Peu de temps avant l’accouchement de Rachida Dati, il était question qu’elle prenne un mini congé de maternité, de seulement 2 semaines. Finalement, il s’est avéré qu’il s’agissait là d’une trop grande ambition : la ministre n’a pris que cinq jours de « pause », dont un week-end, après un accouchement par césarienne. Ce qui n’est pas passé inaperçu aurpès de l’opinion publique (56% des Français donnent tort à la ministre de revenir si vite au travail, selon un sondage Ifop) ou dans le milieu politique.
Au-delà des choix de la jeune maman (que je ne blâmerais pas, car je comprends qu’il doit être difficile de mettre sa carrière en jeu juste au moment où elle est au sommet), il est question de la pression politique qu’elle a subie.
Comme des lectrices le remarquaient dans des commentaires à mon premier billet sur le sujet, les entreprises qui ne respectent pas la loi sur le congé de maternité se retrouvent au Prud’homme ; comment l’organisation politique pourrait-elle y échapper ? Les femmes élues réagissent en critiquant ce retrour rapide au travail ; Ségolène Royal parle même de harcèlement moral à l’égard de la garde des Sceaux…
Faut-il légiférer sur le cas particulier des femmes ministres ? C’est l’opinion de Valérie Pécresse, qui propose un congé de maternité de 16 semaines pour les ministres, ainsi qu’un congé pour les papas ministres. Personnellement, je pense que l’implications des papas est une condition sine qua non pour offrir plus de chances aux femmes d’accéder, jeunes, à des postes à responsabilité. Autrement, les organisations, entreprises ou… gouvernements, préférerons toujours un homme qui ne prend pas de congé et reste disponible le soir pour des réunions.
Heureusement que les jeunes hommes ne veulent plus sacrifier la vie privée pour leur carrière…
Je rappelle que la féminisation de la vie politique est à la traîne en France, contrairement à d’autres pays (12% en France, contre plus de 40% en Suède et en Finlande où un député sur deux est une femme, ce qui ne met pas en danger la famille mais bien au contraire, met la politique de la famille au premier plan, au détriment des… budgets militaires !)
Pour ma part, je trouve que Paavo Lipponen, qui a pris à deux reprises un congé de paternité pour ses enfants nés lorsqu’il était Premier ministre finlandais, est un exemple à suivre…
Pour en savoir plus sur le rôle des femmes en politique, lire cet article très intéressant dans l’Express.
et le bébé?
aucune loi pour lui.
Nous en avons parlé ce matin à la réunion de la Leche League à laquelle j’ai participé. La conclusion a été: « Heureusement qu’elle n’est pas ministre de la famille ! »
ah oui, très bonne remarque !!! 🙂
Allez donc voir ce petit « comic » :
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/11/rachida-dati-a-t-elle-repris-trop-tot/
;o)
merci, c’est bien dit 🙂
Faut-il légiférer sur le cas particulier des femmes ministres ? C’est l’opinion de Valérie Pécresselinks of london sweetie charms