trop les calin ou rester sur nous au calme sauf quand il mange son lolo que la on ne l’entend plus j’aurais voulut savoir si quelqu’un pouvait vraiment m’éclairer sur le comportement intense de ses babi
car moi pour l’instant je suis chez mes parent eux ne suporte pas du tout les cri que mon petit bebe fait alors pour lui faire comprendre lui mette des cliq sur les doigt ou le cul mais je ne croit pas que c’est la bonne solution aidez moi svp
bonjour, je me décide à poster sur votre sujet, j’ai un petit garçon qui à 22 mois qui ne cesse de crier, hurler, taper, griffer, pincer depuis ses 2 mois! Je me suis longtemps demandé ce qu’il pouvait avoir pour être comme ça, qu’elle gêne pouvait le dérangeait à ce point pour être méchant du matin au soir, oui je risque d’en faire bondir quand je dis méchant, mais il faut le voir pour le croire, personne ne veut le garder, il pique des colères sans cesse et n’importe où, je pense bien en vous lisant qu’il s’agit bien là d’un BABI, ma pédiatre m’en avait légèrement parlé il y a plusieurs mois, me disant que ça allait passer quand il marchera.
Il marche depuis ses 11 mois, ça s’est un peu tassé et ça à repris de plus belle, prochaine étape, la parole, il commence à se faire comprendre et pas de bol, il est très feignant sur la parole, alors pas facile, et voilà que ça recommence!!!
On a quelques moments d’accalmie mais c’est tellement rare!! Et il n’est pas tout seul son grand frère de 4 ans est là lui aussi alors je ne peux pas me consacrer qu’à lui pour ne pas rejeter mon grand.
Mon mari et moi ne savons plus quoi faire pour faire face à la situation, on craque, et quand les nerfs sont à bloque, le couple lui est en péril, pas bon tout ça.
J’ai besoin d’aide…
Bonjour Florence, je vous réponds bien tard…
Avez vous visité le site et le forum des BABI pour trouver un soutien de la part des parents dans votre cas ?
J’ai juste envie de vous dire, courage. Avec l’âge ça se tempère un peu voir pour beaucoup d’enfant, BEAUCOUP.
ma fille a 5 ans et même si elle a encore des pics d’intensité c’est du bonheur. courage courage courage. Vous êtes la meilleure maman pour votre enfant.
J’écris parce que je suis désolée pour Aude qui a le même problème que moi et qui n’a pas eu de réponse ni de réconfort en communiquant. Ma titoute a 5 mois maintenant elle ne pleure pas beaucoup mais a du mal à se décrocher du sein et je suis à la recherche de solutions « soft » pour la faire s’endormir seule, se rendormir au bout de ses 20 minutes de micro-sieste dans mes bras (seul endroit avec l’écharpe, la poussette et la voiture où elle dort la journée) et surtout tout cela sans mon sein…et dans son lit! Je suis d’accord depuis le début avec un maternage proximal que j’applique (portage, cododo, massage…) mais je recommence à travailler dans 1 mois et dois faire une transition pour sa future nourrice.
Je ne pense pas qu’elle soit un BABI mais je suis tombée sur ce terme lors de recherches sur internet et ai trouvé intéressant de pouvoir mettre un mot sur un comportement.
Alors courage à toutes et tous et merci d’avance pour un conseil.
bonjour,
franchement coller cette étiquette de babi à ce type d’enfant fait 1 bien aux parents mais aussi permet à l’entourage de comprendre ce qu’on vit. ma fille va avoir 1 an, je rentre d’1 semaine de vacances seules avec elle, ca été 1 enfer! pas 1 nuit tranquille pas 1 sieste en journée (ou si peu!) depuis petite elle pleure bcp (5/6h non stop tous les soirs pdt 5 mois), pas 1 nuits complète, des siestes de 30 min (2 par jours pas plus!), elle veut les bras mais ne se blottis pas, ne reste pas en place ,bref tout ce qu’a d’écris ce dr c’est ma fille!!!! mais je constate que l’entourage ne comprend pas réellementce que l’on vit son père et moi, la je vais leur faire lire ce blog et je pense qu’ils prendront toute la mesure du pb, enfin j’espère!!! coller 1 étiquette sert pas a l’enfant mais à nous les parents! alors c’est sur qu’il faut comprendre le pourquoi du comment, j’imagine que c’est encore la responsabilité de la mère. perso la grossesse c’était top, mais l’accouchement, très biien du point de vu médical par contre pas du tout du point de vu psychuque et à suivie 1 belle dépression de 2 mois, bref je suppose que ma fille a ressenti ce non amour pour elle (maintenant c’est plutot l’inverse je l’aime trop!) mais bref elle réclame trop d’attention trop d’amour pour se rassurer, doit doit croire que cette période va revenir, j’en sais rien en vrai mais je pense faire ce qu’il faut pour la rassurer après je veux pas non plus être esclave d’elle car on le devient vite. pour certaine personne je la couve trop, je la prend trop dans les bras…que faire? ben je prend parti d’économiser 1 max mes oreilles et mes nerfs peut être je le regretterai 1 jour mais qui ne regrette rien? y a as que les parents de babi qui fint des erreurs!
Mélisse, j’ai juste envie de bondir quand je lis ton post…
Mon bébé a été en cododo dès la maternité, après un accouchement physiologique. Il est allaité à la demande, il est tellement porté qu’on nous a reproché de l’avoir rendu difficile, toutes les ressources possibles en maternage ont été utilisé avec lui. C’est son papa ou moi qui le gardons, la nounou chez qui nous avions commencé à le mettre quelques heures par semaine ayant trop d’enfants pour s’en occuper correctement (elle le laissait hurler dans son transat, chose que nous n’avons jamais fait chez nous) Nous parlons beaucoup à notre enfant, en lui expliquant que nous l’aimons, mais que nous avons besoin de nous reposer pour nous en occuper correctement. Il a été chez l’ostéopathe, a un traitement homéopatique, je lui donne des fleurs de bach, j’ai essayé les massages, la diffusion d’huiles essentielles, J’ai remis en question mon alimentation (éviction des produits laitiers et du gluten, même si je n’en consomme que peu, connaissant de par mon métier les inconvénients de ces aliments) Nous faisons au mieux avec nos possibilités, nous avons même tenté l’approche « on laisse pleurer », car à force de s’entendre rabacher que nous faisons tout de travers et qu’il faut « couper le cordon », et autre « lâchez le un peu cet enfant ça ira mieux », on fini par se dire qu’on a tout faux depuis le début…bilan de l’histoire, à bientôt 8 mois, rien de tout ça ne fonctionne, il se réveille entre 4 et 6 fois la nuit, ne dors pas la journée (ou parfois 45minutes en portage) et bouge tout le temps, hurle et se débat quand on l’habille ou le change, pleure en voiture quand il est dans son siège etc…
Quant au fait que le comportement de mon bébé serait perçu par d’autres personnes comme un comportement normal, signe d’un enfant éveillé (ces personnes étant bien évidemment plus patientes et plus ouvertes d’esprit que nous ne le sommes!), et bien je leur laisse mon lutin une semaine, on débriefe après avec grand plaisir!
Alors oui, je pense qu’il y a des BABIs, parceque sinon, je serais curieuse de savoir comment vous expliquez la situation chez nous…
Le faite d’avoir un nom sur l’attitude de ma fille, m’a fait énormément de bien car je culpabilisais, me posais de nombreuses questions sur ma capacité et sur mon rôle de mère.
Après, j’ai pour un si dire tout essayé pour essayer de trouver une cause quelconques, en vain…
Par contre, ce qui me fou en rogne, c’est les gens qui te jugent dans les lieux publics, amis de la famille, meme famille… En me faisant passer pour une mère indigne qui ne sait pas y faire avec sa fille. Etc… Ou qu’on me parle de caprices. A 7mois un bébé ne fait pas de caprice.
Je suis juste une mère épuisée qui a beau faire tout ce qu’elle peut pour sa fille mais qui est toujours insatisfaite.