Vaste question… Disons qu’avant d’avoir des enfants en âge de se déplacer j’étais contre à priori car je trouvais que cet objet ressemblait à une prison pour bébé qui voyait le monde à travers des barreaux; franchement pas très glamour comme perspective d’infliger cela à mon enfant. J’avais donc de grands principes et de grandes théories mais comme le dit souvent une de mes amies: « on a des principes et puis après… on a des enfants!… ».
Bref, j’étais persuadée qu’un parc ne servait à rien jusqu’à ce fameux week-end il y a un peu moins de 2 ans où notre chère et tendre petite fille s’est mise à marcher à quatre pattes…
Photo: Aubert, parc Combelle.
Nous avons cru devenir zinzin à force de lui courir derrière sans répit pendant 2 jours à tel point que le lundi matin à la première heure j’étais en voiture pour aller acheter en urgence un parc. Pour être franche j’ai acheté le premier que j’ai trouvé mais si vous voulez faire les choses bien, référez vous à l’excellent article de Virginie Ciarletta sur le sujet: « Choisir un parc » ainsi qu’à l’article de Lila Rozé « Pour les tout-petits, parc ou tapis de jeu?« .
Je l’utilise parfois quand je fais la cuisine ou si je veux prendre une douche. Il me sert aussi si je veux calmer un peu bébé qui a tendance à partir dans tous les sens et à s’épuiser tout seul. Enfin, le parc sert de « punissoire »… Tin tin tin… Ça fait peur hein?… Bébé y atterrit pour 5 minutes à chaque fois qu’il fait une bêtise reconnue (quelque chose qu’il sait qu’il n’a pas le droit de faire parce que ça fait 125 fois que je lui ai dit , répété sur tous les tons du genre détruire la matériel hifi de la maison, tenter de mettre les mains dans la cuvette des WC ou grimper sur la table basse du salon: je sais, j’exagère, on n’a le droit de rien faire à la maison c’est l’enfer…) et ce qui est marrant, c’est qu’il fait très bien la différence. Quand je le met dans son parc comme ça juste pour qu’il joue un peu calmement, il est tout content tout va bien. Alors que quand je lui dis « bon maintenant ça suffit, tu es puni dans le parc » alors là invariablement c’est le drame et bébé reste debout accroché aux barreaux à hurler comme un damné en faisant bien attention à mettre des trémolos dans la voix pour bien signifier à sa maman qu’il est tombé sur la pire des bourreaux de toute la terre, franchement pas de bol. Bref.
Moi ce que je constate quand cela se produit en premier lieu c’est que je n’ai plus de tympants et en second lieu c’est que bébé comprend très bien qu’il a dépassé la limite et qu’il est puni alors qu’il n’a pas encore tout à fait 1 an, c’est stupéfiant ce que les petits sont intelligents et peuvent comprendre comme choses!…
Je sens que j’ouvre le grand débat, faut-il punir et à quel âge… Si vous vous posez des questions sur ce sujet, je vous conseille ce très bon article de l’internaute qui a interviewé Claude Halmos, psychanaliste et spécialiste de l’enfance: « 5 conseils pour lui donner des repères » ainsi que l’article de Karine de Leusse, psychothérapeute, intitulé « L’autorité, ça commence à quel âge? » . Bien entendu comme dans tout ce qui concerne les enfants et l’éducation, il n’y a pas de rêgle universelle, de mode d’emploi qu’il nous suffirait d’appliquer mais j’ai trouvé ces articles très intéressants
Moi, je me suis servie très tôt du parc surtout pour proteger bébé du chien. Mon chien est adorable et il aime tellement mon fils qu’il lui nettoierait les fesses à ma place !!! du coup, si bébé n’était pas dans son transat en hauteur pour éviter les léchouilles, je mettais le transat dans le parc.
Quand il a commencé à tenir assis, c’était toujours dans le parc
Je ne m’en sers plus maintenant car depuis qu’il marche et même déjà avec le 4 pattes, il hurlait dès que je le mettais dedans.
