Désir d’enfant… Comment être plus fertile?

Questions Difficile de voir les mois et les cycles s’écouler avec autant de déceptions à la clé quand l’enfant tarde à venir… Avant toute chose, il faut savoir qu’en moyenne entre 20 et 25 ans, une femme met 3 mois pour tomber enceinte alors qu’au delà de 35 ans, la moyenne se situe aux alentours d’un an. Et il s’agit de moyennes ce qui signifie que certaines femmes tomberont enceinte dès le premier cycle quand d’autres mettront plus de deux ans pour avoir leur bébé.
Donc le tout premier critère qui rentre en ligne de compte dans la question de la fertilité est l’âge de la mère: il vaut mieux ne pas trop attendre pour faire ses enfants.
Mais après… On ne peut pas revenir en arrière et la trentaine est entamée, beaucoup de femmes qui cherchent à faire un bébé sont dans ce cas; y a t’il quelques données à connaître et à prendre en compte pour augmenter sa fertilité?

OUI! Je me propose donc de lister toutes celles que j’ai pu trouver.

1) Savoir identifier la période d’ovulation. Pour un cycle de 28 jours, la meilleure période se situe entre le 10ème et le 17ème jour du cycle. Pour plus de précision, il est possible de construire sa courbe de température ou plus simplement d’acheter un test d’ovulation en pharmacie.

2) Éviter le tabac et l’alcool qui diminuent la fertilité des femmes comme des hommes.

3) Manger équilibré et surveiller son poids qui ne doit être ni trop bas, ni trop élevé.

4) Diminuer le café: selon une étude américaine, la consommation de 2 tasses de café par jour pourrait augmenter le risque de fausse couche.

5) Faire souvent l’amour.
Ça parait tout bête, mais il est toujours bon de le rappeler. On a beaucoup plus de chances de faire un bébé en faisant l’amour tous les jours ou tous les deux jours que si on fait l’amour une fois par semaine.

6) Déstresser.
Ce n’est pas un hasard si tant de couples arrivent finalement à concevoir un enfant pendant les vacances ( Lire la note d’Eliza étonnante sur ce sujet: « du voyage d’affaire au voyage d’amour » ).
Un bon sommeil, une bonne hygiène de vie et un peu d’exercice physique peuvent aider à être plus détendus.

7) Attention aux antalgiques: certains en effet agissent sur des hormones, les prostaglandines qui jouent un rôle dans la contraction de l’utérus. Il est donc déconseillé d’en prendre pendant la période d’ovulation.

Le dernier conseil c’est de prendre patience. Souvent on attend pour mettre un bébé en route et le jour où on a décidé de se lancer, on s’attend à ce que ça marche tout de suite mais c’est rarement le cas il faut le savoir; donc il est plus sage de se préparer psychologiquement à attendre plusieurs mois.

Liens avec le blog bébé:

La montre qui détecte l’ovulation! du 5 mars 2007
Des enfants de plus en plus tard du 13 mars 2008
Quand bébé n’arrive pas, c’est difficile aussi pour papa du 4 juillet 2008
Vers l’augmentation des procréations assistées? du 5 mai 2008

Un commentaire

  1. Il est possible de faire un tableau regroupant courbe de température et observations sur http://mes28jours.com/
    Après il est très simple de l’imprimer ou de le partager avec les personnes avec lesquelles on souhaite en discuter.
    Le but est toujours de mieux se connaitre et être a l’écoute de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *