Les pédiatres de l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) se mobilisent pour la cinquième fois avec une mise en garde: « parce qu’au début ça ne se voit pas ».
Ils ont choisi d’axer leur message de prévention sur l’importance de l’équilibre alimentaire.
En effet aujourd’hui en France 1 enfant sur 5 est en surcharge pondérale, 14,3% sont en surpoids et 3,5% sont obèses.
Or les enfants ne deviennent pas obèses du jour au lendemain, la prise de poids se fait progressivement et l’entourage ne s’en aperçoit pas forcément. Le pédiatre qui suit l’enfant depuis son plus jeune âge et qui contrôle l’évolution des courbes de poids et de taille est le mieux placé pour alerter les parents dès que le poids commence à sortir de la norme. Il joue donc un rôle majeur dans la prévention de ce fléau qui sévit dans tous les pays développé qu’est l’obésité infantile. Voilà pourquoi ils alertent les parents et l’opinion public en général ce samedi 10 janvier pour leur grande journée de prévention et d’information.
Si vous êtes intéressés par ce sujet, vous trouverez une liste de pédiatres participants avec leurs coordonnées ainsi que les animations et conférences prévues ville par ville sur le site de l’AFPA.
Cette journée est soutenue par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Liens avec le blog bébé:
– Les premiers facteurs de prédisposition à l’obésité infantile du 23 juillet 2008
– Les purs jus de fruits protègent de l’obésité infantile du 30 juin 2007