Par contre, ce que j’ai constaté, c’est que la petite fille qui est gardé avec mon fils a réussi à se mettre debout avec le parc. Elle a passé le mois d’août avec ses parents qui n’ont pas de parc. Quand elle est arrivée en septembre, elle tenait assise, mais rien de plus et du coup à voir mon fils se mettre de bout en s’accrochant aux barreaux, elle a commencé à faire pareil et très rapidement elle s’est levée.
Du coup, je garde mon parc pour le 2me bébé (il n’est pas en route pour le moment).
Merci de votre commentaire Angele,
C’est sûr que quand on a un chien adorable tendance pot de colle, le parc, ça peut servir!
Chez nous le parc n’a jamais été rangé depuis ce fameux lundi matin où j’étais allée le chercher en urgence. En fait mes enfants n’y passent pas beaucoup de temps mais ils aiment bien. Le parc est grand, ils peuvent y jouer tous les deux sans problèmes. Ça leur fait un peu comme une petite cabane, un endroit protégé dans un coin du salon. En fait chez nous le parc a plutôt bonne presse malgré son rôle de punissoire à bébé…
Il faut dire que cela reste exceptionnel quand même. Et ma fille qui a deux ans 1/2 va au coin pas dans le parc quand elle est punie.
Donc globalement, le parc qui est douillet et qui contient toujours des jouets est un endroit plutôt sympa.
C’est tout à fait l’utilisation que j’ai du parc sauf qu’au début j’étais complètement pour car même avant qu’ils commencent à gambader, cela leurs permet de faire des roulés boulés en toute sécurité.
Je fais juste attention qu’on en profite pas justement et qu’on le laisse trop longtemps dans le parc.
Sinon pareil punition au parc et il fait bien la différence entre les deux.
J’ai un parc en plus très intéressant car il a des barreaux amovibles comme ça on en fait ce qu’on veut.
Merci Victoire pour votre commentaire,
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule maman a punir occasionnellement mon tout petit. Autour de moi, je suis pourtant la seule, la plupart des parents considérant que ça ne sert à rien de punir avant 20 mois donc en gros, je passe pour la tortionnaire!…
Sinon votre parc a l’air très intéressant en effet, pourriez vous nous communiquer la marque et le modèle si d’autres parents ou futurs parents sont intéressés?
Le parc : cage ou protection ? Je pense que chaque parent à son opinion là-dessus. Pour ma part, je l’ai expérimenté ponctuellement et vainement. Mon fils s’y sentait « prisonnier», lui qui avait l’habitude d’être porté en écharpe et donc de participer à tout ce que je faisais… A l’heure du 4 pattes, j’ai choisi de laisser à même le sol ou sur une couverture et n’utiliser le parc que quand je m’absentais de la pièce. Je pense donc que le parc peut être parfois une protection, mais parfois une limite, un obstacle au développement de l’enfant qui aime explorer le monde qui l’entoure (parce qu’il grandit sans cesse), lorqu’il est employé de manière systématique et prolongé. Je suis étonnée de l’usage « punissoire » systématique que vous en faites, vous qui parliez de la pédagogie de Maria Montessori (http://www.leblogbebe.com/2009/01/pdagogie-montes.html). Maria Montessori affirme justement que « chaque minute pour un enfant lui est précieuse et représente un passage d’un être un peu inférieur à un supérieur, il grandit sans cesse (…) ». Un livre qui m’a aidé à trouver des alternatives aux énervements fatigants, interdictions ou punitions répétitifs à mes enfants (26 mois et 8 mois) lorsqu’ils touchent à quelque chose qui m’est précieux ou dangereux pour eux : « Le quotidien avec mon enfant » de Jeannette Toutlemonde (Editions instant présent), inspiré de la philosophie de Maria Montessori. L’auteur qui explique et propose des moyens pratiques pour organiser notre environnement matériel d’adultes à « hauteur » d’enfants. J’en parle dans mon blog : http://parentsdurables.blogspot.com/2008/12/comment-ne-plus-tre-des-mres.html et des punitions: http://parentsdurables.blogspot.com/2008/11/punir-ou-ne-pas-punir-les-enfants.html
Bon courage à tous les parents !
Merci de votre commentaire mamandurable qui m’a fortement intéressé.
Tout d’abord je vous félicite pour votre blog que je trouve tout à fait remarquable.
Je comprend très bien votre point de vue que ce soit sur l’usage du parc (à consommer avec modération), je vous rejoint entièrement sur ce point là ou sur la grande question de punir ou ne pas punir en accord avec la pédagogie Montessori.
En fait, et vous l’aviez compris puisque j’ai écrit un article sur la pédagogie Montessori, je suis très intéressée par cette approche éducative. J’ai lu quelques ouvrages moi aussi sur le sujet et j’ai retenu certains grands principes que j’essaye d’appliquer avec mes enfants (2ans 1/2 et 11 mois) entre autres le respect du rythme de l’enfant et l’importance de la découverte sensorielle. Par contre je concède que j’ai gardé une éducation traditionnelle pour tout ce qui est respect de l’autorité parentale et les punitions au besoin (mais sans claques ni fessées, je n’en n’ai pas besoin et je ne suis pas pour personnellement). Vous allez peut être trouver qu’il y a là une contradiction mais en fait j’arrive à un résultat qui me convient avec cette éducation mixte. A la fois j’essaye d’encourager la créativité de mes enfants et d’en faire des êtres libres mais ceci dans une certaine contrainte avec le respect de règles traditionnelles qui pour moi sont le reflet de la société dans laquelle devront évoluer mes enfants. Ceci dit je ne dis pas que j’ai trouvé la méthode pédagogique miracle. Pour l’instant c’est une méthode qui me convient. Mais je vous rassure, je ne réserve pas au parc un rôle de « punissoire » systématique. Je punis au parc rarement (c’est pour cela que ça marche) et seulement pour des transgressions bien connues et identifiées par mon petit (et vu son âge, ça limite tout de suite). Avant d’en arriver là je dis « non », j’explique, je met en garde.
Même mélange des deux courant d’éducation ici. Apprendre à faire seul ET respecter les adultes et leur matériel.
Le parc est idéal avec des animaux. Même si les animaux ne sont pas trop collant, ils mettent généralement des poils de partout et si on veut pouvoir laisser son enfant se retourner, ramper, toucher, gouter sans devenir des ‘helicopter parents’, le parc à fond surelevér est le pied de 0 à 6-7 mois. Vers 7 mois, soit votre bambin est un 4patteur et le parc va l’empecher d’explorer à se guise, soit c’est un dingue de la station debout et le parc en position basse (ou sans fond) va l’aider à se mettre debout et longer les coté encore et encore.
Mais sitôt un mode de déplacement acquis, le parc peut retourner au grenier en attendant le prochain enfant !
Pour la punission, il y a des enfants qui comprennent parfaitement les changements de voix ou le non. D’autres ne comprennent la bétise que lorsqu’ils ne sont plus dans les bras… Et ce avec les mêmes parents, les mêmes interdits et tout et tout. Et question age à partir duquel il faut punir, il y a très clairement un moment autour les 7 mois ou l’enfant manifeste ses préférences et non plus seulement ses besoins. Dès cette age, on peut lui donner des repères (« fixer des interdits » pour ceux qui appellent un chat un chat !) et fixer des limites (« isoler », « gronder » ou « punir » pour ceux qui n’ont vraiment pas peur des mots ;-p)
Bref, malgré un investissement très lourd, le parc avec fond ajustable me semble essentiel. Ou alors, pour les radins comme moi, il faut bricoler un parc à l’ancienne avec un fond à bord (anti-poussière) une couverture (isolation thermique) et du scotch (pour que le parc ne devienne pas un youpala géant sitot la statino debout acquise !)
Merci Mariette pour votre commentaire,
Je dois dire que j’ai bien aimé la partie « bricolage » de votre article qui m’a franchement amusée. Merci pour tous vos conseils et pour nous avoir fait partager votre expérience.
Une autre idée est d’acheter un parc d’occasion dans un dépôt vente. Ça se trouve très facilement et bien nettoyé on ne voit souvent pas la différence avec un neuf.